Maquette72
       

Arsenal VG.20

France, What-If.

Scratchbuild, 1/72

Montage Stéphane Guerrero

Hi, there's my Arsenal VG.20 scratch built. There are some resin parts, mainly for the wings. (I used wings of an old Replica Loire 130) I used too parts of a ZTS Il-2 Shturmokik and an Azur Arsenal VG.33 engine cooling. This aircraft was never built.

C'est à cause de 2 amis maquettistes que je me suis lancé il y a quelques années dans ce premier scratch. C'est un appareil qui me fascinait (parmi beaucoup d'autres) et André Roy m'avait dit : « Lance-toi, tu verras, ce n'est pas si compliqué que ça. »

Sur ces entrefaites, ne voilà-t-il pas que Gaëtan Oddou réalise la maquette d'aménagement en bois du VG.20 ! (On peut la voir sur des photos de l'Air-Wibault 100 en construction). L'appareil de Gaetan est visible ici.

Donc, je me suis lancé, non sans avoir redessiné le nez de l'appareil pour lui donné une apparence plus conforme à celle que l'appareil aurait eu si un prototype avait été construit avec des HS 12Y et non des HS 12X.

Il m'a fallu jeter mon dévolu sur des kits de mon stock que je ne souhaitais pas monter et dans ma boîte à rabiot. Les heureux élus : le Loire 130 Replica, le Shturmovik Mikro72 et un capot moteur d'Arsenal VG.33 de la boîte à rabiot. J'ai utilisé l'aile du Loire 130 pour réaliser celle du VG.20, retaillée en plan et en profil.

J'ai utilisé pour le fuselage celui du Shturmovik et le capot du VG.33.

J'ai effacé les emplantures des plans de profondeur sur le fuselage de l'Il-2

Le capot moteur de l'Il-2 est tronçonné

La dérive est modifiée

L'ouverture du poste d'équipage est modifiée.

Les2 demi-ailes droite et gauche sont assemblées avec des renforts en tige de laiton et collées à la cyano

Les défauts de l'aile sont mastiqués avec un mastic bi-composants qui aura une fois sec une dureté plus ou moins comparable à celle de la résine qui compose l'aile

Creusement des puits de train

Adaptation du capot du VG.33 au fuselage de l'Il-2 et poursuite de la modification de l'ouverture du poste d'équipage

Gravure des volets et ailerons des plans principaux

Masticage du joint capot-fuselage

Pose d'un plot de fixation en laiton de l'aile au fuselage

Collage de l'aile sous le fuselage.

fabrication de la partie arrière et postérieure du fuselage, taillé dans des morceaux de la coque du Loire 130

Fabrication du carénage du radiateur dans des morceaux de fuselage de l'Il-2

Masticage des joints du fuselage

Mise en forme des plans de profondeur et collage sur le fuselage

Finition du raccord Karman

Modification des roues de l'Il-2, création d'alvéoles

Fabrication des fourches, des jambes principales et des axes des roues en laiton soudé à l'étain

Gravure de divers panneaux, création de prises d'air sous le menton, et créations de vis de fixations de capots

Esquisse des ouïes de sortie d'air chaud du radiateur d'eau

Ajout d'une prise d'air sous le menton

Avancement des ouïes de sortie d'air chaud du radiateur d'eau

Création de la structure tubulaire des sièges, en fil de laiton collé à la cyano

Pose d'une cloison à l'arrière du poste d'équipage

Habillage des sièges en opercule de boîte de chocolat en poudre

Pose de ceintures en plomb de bouteille

Création de l'arbre de transmission traversant l'habitacle

Création du radiateur et de câbles électriques au revers du tableau de bord.

Radiateur mis en place

Création de l'habitacle

Pose des canons et mitrailleuses en tube de seringues de différents diamètres

Création des 24 pipes d'échappement en tube de seringue

Fabrication du doublet d'hélices contrarotatives

Pièces du train d'atterrissage

Train d'atterrissage en place

Création de la verrière thermoformée et des feux de position. Les montants de la verrière sont en alu autocollant

 

Masquage et passage de la sous-couche alu (bombe Tamiya TS-30)

Peinture, teintes Life Color.

 

Modèle terminé

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS