Maquette72
       

Dassault SMB2

France, EC 1/10 "Valois", Creil, 1960

Azur, 1/72

Montage Philippe Berthelier

Sitôt reçu, sitôt sur l’établi !
Une fois n’est pas coutume, celui-ci ne passera pas par le stock.
Je vous propose donc de partager avec vous le montage de cette nouveauté Special Hobby. J’avais monté la vision qu’en avait eu AZ Model il y a quelques années, vous pouvez le revoir ici, si ça vous dit…

http://maquette72.free.fr/amis/PBerthel ... apb057.php

Je vous propose pour commencer un « ouvre-boite » maison… Pas de commentaires, vous êtes assez grands pour vous faire une idée… Perso, je trouve la gravure trop prononcée, ce qui me ferait un peu regretter d’avoir acquis la boite aux décos alu. On verra, mais j’ai quelques craintes d’appliquer une livrée alu à ce kit…

La planche de décals, produite par Cartograph est superbe et les propositions sont toutes bien tentantes… A voir laquelle je choisirai finalement…

J'ai donc enfin lancé ce montage après un début de semaine qui ne m'a laissé aucun moment pour ça.
Une chose est sûre, déjà, c'est que ce kit est sain. Voilà qui fixe les choses...
Typiquement, on commence par le cockpit, qui demande quelques coups de lime bien placés pour s'intégrer dans le fuselage. Pensez bien à multiplier les montages à sec, faute de quelques mauvaises surprises. Je peux en attester me concernant...

La mise en place du long conduit d'entrée d'air (un vrai plus par rapport au modèle AZ...) se fait sans difficulté, le puits de train avant venant parfaitement prendre place à l'emplacement prévu...

Idem pour le conduit de tuyère, qui une fois assemblé (4 pièces...) s'intègre sans caprice.

On peut donc dans la foulée passer à l'assemblage des ailes qui se passe très bien; pas de mauvaise surprise comme sur le Mirage F-1 de la même marque, ou un sérieux ponçage de l'intérieur des ailes est à prévoir. Ceux qui l'ont monté savent de quoi il retourne...
Le vrai truc bien pensé est constitué par le fait que la partie extrado des ailes comporte l'intégralité des bords d'attaque et de fuite. Ils sont donc très fins et l'assemblage des deux parties, comme bien souvent, n'est pas "épaissi" par le fait que l'on adjoint deux bords de fuite... Bien vu Azur FRROM!

Le cockpit est peint en noir, couleur dominante des cockpits Dassault de l'époque, je vais y mettre quelques touches de couleurs et pouvoir fermer le fuselage.
J'ai remarqué une petite subtilité au niveau de l'avant du fuselage, on y reviendra au moment opportun.
Derrière, l'assemblage semble se présenter comme une formalité; restera à amincir la gravure, car je confirme, elle est tout de même profonde.
Et comme je projette la déco alu du "Valois" (ça y est, c'est décidé... ), va sérieusement falloir atténuer tout ça...

 

il y a peu d'une petite particularité au niveau du nez.
Je n'arrivais pas à joindre les deux demi fuselage à cet endroit. Alors j'ai poncé, j'ai poncé, encore et encore... Et me vint l'idée de présenter la pièce constitutive de l'entrée d'air nasale. Et ben, en fait, faut bien laisser ce jour et ne pas s'évertuer à contraindre les demi-fuselages pour les faire joindre. Sinon, belle séance de masticage à suivre, avec tous les plaisir de regravure à prévoir par la suite. Voyez plutôt...

Passé cela, la cellule s'assemble sans difficulté; j'ai du pas mal jouer de la lime pour ajuster les ailes, notamment en hauteur, pour m'éviter trop de ponçage par la suite. Rien d'insurmontable, juste pas mal de temps mine de rien...

Le joint sous le fuselage n'est par contre pas des plus heureux; va falloir jouer du mastic et du ponçage à cet endroit. A moins que je ne m'y sois pris comme un manche, ce qui n'aurait rien de surprenant...

Quelques photos pour juger des joints; la dérive, à la découpe un peu étrange, laisse un joint un peu large, malgré une préparation que j'ai soignée au mieux...

Les stabilos, par contre, jointent super propre..

Le pare-brise s'emboîte parfaitement bien dans le fuselage, légèrement en profondeur; j'ai trouvé ça très astucieux, on obtient un joint très propre. Il suffit d'encoller le fuselage et d'installer le pare-brise.
Par contre, là encore, j'ai du merder........ ou non! Et dans ce cas, la casquette du tableau de bord serait trop large. Attendons de voir ce qu'en dit l'ami Domi "Crusader83"...
C'est pas grave, au final, ça l'fait. Les pièces cristal sont d'une limpidité... cristalline!...

le joint sur la longueur inférieure du fuselage n'a pas été, en ce qui me concerne, des plus heureux... Voyez plutôt...

Un masticage en règle a donc été pratiqué et bien entendu, un copieux travail de regravure m'attend...

Je n'ai pas non plus été super satisfait du joint résiduel entre les ailes et le fuselage. En version camouflée, je l'aurais arrangé au mieux, mais comme je persiste à envisager une déco alu, j'ai craint de faire l'impasse sur un traitement soigné de cette partie. J'espère par contre ne pas m'être engager dans une galère...
J'ai donc collé en morceau d'étiré, poncé le tout et ne reste plus qu'à regraver.

Idem pour l'autre côté, tant qu'à faire, pas d'jaloux!...

Voilà, j'ai regravé ce matin, bien lavé l'ensemble qui sèche, et ce soir peut-être, un pchittage pour voir ce qu'aura donné mon travail.
Vous aurez noté que pour me faciliter les choses, j'ai appliqué un jus dans la gravure pour voir le rendu. Je vais encore poncer, je pense, car je la trouve encore bien profonde pour avoir un rendu correct de la livrée alu projetée...

 

J'ai repris la gravure suite à mon mastico-ponçage de la jonction aile/fuselage.
Quelques photos:

Je viens de pulvériser une couche de gris Humbrol 127 en guise d'apprêt histoire de voir ce que donne la cellule avant d'envisager l'application de la livrée alu.
Soit c'est pour bientôt............... soit non! Tout va dépendre de résultat. Et quelque chose me dit que je devrais m'inquiéter un peu..

 

Une petite avancée de ce montage avec la maquette apprêtée en gris Humbrol 127, "pour voir!"...
Elle me convient à peu près.
Je vous laisse juger:

 

Les reflets sont excessivement accentués par rapport au rendu réel (Rub'n'Buff)
C'est une première étape, me reste divers panneaux à peindre en Humbrol et la pose des décals sera envisageable...

je me trouve face à un dilemme.
J'ai réussi à glaner sur le net 2 photos du "10-SB", mais elle sont de qualité médiocre au point que je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse du SMB-2 n° 110 proposé par Azur-FRROM. De plus, il n'apparaît pas sur la dérive la flèche bleue et les canons sont entourés d'un panneau noir...
Je crois pouvoir avancer l'hypothèse que la déco de la boite propose un appareil avec la livrée d'origine, idée notamment corroborée par le fait que toutes les photos d'appareils du "Valois" présentant la flèche de dérive ne portent pas de panneau noir autour de la bouche des canons. Donc, les appareils devraient en théorie être encore relativement propres niveau rendu de l'alu.
A l'inverse, lorsque ce panneau est présent, il n'y a pas la flèche sur la dérive, seulement le Canard et Le Renard; dans ce cas, les appareils ont déjà davantage vécu et voient donc leur revêtement plus dégradé.

Conclusion "Phil42esque", il ne me faudrait pas avoir la main trop lourde quant au vieillissement, notamment de l'aspect de l'alu, car je reste attaché à la déco de la boite, pas trop fan étant du panneau noir autour des canons.

 

une petite mise à jour qui commence à sentir bon la pose des décals...
J'ai peint les zones suivantes:
- panneau anti-reflet en noir mat Humbrol 33.
- saumon de voilure en bleu moyen Humbrol 48, qui ressemble assez au bleu des décals de la planche. J'ai d'ailleurs préféré peindre cette zone de préférence à l'utilisation des décals prévus à cet effet, ça m'a semblé plus approprié...
- sommet de dérive et arête dorsale derrière le poste de pilotage en gris clair Humbrol 147.
Jugez plutôt en trois étapes successives:

 

la suite de ce montage, qui continue de se dérouler très confortablement...
J'ai repris les saumons de voilure, mais j'ai préféré vous épargner les photos; j'ai du charcuter un peu!...
Mais bon, comme chez le dentiste, c'était juste un mauvais moment à passer!
Pour me détendre, je me suis dans la foulée, juste le temps que ne sèche la peinture, lancé dans la pose des décals.
Inutile de vernir, la base étant bien brillante, mais de toutes façons, je ne sais pas pourquoi j'écris ça, puisque je ne vernis jamais!...
Les décals, made in Cartograph, sont d'une qualité époustouflante; justes, précis, souples, adhérents, denses en couleurs... Des Amours de décalcomanies comme on aimerait en avoir dans toutes les boites.
D'ailleurs, vous aurez remarqué que beaucoup de fabriquant de maquettes sous-traitent à présent la fabrication de leur décals à ce géant de la production... Et ils font bien, ce n'est que du bonheur pour nous!
Ici donc, la règle n'est pas démentie!!...
Quelques photos (dégueulasses!... ) faites en extérieur pour vous montrer où j'en suis: quelques petites heures m'ont suffit pour tout mettre en place. Je suis même déçu que ce soit terminé, tellement ce fut agréable...

La suite à suivre, je vais m'atteler à présent à tous les petits accessoires à préparer pour glisser tout doucettement vers la fin de ce montage.
Je vais tout de même appliquer un peu de produit pour parfaire l'adhésion des décals à la maquette, mais sincèrement, c'est surtout histoire de me donner bonne conscience...

 

Une autre photo, en intérieur, qui donne davantage un rendu plus proche de ce que voient mes vieux yeux!...

 

voici enfin les photos de ce Super Mystère terminé...
J'étais parti tambour battant pour un montage que je pensais rapide, mais mes multiples activités estivales ont pris le dessus!
Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas grave du tout.
Un bien sympathique kit, auquel je reproche de nouveau une gravure un peu trop prononcée. Mais après de bonnes séances de ponçage, sur lesquelles j'aurais d'ailleurs pu insister davantage, on obtient un rendu tout à fait acceptable.
Je vous livre donc les photos finales, sur lesquelles vous remarquerez que je n'ai pas eu du tout la même approche que nos deux compères mastériens qui se sont collés au sujet, Alex68 et Crusader83...
Alors comme d'hab', à vos remarques, prêts, partez!...

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