Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Philippe Berthelier > AMD Super Mystère B2 SMB2

AMD Super Mystère B2 SMB2

France, EC 2/12 "Cornouailles", BA103 Cambrai-Épinoy, 1972

AZ Model, 1/72

Montage Philippe Berthelier

Ben voilà, premier montage terminé pour cette année ! Je n'en reviens pas moi-même!...
Maquette AZ Model, donc, agrémentée de décals Berna (Réf BD72-54).
En effet, AZ est un peu chiche côté décals, avec le minimum syndical ; très peu de marquages de servitude. En même temps, on est pas complètement tiré d’affaire avec la planche Berna, car si elle est assez complète côté stencils, elle ne fournit aucune des lignes rouges qui sont pourtant bien visibles sur les ailes. J’ai pas bien compris, pour tout vous dire, cette négligence.
Du coup, j’ai mis à contribution une planche Model Art pour Mirage IIIR/RD (Réf. 72063), sur laquelle sont présentes plusieurs lignes rouges dont il suffit de couper dedans le nécessaire utile.
Sinon, peinture Humbrol , jus de la même marque, une paire de bidons récupérés sur un Etendard IVM Heller, verrière découpée pour la représenter ouverte, quelques légers ajouts à l’intérieur ; rien de transcendant, mais un bon moment de maquettisme.
Maquette « short run » bien alléchante au départ, qui nourrit quelques inquiétudes aux premiers assemblages à sec, mais au final, ça s’est bien passé. Faut bien sûr jouer de la lime et j’ai retravaillé l’intégralité des gouvernes de profondeur, pour m’éviter une probable douloureuse session de mastico-ponçage…
Enfin, voilà, bla-bla, bla-bla, le résultat suit…
Ce montage restera un bon souvenir, peut-être parce qu’il ne se sera pas trop éternisé !...
D’ailleurs, à ce sujet, je vais reprendre le montage d’un de mes Mirage III restés en plan depuis très longtemps…
La suite sous peu avec un autre beau fleuron de l’Armée de l’Air de la grande époque…
En attendant, à vos remarques, prêts, partez !...

Regis Biaux : Eh bien, voilà un bien joli SMB2. Les reproductions de ce superbe avion ne sont pas légion, alors il faut saluer le résultat de ton travail.
Bravo, pour ce rendu à partir de cette maquette AZ qui à mon avis n'est pas la finalité puisqu'il y a bien quelques petites anomalies, malgré tout l'allure générale est assez bien respectée. Le vieux Airfix reste quand même encore la meilleure reproduction de ce Super Mystère.

Lta verrière est effectivement vraiment trop haute et trop droite. Normalement la verrière du SMB2 lorsqu'elle est ouverte est légèrement inclinée vers l'arrière et la base de celle-ci est presque parallèle et à même hauteur que la bosse du fuselage en arrière du cockpit.
Ce petit défaut est très facile à corriger en raccourcissant pas mal les deux tiges des vérins. Avec cette petite retouche, l'allure de ton modèle y gagnera beaucoup.

Ma seconde remarque concerne la nuance du "sable" que je trouve trop jaune.
Si j'en crois ton utilisation de la planche Berna (72-54), ton 12-ZQ doit être le SMB2 n° 109.

Si l'on se réfère à l'historique de l'avion, le "109" a bien été peint chez IAI en Israël et sort d'EMJ pour être incorporé à la 12 EC (Escadron 02/012) le 3 avril 1969. Ta représentation est donc tout à fait cohérente à la nuance près de la tonalité du sable qui était appliqué chez les israëliens et qui était beaucoup plus "rosé" que ce que tu as représenté, malgré tout le résultat est tout à fait acceptable.
Ici, on coupe un peu les cheveux en quatre..., mais c'est seulement pour rétablir une info pour les éventuels amateurs de SMB 2 à camouflage type "Israël français".

Il est intéressant aussi de noter qu'à cette époque et le n°109 codé 12-ZQ (le tien ) a volé aussi avec des bidon camouflés du plus bel effet...

et pour faire suite à mes informations notées plus haut, voici la photo du 12-ZQ dont je parlais avec les bidons et les mats camouflés.

(source Camouflage Air Journal Vol 6 n2 mars 1972)
Quant à la verrière, deux photos pour bien montrer la position réelle et peut-être servir à Philippe pour modifier sa maquette.

Et encore une photo couleurs du même appareil où l'on remarque que la cheminée et le bidon proviennent d'un appareil au camouflage que l'on appelait type Viêt-Nâm par analogie avec ce que vous savez.

A ce propos, c'est à la suite d'un accord passé avec Israël que M.Dassault envoya les SMB2 en révision dans les usines qu'il possédait dans ce pays. Ils en revinrent camouflés après la Guerre des Six Jours sauf six SMB2 qui eux ne revinrent jamais ...

je voudrais juste revenir sur le positionnement de la verrière de ce très bel appareil. Si on raccourcit les deux vérins cela aura pour effet de donner une position plongeante à cette canopée. D'après moi c'est la pièce à l'arrière sur laquelle la verrière vient s'articuler qui est trop longue, de plus sur la maquette elle est positionnée trop verticale, alors qu'elle doit être nettement inclinée vers l'arrière ce qui aura déjà pour effet de l'abaisser ... un peu !

Et pour terminer encore une vieillerie du même appareil :

 

j'ai différé la reprise de mes Mirage III pour rectifier le point qu'ils ont tout trois évoqué qui jure fichtrement.
J'ai donc déposé la verrière et refait la plaque arrière plus courte et avec un angle de collage plus correct. Ne m'a plus resté après qu'à refaire des vérins en étiré "neuf" et voici le résultat... C'est plus proche, merci à vous, j'avais vraiment très mal appréhendé ce point.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS