Maquette72
 

Nord Aviation CT 41 Narval / PQM-56A

Montage Dominique Le Guen

Armée de l'air, 1959

Scratchbuild, 1/72

Pour changer et un peu sortir des sentiers battus , je vais attaquer un scratch intégral pour voir , pour un coup d'essais j'ai choisi un avion cible un drone quoah  , du coup ça simplifie les choses à termes je compte faire le CT 10 et le CT 20 , question doc à part un article du Fana paru il ya peu de temps et qq photos sur le net pas grand chose on se débrouillera  ,voila alors un CT 41 c'est ça.

la matière première manque la CP de différentes épaisseurs

et un petit plan au 1/72

Petit historique (source) :

Le Nord CT.41 Narval est un drone-cible supersonique français, conçu dans les années 1950 afin de simuler des bombardiers ennemis lors d'exercices d'interception.

Le CT.41 a été conçu à partir de 1957. Il dispose de canards, de petites ailes très en arrière avec au bout des moteurs-fusées, et d'un fuselage très étroit. Il est lancé d'une rampe et propulsé par deux statoréacteurs Sirius installés sur un chariot. Lorsque le CT.41 atteint Mach 1,7, le chariot se désolidarise et les moteurs-fusées prennent le relais. Il peut alors atteindre Mach 2,7 et 22000 mètres d'altitude. Il est contrôlé du sol et récupéré grâce à un parachute, qui se déploie après séparation du fuselage en 3 parties.

Le CT.41 vola pour la première fois en 1959 et la production en série commença vers le milieu de l'année. Les canards, absents au début, furent rajouter pour améliorer la stabilité du drone. 2 versions furent construites, le CT.41A pour la haute altitude et le CT.41B pour la basse altitude (1000 mètres).

L'appareil entra en service au sein de l'armée de l'air française en 1960. Hawker Siddeley acquit une licence de production le 16 novembre cette année-là, Bell le 21 mars. L'US Navy évalua ces appareils sous la désignation PQM-56A.

25 CT-41 furent tirés par la France au Sahara jusqu'en 1962 et les 6 exemplaires par les Etats-Unis en juillet 1963 au Pacific Missile Range de Point Mugu.

Cependant, il s'avéra que le CT.41 était trop rapide pour les missiles sol-air de l'époque et qu'il était impossible de l'intercepter. L'armée de l'air française ne le garda que quelques années, l'US Navy le retira du service en 1971 et Hawker Siddeley ne semble pas avoir concrétisé sa licence de fabrication. 62 exemplaires furent construits en France jusqu'en 1965, et 6 par Bell.

 

j'ai attaqué les statos , les pièces s'assemblent bien , j'ai fait un retirage de la tuyère en résine , il me semble que c'est une tuyère de skyhawk , les pointes des entrées des bidons de mirage III ? reste la gravure à faire après on va se pencher sur le fuselage

j'ai commencé l'assemblage ,reste qq bricoles et ensuite peinture Domi

A y est il est passé à la peinture , qq petite pétouilles à reprendre et je vais commencé à réfléchir à un petit dio
pour le mettre en situation

 le GMC est fini , la plateforme est à peu prêt dans sa forme définitive , reste à faire la base et les supports de l'engin et sa déco quand j'aurai récupéré mon ordi :venere: et les boosters à poudre commun aux engins cibles pour ça je vais faire un master et des tirages en résine on va gagner du temps pour les autres qui vont arriver la CT 10 et CT 20

 il est fini , je me suis bien amusé le prochain Le CT 20 ça devrait être un peu plus compliqué par contre

 

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