Maquette72
   
Maquette72 > Techniques > Fabrication d'un moule en silicone

Atelier Moulage Part 1 : Fabrication des moules en silicone

CAEA - IPMS Bordeaux

 

Une matinée sous l'égide de l'IPMS Bordeaux et du CAEA (qui nous accueillait dans ses locaux) dédiée à un atelier moulage. Réalisé par un expert bien connu de tous. Première partie avec la fabrication des moules en silicone.Mis à jour il y a environ 4 mois

 

Première étape : on sélectionne les pièces qu'on souhaite reproduire. On les positionnedans un petit réceptable qui aura la forme ensuite du moule. Ces petites boites à compartiments sont parfaites. Eviter les moules avec plusieurs pièces. Et avoir des bords de moule suffisamment épais (quelques mm à minima) pour éviter que la résine "pousse" trop sur les bords lors des futurs coulages.

 

On positionne les pièces dans les compartiments. Pour les moules "multi-pièces", laisser une place suffisante entre les deux pièces.

 

Le silicone utilisé ici (avec son catalyseur à coté). Il en existe plein d'autres.

 

Dans une barquette en alu (mais n'importe quel récipient jetable est possible), on met du silicone en quantité suffisante pour réaliser le ou les moules. On y ajoute bien sur le catalyseur dans les proportions indiquées dans le mode d'emploi. On mélage bien. Surtout, important, on laisse reposer le silicone15 à 30mn afin que toutes les bulles ressortent. Ensute, comme indiqué sur la photo, on coule le silicone sur chacune des pièces. Le silicone est utilisable plusieurs heures. Pas de stress à cette étape.

 

Et on coule, coule.....

 

Avec un object fin mais non pointu pour éviter d'abimer les pièces, on "touille" le silicone autour des pièces afin qu'il rentre partout et surtout éviter des zones ou l'air resterait et du coup produirait un moule avec "de l'acnée" !! Un sharper pourrait être un bon outil.

 

On finit de couluer

 

Et on laisse sécher. 1 à 2 jours.

 

Deuxième session de silicone dans d'autres cases. On peut voir sur les photos qu'on peut limiter les dimensions du moule avec des barrières (qu'il faut étanche)

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS