Maquette72
   
Maquette72 > Techniques > FAQ Peintures

FAQ Peintures

Vernis VMS

 

 

Retours persos

 

Retours Master194 / Fighters

Florent67
J'ai, mais pas encore testé !
Je crois savoir qu'il faut le pulvériser plutôt avec une forte pression et sans dilution. Mes connaissances s'arrêtent là.
J'ai lu (et vu en images) que le vernis mat était vraiment très mat.
On trouve aussi des vidéos tests sur YouTube (je pense notamment à la chaîne PlastikDream : https://www.youtube.com/watch?v=xYxGwG1uYbA).
Il me semble que Dom l'utilise, mais je me trompe peut-être.
Et Michel Gruson, dans son article sur le F-4E "Betty Lou" de Zoukei-Mura paru dans l'un des derniers numéros de Cocardes, semblait indiquer que les vernis VMS n'étaient pas d'un usage aussi aisé que d'autres vernis.

DOM :
Oui j'ai vernis en satiné mes 3 derniers avec les vernis VMS (F-14D AMK, F-15E GWH et MV-22B HB).
Je dis les vernis car en fait, je fais un mélange de vernis satiné et brillant. Après quelques essais, j'ai trouvé le mat bien trop mat pour des avions modernes.
Le vernis satiné est lui aussi bien mat et c'est pour ça que je le "coupe" avec du vernis brillant, les 2 en VMS. Une proportion de 70% satiné + 30% brillant donne un beau fini satiné/mat que je trouve adapté aux chalumeaux.
Ensuite, dilution à 30% avec le diluant VMS acrylique pour permettre une vaporisation plus aisée en couche pas trop humide. En général, un seul passage suffit.
Dernière précision, je n'utilise pas leur vernis brillant en tant que tel. Je lui préfère grandement l'Aqua gloss Alclad ALC-600.

Rom1:
J'aime bien leur mat, mais en effet il est très... mat
Dilué au diluant acrylique ( ou l'eau, il me semble que ca marche aussi), car pur il est vraiment pâteux et j'ai trouvé le fini un poil granuleux.
Mais une fois dilué, il donne un rendu mat de chez mat en restant bien lisse.
J'en passe un très léger voile pour casser le brillant de la maquette. Puis je refais des touches de patines aux huiles par dessus pour créer des contrastes de brillance.

Hugo:
Dernièrement j'ai utilisé le mat, sans dilution, mais après avoir bien secoué le flacon - s'il reste stocké sans utilisation, on voit bien que les couches supérieures sont très liquides et que le fond est très épais.
Pression de 0,8, buse de 0,4.
Aucun blanchissement, rendu bien mat effectivement.

Loloskymaster:
Comme je t'ai dit samedi, Florent, le vernis mat, je l'ai passé en couche humide et c'est vraiment trop mat.
J'ai tenté de la cassé avec au moins 15% de brillant mais ça restait bien mat. Du coup, j'ai frotté la surface pour casser ce mat.
Ce vernis est vraiment très fin et est très simple d'utilisation.
Sinon, pas de traces blanches. Je l'ai passé avec une buse de 0.4 et sans diluer.
Je me prendrai du satiné, la prochaine fois.

 

 

 

 

 

 

 


haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS