Maquette72
   
Maquette72 > Techniques > FAQ Peintures

FAQ Peintures

Tamiya

 

 

Retours persos

 

Retours Master194

Les peintures Tamiya et Gunze : Ces peintures, fabuleuses à l'aérographe, sont pratiquement impossibles à appliquer au pinceau. (manu)

Dillution

La Tamiya se dilue certes à l'eau (distillée, c'est vraiment si ton eau du robinet est extrèmement chargée en calcaire, sinon). Celà dit, il vaut mieux utiliser l'alcool pharmaceutique ou au moins un mélange eau/alcool pour "casser" la tension de surface de l'eau et éviter qu'elle perle. C'est plus confortable d'utilisation. Je sais que certains trouvent que les tamiya donnent un fini "granuloi", mais je trouve qu'on arrive à un très bon résultat avec une bonne dilution et un polissage des couches avec un simple bout de T-shirt. (Patrick)

Les peintures mates de TAM ayant tendance à "peau de pechiser" d'une part et à "blanchi-auréoler" sous l'effet de l'alcool.... J'y ajoute du KLIR..... 50%tam25%eau25%Klir.. aspect satiné.. de toute facon, il faut vernir brillant avant les decals....
Même recette pour les Xtracrilics... et pour les Lifecolor (en forçant sur le % KLIR) (pierre66)

Alcool (90° en ce qui me concerne) pour les Tam et Gunze. Et je n'ai jamais eu de problème de granulosité ou d'auréoles avec les Tam.(BlackDog)

Les Tam et Gunze se dilluent à l'alcool de pharmacie. (Jean Faury)

Le meilleur diluant et le moins cher pour la tamiya est le liquide lave glace mais uniquement en version hiver -20 . Aucun souci rencontre et le bidon de 5 L dure un moment! (olri1).
Et le vrai "+" avec le lave-glace, c'est qu'un blanc devient encore plus blanc (à condition que le liquide soit teinté bleu comme ils le sont pratiquement tous et que l'on est besoin d'un blanc de blanc). (cocardas).

La tamiya se dilue à l'alcool pharmaceutique ou à l'éthanol d'analyse. Prière d'éviter de jouer au chimiste en achetant un alcool dénaturé bon marché (lave glace, alcool dénaturé .......) il contient trop souvent du méthanol entre autres saloperies.
Vous pouvez obtenir de l'éthanol d'analyse en demandant à votre laboratoire d'analyse médicale soit de vous en vendre soit de vous donner l'adresse d'un fournisseur. Le pharmacien possède aussi des conditionnement d'alcool pharmaceutique plus important que le petit flacon que vous pouvez voir en rayon. Vous pouvez lui expliquer ce que vous compter en faire il vous proposera un conditionnement en bidon d'un, 2 ou 5 litres (et ça revient bien moins cher au litre). (Francky)

Alcool Isopropylique, 6.30€ le litre dans ma pharmacie. (razorback)

En ce qui me concerne, alccol à brûler tout bête. J'utilise ce diluant depuis plus de 15 ans avec une grande satisfaction (manu)
ALCOOL A BRULER idem avec grande satisfaction (Fabien L)

J'utilise l'eau du robinet (angus)

Pour diluer de la peinture Tamiya, il existe ..... le diluant Tamiya... (Focus Cat)

Et le diluant Tamiya a une viscosité supérieure à l'acool isopropylique, je préfère donc ce dernier... (RaNma)

Quant à la dilution des peintures Tamiya et Gunze, voici comment je procède. Pour une bonne souplesse d'utilisation, je compte 3 gouttes de peinture pour 7 gouttes de diluant. Le diluant est tout simplement de l'alcool à 90°, disponible en pharmacie. La peinture ne sèche pas dans l'aéro et le fini est correct. Je passe plusieurs fines couches avec un aéro de la marque Evolution et une buse de 0.2.
Il existe 2 autres méthodes que je n'ai pas expérimenté :
- Utiliser comme diluant du diluant Tamiya coupé avec de l'alcool à 90°.
- Mélanger à la peinture et au diluant quelques gouttes de vernis brillant. Ce dernier joue un rôle d'enduit de tension et permet une bonne accroche de la peinture sur le support.
En parlant du support, celui-ci doit être au préalable dégraissé avec de l'alcool à 90° ou bien avec de l'eau et du produit vaisselle. (Fred 21)

Pour Gunze et Tamyia je les coupe au diluant Tam et je nettoye mon aréo avec Monsieur Propre et l'alcool à 90°. Attention certaines peintures sèchent très rapidement comme l'olive drab de Tam donc nettoyage tout de suite après. (cassan)

J'utilise la tam avec de l'alcool pharma 50-50. Alcool pharma = alcool à 70% ou 90%. (Polo)

je dilue avec le diluant de la marque ou celui de chez Gunze mais on ma dit que l'alcool marchait aussi très bien (JOEL)

50/50 à la louche avec de l'alcool à 90° (Manu)

Le diluant Tam est en effet très bien, je l'ai remplacé depuis un moment par de l'alcool à 70° que tu trouves en pharmacie ou en grande surface. Bien moins cher, pour un résultat équivalent. Dilution entre 60% à 80% d'alcool (mesure pifomètrique), çc passe très bien dans l'aéro.(Rv)

je dilue toutes les acryliques a l'alcool, saul le blanc mat tamiya avec le diluant de la marque (spad64)

J'avais arrêté d'utiliser l'alcool car cela m'avait donnée un aspect peau de pêche mais je vais retester pour le blanc. je peint toujours autours d'1 bar. (l'canadien)

Extrait de l'encyclopédie : " diluant pour acrylique. En remplaçant l’eau et l’alcool par la même quantité de KLIR, l’effet peau de pêche des peintures TAMIYA mat est supprimé, le résultat est d’un excellent fini et le passage au vernis très simplifié.... L’aspect final avant vernis est un “satiné” assez doux... Bien sur la peinture accroche mois les pigments des jus... et la technique du “jus intégral” plus difficile à employer. La patine devient plus discrète, intermédiaire avec la technique du “jus sur vernis brillant”. http://www.master194.com/encyclo/klir/index.htm

Tu as un effet de peau de pêche sur toutes les peintures Tamiya sans exception si tu ne dilues pas comme il faut et surtout si tu ne travailles pas en couches humides. Elle est beaucoup plus mat que la Gunze et parvient à sécher partiellement avant même d'avoir atteint la maquette. Il faut donc veiller à travailler assez près et en couches bien humides (Manu)

Dilution Tamiya : ayant du gris panzer à passer, j'ai dilué à l'alcool 90 dénaturé et klir (2 pour 1) et le tout 1/3 pour 2/3 peinture. Ça donne une peinture super lisse et séchage ultra rapide. Donc pas de peinture granuleuse comme ça le fait souvent a la TAMTAM (afterburnix)

Attention, les proportions diluant/peinture varie en fonction des teintes. Le blanc ou le jaune par exemple sont beaucoup plus difficile a diluer. La plupart du temps mes proportions sont 50% peinture 25 % alcool 25% klir. (l'canadien)

 

 

 

 


haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS