Maquette72
   
Maquette72 > Techniques > Création d un tarmac

Création d'un tarmac

nico13 (Master194)

Si comme moi vous avez suivi différents tutoriels pour concevoir un tarmac convainquant sans vraiment obtenir le résultat escompté, je vous présente ma méthode.

Tout d'abord procurez-vous une planche de médium de 6mm (ou plus) et du papier de verre au format A4. J'ai choisi un grain de 240, ce qui me semble un bon compromis au 1/48. Trop petit le grain sera invisible, trop gros ça ne ressemble plus à du béton.

Découpez un morceau de médium à la dimension voulue, puis des carrés de papier de verre à la dimension ramenée à l'échelle des plaques de béton que vous souhaitez reproduire. Pour ma part les plaques de bétons US de la base de Nellis faisant environ 6m, mes carrés font 12,5cm de côté.

Encoller la planche de médium sur une surface de la dimension d'un carré de papier de verre avec de la colle à bois passée au pinceau. Tirez bien la colle pour éviter les sur-épaisseurs.
Appliquez rapidement le carré de papier de verre sur la colle. Attention ce dernier va se corner mais la colle à bois sèche suffisamment vite pour qu'on arrive finalement à le fixer correctement.

Recommencez avec le carré suivant en laissant un léger espace entre les carrés. Au final on obtient ça:

Une fois sec il suffit de découper le papier de verre qui dépasse en plaçant la planche à l'envers:

Et voilà:

On attaque alors la peinture avec le pré-ombrage. J'ai choisi un jaune foncé. N'hésitez pas aussi à faire des tâches aléatoirement.

Je passe ensuite une couche très diluée de Gunze H311 pour atténuer le jaune.

Puis la couleur principale (du H306) diluée à 30%. Pour ma part j'ai volontairement voulu laisser la couleur du fond transparaître de façon à simuler les effets des UV.

Voici l'effet que je voulais obtenir en utilisant le papier de verre. Je trouve le béton plutôt bien rendu:

Attaquons-nous maintenant au goudron entre les plaques. Pour le reproduire j'ai utilisé de la peinture acrylique mélangée à un médium pour l'épaissir.

Appliquez le mélange au pinceau. C'est long, délicat, mais le résultat est très satisfaisant:

On peut ensuite, si on le souhaite, rajouter un cadre autour.

Qu'on peint:

Retour sur la texture obtenue. Je suis assez satisfait:

Reste à y placer le principal, ce pour quoi on l'a fabriqué ce tarmac:

En espérant avoir été utile.
Nico.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS