Bonjour à tous,
Un voyage d'agrément au Quebec m'a permis de visiter (trop rapidement malheureusement) ce petit musée appelé « Musée de la Défense Aérienne » de Bagotville.
Le musée est attenant à la base aérienne et le touriste peut s'inscrire pour une visite de la base avec visite d'aéronefs et de zones opérationnelles. Je n'ai pas pu effectuer ce tour et j'ai dû me contenter de visiter le musée en lui même qui comprends un seul hall sans machine et un parc d'exposition extérieur où sont exposés au sol ou sur pylones les aéronefs récents (post seconde guerre mondiale) de la RCAF ainsi qu'un Mig 23. Comme partout au Québec, l'accueil y est des plus chaleureux. Si vous avez la chance de passer par là... n'hésitez pas à vous y rendre !
Voici le flyer du musée et ses informations pratiques rédigés en Français comme il se doit dans la belle province et quelques vues d'ensemble.
Historiquement la base de Bagotville dans la région de Chicoutoumi (nom de lieu déformé mais venant d'une appélation améridienne locale signifiant « jusqu'où l'eau est profonde ?») a été créée pour répondre au besoin de formation de toutes les spécialités navigantes des forces aériennes du Commonwealth pendant la seconde guerre mondiale. Le Canada a ainsi formé (et pas seulement à Bagotville) plus de 120,000 aviateurs pendant cette période.
Mais Bagotville se situe aussi tout près du Fjord du Saguenay dont les eaux se jettent dans l'estuaire du St Laurent. En 1942, au fond de ce fjord se trouvait (et se trouve toujours) une gigantesque usine de production d'aluminium) ALCAN qui consommait la production électrique de deux barrages en amont. En 1942, cette unité produisait à elle seule 20 % de l'aluminium mondial ! Son importance stratégique était donc vitale à la production aéronautque alliée et des craintes sont apparues quand à une possible attaque allemande sur cette usine (action aérienne ou de type commando). La base s'est donc vu affecter la défense du fjord Saguenay.
Après les années 40, l'émergence de la guerre froide a mis le grand nord canadien en première ligne face à l'URSS d'alors et la création du NORAD a renforcé la position stratégique de la base comme ligne de défense aérienne nord : les Canuck puis les Voodoo se sont donc mis à patrouiller ces cieux bien inhospitaliers en cas d'éjection. Avec la fin de la guerre froide, les canadiens se sont impliquées dans les opérations de maintien de la paix ou des actions offensives (ex Yougoslavie en particulier).
Voici deux photos de l'entrée base :
Voici quelques photos de l'intérieur du bâtiment avec une maccotte, un drapeau d'escadron qui rappelle que la RCAF n'a pas fait de la figuration et a largement participé à rendre la liberté aux Français.
A noter aussi ce panneau avec le poème officiel de l'Aviation Royale Canadienne .
Un panneau d'exposition a été spécialement créé en hommage au sauveteurs secouristes embarqués sur les hélicoptères de sauvetage, spécialistes multifonctions qui sont les vrais héros de ces missions souvent à haut risque.
Enfin voici les extérieurs avec des avions et hélicoptères que chacun reconnaîtra.
Le Voodoo et le Canuck ont fait l'objet de prises de vues de détails car ce sont des machines assez rares. Les maquettistes y trouverons donc leur compte.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS