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WACO Air Museum - Troy, Ohio

2013

Photos Philippe 'Aerophil'

Musée des avions WACO. Ces engins, très réputés, se construisaient en très petites séries. C'est la construction du planeur Adrian pour l'USAAF qui a tué l'entreprise en l'éloignant de la conception d'aéronefs nouveaux.

Le musée Waco de Troy, OHIO.
WACO air museum, 1865 South Country road 25A, Troy, Ohio 45373, USA.
Site web : http://www.wacoairmuseum.org/
Petit musée situé à quelques kilomètres à l’est de l‘Interstate n°5, route d’axe nord sud reliant l’Ohio au Michigan plus au nord, le Waco Air Museum est une petite structure privée dont l’un des buts est de préserver l’histoire de ce constructeur aéronautique américain mythique de l’entre deux guerres. Il assure aussi un rôle pédagogique dans l’enseignement des sciences, des mathématiques, des technologies et de l’histoire auprès des jeunes grâce à des actions variées (modélisme, « summer camp »…).
Le musée comporte deux hangars abritant un total de 7 avions originaux mais aussi deux nez de planeurs Hadrian, deux véhicules d’époques, de nombreux objets et outillages d’époque ainsi que des photographies représentatives de cette aventure industrielle.
L’usine WACO originelle se trouve toujours à Troy ; une partie seulement des bâtiments originaux subsiste à quelques kilomètres du musée. Le musée jouxte un champ d’aviation en herbe de petite surface où chaque année se tient un rassemblement d’avions Waco restaurés.

Historique succinct de la Waco Aircraft Company :
L’entreprise est fondée en 1920 par George E. Weaver, Clayton Bruckner, and Elwood Junkin dans l’Ohio. Elle s’installe à Troy en 1923 et ne prend le nom de WACO Aircraft Company qu’entre 1928 et 1929. Mais c’est sous le simple nom de « WACO » qu’elle est depuis connue.
Ses avions vont connaitre un vif succès dans l’entre deux guerres pour leur fiabilité et leur rusticité. Trois grands types de machines seront produits : des biplans à cockpit ouverts et des avions à cabine fermée en formule biplan ou sesquiplan.
Un grand nombre de modèles seront produits mais la plupart en très petite série (moins de 10 exemplaires le plus souvent). Certains modèles dépasseront quelques dizaines d’exemplaires. Les deux modèles les plus construits sont le Waco 10 (1623 exemplaires) et le Waco UPF-7 (environ 600 exemplaires) qui servira dans le programme d’entrainement des pilotes civils mis sur pied par le gouvernement fédéral entre 1938 et 1944 afin de fournir en navigants l’US Army Air Corp.
Paradoxalement, l’aéroplane le plus construit par la firme sera le fameux planeur transport de troupe Waco CG-4, dit "Hadrian". Si sa construction à près de 14.000 exemplaires assurera la prospérité de l’entreprise en temps de guerre, il l’éloignera des innovations technologiques et la WACO disparaîtra en 1947.
De nos jours, les avions Waco sont parmi les plus prisés des collectionneurs aficionado de Vintage Aviation.
Pour plus d’information voire le lien suivant : http://en.wikipedia.org/wiki/Waco_Aircraft_Company

Le modèle sesquiplan à cabine ouverte de couleur rouge est un Waco UMF-3 de 1934. C’est aussi l’avion Waco qui compte le grand nombre d’heures de vol. Une grande partie de ses heures ont été réalisées avec Harold Johnson aux commandes. Ce pilote était maire d’une ville proche de Dayton et il assurait de nombreux baptêmes de l’air dans cet avion au sein d’un parc d’attraction. Une particularité de cette machine est d’avoir deux passagers assis cote à cote devant le cockpit du pilote.  A côté de l’avion, un panneau rend hommage à ce personnage hors normes.

 

Le Waco Cootie est le premier avion construit par Waco… en un seul exemplaire ! Il s’agit ici de l’avion original, en très grande partie reconstruit.

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