Une ancienne JPO. Ce fut ma première. Mais sans doute la plus impressionnante aussi. Il faut se replacer dans le contexte. Eté 1991, la Guerre du Golfe venait de se terminer. Et la BA118 de Mont-de-Marsan avait été depuis le début du conflit à l'été 1990 une base d'appui importante, pour les forces françaises, mais aussi pour les forces de coalitions internationales et de l'USAF en particulier.
De fait, cette JPO fut l'occasion d'une revue d'effectif de quasiment tous les aéronefs ayant participés au conflit, français mais aussi internationaux. Alors tout jeune, je mesurais mal l'importance du parterre mais cela ne m'avait pas empéché d'en prendre pleins les mirettes. J'avais même pu pénétré à l'intérieur de la cale d'un C-5 Galaxy (malheureusement, pas de photo). Un grand souvenir.
Mais on retrouve beaucoup d'aéronefs de l'époque.
On commence par les avions étrangers qui étaient malheureusement assez loin du public. Le matin, ils étaient plus accessibles mais sans avoir pris mon appareil photo !! Tornado, F-16, F-4G, F-111, A-10, VC-10. On imagine mal aujourd'hui un tel plateau.
Une idée de la foule.
La star française de l'époque : le Jaguar.
L'autre engin français largement engagé : Mirage F-1CR.
Mirage F-1C
Retour sur le F-1CR avec une nacelle photo (laquelle ???).
Mirage 2000N (non engagé durant le conflit)
Mirage 2000C
Un Mirage 2000C à disposition du public où les enfants avaient le bonheur du gouter du cockpit !! L'occasion de faire un mini-photoscope.
Un SA330 Puma revenant du conflit.
Un C-160 Transall.
Ravitailleur C-135 FR
Au loin, un Awacs français.
Un Mirage IV P, de l'escadron stationné sur la base.
Un autre Mirage IV, un IV A cette fois, posé en pot de fleur à l'entrée de la base. L'occasion d'un petit photoscope.
Ce fut aussi l'occasion de voir des avions plus anciens. Ici un Fouga Magister.
Un Mystere IVA
Et un T-28 Fennec
Quelques engins de servitude : un groupe de démarrage SOCEA 3631, Groupe électrogène bi-tension 60 kVA-400 Hz-triphasé 415/200 V-600 W-28,5 V continu, et SOCEA 28cc pour l'autre groupe (Merci Philippe Goulard)
Une petite estafette de fuel : une camionnette MASTER B70 d'avitaillement en 100LL du SEA.vu que le volume d'essence F18 pour moteurs à pistons est moins grand que le F34 (carbureacteur) les camions sont plus petits. (Merci Cyril Defever)
Et un petit tracteur TRACMA TD 3500 (Merci Cyril Defever).
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS