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Mirage F1

Documentation

 

Discussion sur les Mirage F1EJ : page1, page2

Iraqi Mirage F-1 modified to carry Soviet made laser guided Kh-29 Kedge missile, late 80's

 

DIscussion sur les sièges de Mirage F1

Mk.4 : C/C-200, CE, EE, CZ, AZ
Mk.6 : CE, EE, CG, ED, AD, BD, CH, EH/EH-200, JA, JE, EQ-2, EQ-4, CJ, EJ
Mk.10 : CR, CT, B, CK, BK, CK-2, BK-2, EQ-5, EQ-6, BQ, EDA, DDA, BJ, BE

Le seul avion en France avec MK6 est le Super Etendard. pour le Sem, c'est le siège CM6 et pas mk6...

De mémoire, les F1-B au début de leur carrière étaient aussi équipés de Mk-4. Ce n'est que plus tard qu'ils ont été retrofités avec des Mk10.

Le prototype du mirage f1b était en fait un mirage f1bk, équipé de Mk.6 et finalement de Mk.10. Après cette version - sauf choix délibéré du client, en l'occurrence la Libye et l'Équateur - tous les biplaces furent équipés de Mk.10.

L'Irak a aussi équipé ses premiers biplaces en Mk4 (ou 6 vu la qualité des photos que j'ai, je ne peux pas préciser). J'ai longtemps pensé la même chose (en l'occurrence des Mk.6), particulièrement pour la première commande kowéïtienne, parce que la plupart des photos de ces appareils ont été prises en France, chez Dassault où on peut voir qu'aussi bien les biplaces que les monoplaces sont équipés de Mk.6. Mais sur des photos plus récentes, une fois arrivés au Koweit, les monoplaces sont équipés de Mk.10... Les biplaces ont-ils subi le même traitement ?
S'agissant de l'Irak, les photos prises en France des quatre premiers biplaces (4000 à 4003) les montrent avec des Mk.6. Les deux suivants 4504 et 4505 sont visibles équipés de Mk.10... Je me demande encore si les premiers biplaces irakiens n'auraient pas pu suivre le même cheminement que pour le Koweït, en étant peut-être finalement équipés eux aussi de Mk.10 avant livraison... Toutefois, pour alimenter la réflexion, le Mirage F1BQ 4002 est aujourd'hui en Iran sous l'immatriculation 3-6403 (à en croire Babak Taghvae) et est équipé de Mk.10. Malheureusement, les Iraniens ont apparemment "uniformisé" leur flotte, comme le montre le Mirage F1EQ-4 3-6205 initialement équipé de Mk.6 (même une fois en Irak) et maintenant en Iran, mais avec des Mk.10...

 

Mirage F1 en Irak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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