Maquette72
   
Maquette72 > Articles > Sagem Patroller

Sagem Patroller

France, 2014

Photos Hugues Quintard

 

Le future drone tactique de l'armée de terre est le Patroller de Sagem (21/1/16)

Surprise ! Alors qu'il y a plusieurs mois, le Watchkeeper était donné gagnant à la faveur de la coopération britannique, c'est le Patroller qui vient finalement de ressortir vainqueur de la procédure menée conjointement par la DGA (Direction générale de l'Armement) et la STAT (Section Technique de l'armée de terre) indique une source proche du dossier. La décision doit être validée en CMI (Comité interministériel d'investissement) début février. Le marché remporté par Sagem d'un montant de 300 millions d'euros couvre la livraison d'ici 2019 de 14 vecteurs aérien Patroller, soit 2 systèmes (un système étant composé de 5 vecteurs et d'une station sol) et de 4 autres vecteurs pour l'entrainement et la formation des forces, associé à 10 ans de maintien en condition opérationnelle (MCO). Les Lettre aux industriels sont parties hier.

Ce choix en faveur du motoplanneur allemand Stemme S15 dronisé par Sagem a été dicté par des considérations uniquement techniques. « Il n'y a aucune intention politique derrière ce choix » révèle une source bien informée « l'armée de terre a mené ce projet avec la DGA et a entièrement soutenu ce choix». Bien qu'étant un facteur non déterminant, l'offre de Sagem était également la moins disante.

Le système Patroller l'emporte grâce à son excellente boule optronique associée à une plateforme civile "simple, robuste et produite en série" indique une autre source. « Il convient maintenant de constituer une offre championne en insérant sur le Patroller les points forts du drone Watchkeeper de Thales, souhaite un haut responsable, à savoir son radar et sa liaison de données sol ».

 

Mené selon la réglementation européenne des marchés, ce choix ne remettra donc aucunement la coopération franco-britannique en cause. Pour Sagem, cela signifie la poursuite et le renforcement de son activité drone avec le maintien d'emploi en France, notamment à Fougères. La Patroller est fabriqué à 80 % en France, contre 30 à 40% pour le Watchkeeper.

Sagem se succède donc à lui même dans la fourniture des drones tactiques de l'armée de terre (drone Sperwer SDTI). Ces plateformes sont mises en oeuvre par le 61ème Régiment d'artillerie "les diables noirs," qui va percevoir ses SDT à partir de 2018.

Voir aussi : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/prochain-drone-tactique-sera-patroller-safran-95228

 

Drones tactiques Patroller: le contrat de réalisation notifié à Safran (16/4/16)

Jean-Yves Le Drian était à Montluçon, ce matin où il a assisté à "la formalisation du contrat de réalisation du programme du système de drones tactiques (SDT), par le directeur général adjoint de la direction générale de l'armement et le directeur général de Safran". On lira ici le communiqué de Safran.

Les Patroller (photo Pieter Bastiaans/Safran) est un drone basé sur le motoplaneur ASP S-15 de l’allemand Ecarys/Stemme.

Ils remplaceront les Systèmes de drones tactiques intérimaires (SDTI) Sperwer, en service depuis 2004 au 61e régiment d’artillerie de Chaumont. Ces Sperwer fabriqués par Sagem ont été construits à 150 exemplaires.

Le marché, d'une valeur de plus de 300 millions d'euros, notifié ce 5 avril prévoit la livraison de:
- 2 systèmes opérationnels destinés à l’armée de terre, composés chacun de 5 vecteurs aériens de type Patroller,
- 2 stations sol pour le pilotage et le contrôle des drones et des moyens de communication.

Il comprend également l’acquisition d’un système de
- 4 vecteurs aériens
- et 2 stations sol pour la formation et l’entraînement en métropole, ainsi que l’acquisition du système de soutien.

Le marché couvre par ailleurs le maintien en condition opérationnelle pendant une durée de 12 ans.

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS