Maquette72
 
Maquette72 > Boites > AZ Models SMB2

AZ Models

Super Mystère B2


http://fighters.forumactif.com/t46187-az-models-amd-smb2-1-72
par Xanathos

c'est fin, ça à l'air beau, sauf la verrière qui est opaque...

boite1.jpg


boite2.jpg


boite3.jpg

boite4.jpg


boite5.jpg

boite6.jpg


boite7.jpg


boite8.jpg


boite9.jpg

les pièces en résines sont belles, les décalques ont l'air superbes, après faut voir à la pose... c'est toutefois du short run, pour maquettiste un poil expérimenté.
boitea.jpg

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=62127&hilit=SMB2&start=25
Fly72

J'ai commencé à regarder les dimensions. En fait, les ailes et les plans fixes se superposent exactement avec ceux de la maquette Airfix. Par contre, il faudrait vérifier si la maquette Airfix est conforme au plan de Jean Cuny !
La seule différence notoire est la position du bec du bord d'attaque, trop près de 2mm de l’emplanture de l'aile, donc facile à rectifier.
La superposition du demi fuselage avec le plan de Jean Cuny laisse en effet apparaitre une légère sur dimension de 1 mm sur la ligne de bord de fuite de la dérive et de 1.5 mm sur la hauteur de dérive.
Le côté ventru n'est pas flagrant, tout au plus 1mm au total, donc presque négligeable.


plan1.jpg
Par contre, l'aérofrein est quant à lui très sous dimensionné dans sa partie inférieur du fait d'une ligne de structure qui n'est pas à sa place et qui devrait être beaucoup plus en dessous du fuselage qu'elle n'est sur la maquette, ainsi que la longueur à laquelle il manque 1mm. La aussi c'est rattrapable en regravant. 8)

Il y aura d'autre améliorations à apporter, notamment creuser les 3 ouïes d'entrée d'air de chaque côté de la partie supérieure du fuselage en avant de la dérive et créer 2 grilles d'entrée d'air côté droit en avant du cockpit.
Certaines formes de trappes semblent être sujettes à caution, je vous en informerai plus tard.

Mis à part ces remarques, je pense quand même que c'est une bonne maquette !

Difficile de se faire une idée exacte de l'exactitude d'une maquette même avec un plan sensé être bon.

Le plan de Jean Cuny en vue de dessus ramené au 1/72 est juste sur les longueurs du fuselage et de la corde de l'aile à l'emplanture et à la dernière nervure extérieure. Mais l'envergure est alors fausse. En réalité, elle fait 10.514 m ce qui devrait donner 146.02 mm, alors qu'en fait on relève 138.5 mm.
Par contre, quand on superpose une aile sur le plan, on est à la bonne envergure (voir tracé rouge), même si cette dernière semble un chouillat plus large (mais là encore, qu'est ce qui est bon ?  ).



plan2.jpg
Donc, à mon avis, on ne change rien si ce n'est la cote de la position du départ du bec extérieur du bord d'attaque par rapport à l'emplanture.
La même anomalie s'avère pour l'empennage, ce qui m'amène à douter du sur-dimensionnement de la dérive constaté et mentionné plus haut ! 

Je n'ai pas de boite Airfix sous la main, mais je trouve qu'il y a quand même un petit air de famille entre les deux maquettes.



Le kit est vraiment finement gravé.

detail1.jpg


detail2.jpg


detail3.jpg

Les pieces en resines sont elles aussi finement moulées
Les grappes presentes neanmoins quelques defauts.
Au niveau des ailes à cet endroit

detail4.jpg

Il y a aussi sur mon exemplaire trois petits enfoncements sur le dessus de l'aile et quelques petites protuberances sur le fuselage. Mais rien de dramatique

La verriere est helas monobloc et pas vraiment limpide. Mais au moins ne presente t elle pas d'effet bulle

detail5.jpg

Autre reproche, il n'y a aucune reference de peinture pour les 3 modeles proposés. Sur les profils, aucune indication sur l'epoque ou lieu (bon le connaisseur aura immediatement reconnu l'insigne du Tayeset 105)

Malgré ces petits reproches je trouve le kit bien joli.

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS