Maquette72
 
Maquette72 > Boites > AMC Hermes 450

AMC

Hermes 450

 

Analyse des kits AMC

 

Perso, j'ai découvert AMC avec des kits apportés par un collègue au club IPMS Bx. J'avais été particulièrement attiré par la qualité qui s'en dégageait, l'originalité des kits (j'avais vu un Caracal et un Breguet 941) et aussi parce que le fabricant proposait plusieurs drones à son catalogue.

Deuxième effet kisscool mais plutôt désagréable, j'ai aussi découvert de nombreux retours négatifs sur des forums, dont Master194 : moulages appoximatifs, beaucoup de "facétage", faible qualité des moulages, pompage des fichiers STL, etc....

Bref, il fallait que je me fasse mon propre avis en analysant ces kits. Et c'était d'autant plus alléchant pour moi qu'encore une fois, plusieurs drones sont au catalogue dont plusieurs exclusivités. Le Neuron était attendu depuis plusieurs années par exemple.

Je me suis penché sur trois kits dans cette analyse, sachant qu'il existe plusieurs autres drones au catalogue.
Nous voilà parti pour un Dassault Neuron, un Hermes 450 israélien, et un Sperwer SDTI français.

Quelques retours d'ordre général :

  • Packaging : vous trouverez ci-dessous les photos des boites. Mais ce sont des boites carton tout à fait classiques. L'ensemble des pièces sont placées dans des petits sachets plastiques, regroupées en thématique (charges, trains d'atterissage, chariot, etc... selon les boites évidemment). Les grosses pièces sont directement dans la boite. Mais pas de risque de casse, dans la plupart des cas, l'ensemble pièces + sachets est suffisamment compact dans la boite pour que les pièces ne bougent pas dans la boite. Pas de décals.
  • Notice : là, ça dépend des boites. Pour le Hermes et le Neuron, pas de notice. Mais il y a globalement peu de pièces et quasiment aucune ambiguité. Pour le Hermes par exemple, il doit y avoir 10 pièces environ, impossible de se trouver. Pour le Sperwer (pourtant le plus petit), il y a une petite notice car il y a plusieurs petites pièces.
  • Dégrappage : c'est sans doute là le plus spécifique et le plus "touchy". Pour la plupart des pièces, le dégrappage est assez simple. Pour certaines pièces (comme le fuselage principale du Neuron par exemple), il faut y aller avec méthode et délicatesse car il y a une vraie forêt de picots de moulage. Honnetement, rien de compliqué mais le faire avec précaution et patience (mais n'est-ce une vertue de base de notre passion ?).
  • Finesse : c'est là que c'est le plus bluffant. Les petites pièces sont vraiment parfaitement fines et détaillées. Il faut d'ailleurs faire attention au dégrappage car certains petits détails peuvent en souffrir (des crochets de trappe de train par exemple). Faisant des drones, difficile de parler de cockpits. Mais les trains, les charges, les boules optoptriques sont très fines et détaillées.
  • Qualité de la résine : J'ai très peu d'expérience en résine 3D donc difficile de donner un avis critique. Globalement, la matière est assez dure, pas du tout collante. Et plutôt résistante.
  • Etat des surfaces : Là aussi, il y a eu beaucoup d'écrits dessus. Pour ma part, sur mes modèles, aucun ne présente de surfaces "facetées", même sur les zones courbes. Par contre, c'est vrai que les surfaces ne sont pas parfaitement lisses. Elles sont très légèrement striées du au moulage 3D. Attention, même pour du 1/72, c'est vraiment léger. A mon avis, un voile de Surfacer suffira. Peut-être un léger ponçage sur les quelques zones très courbes mais cela ne mérite en aucun cas de se détourner de ces modèles.
  • Soucis de moulage : Sur les trois kits et toutes les pièces associées, j'ai une seule pièce qui étaient mal moulée et qui a été remplacée par AMC.
  • Assemblage à blanc : Peu de test, donc je vais faire vite : les premiers assemblages semblent corrects. Mais là, c'est de la résine short-run. Je vais pas mentir, c'est moins bon bien que du SBS ou du Attack Squadron qui représentent le top du top de la résine à mon gout. Mais avec un peu de préparation, l'assemblage se fera classiquement pour une maquette résine.

Conclusion : ce sont des maquettes pour maquettistes expérimentés et ceux qui veulent des pièces originales. Ce n'est évidemment pas du Tamiya. Mais pour quelqu'un qui a un peu d'expérience dans un short-run résine classique, il n'y aura aucun souci. La seule particularité de la résine 3D est évidemment le dégrappage qui est spécifique. Là, il faut faire attention. Mais ensuite, le montage est classique pour une maquette résine : du travail en amont dans la préparation des pièces, des assemblages simples , beaucoup de détails, et au final une super maquette originale.

Perso, je recommande très chaleureusement.

 

Attention aux photos ci-dessous : le dégrappage est fait. Mais les pièces ne sont pas nettoyées des petits picots et même préparées.

Hermes 450

  • Très peu de pièces, ça va vite
  • De la finesse
  • Une retassure, heureusement à l'intérieur du fuselage dans la pièce de l'arrière du fuselage. Aucune conséquence dans le montage.

 

Neuron

  • Une résine un peu plus foncée et peut-être un poil plus cassante que les deux autres maquettes.
  • Là aussi beaucoup de finesse, sur les trains et les charges en particulier. C'est vraiment beau et fin.
  • C'est la maquette qui demande le plus de précautions pour le dégrappage.
  • Des bombes fournies (très belles). Les trappes des bombes et des trains sont vraiment finement moulées.
  • Coté dimensions : long=9,2m, env=12,5m (cotes Wikipedia). soit long=12,7cm, env=6,25cm au 1/72. En mesurant un premier assemblage, il est nickel pour moi en envergure. Peut-être un poil sous-dimensionné en longueur, mais j'attends de faire des assemblages avec les élevons pour me faire une idée définitive.
  • une trappe avant légèrement courbée
  • un petit crochet sur une trappe cassée lors du dégrappage (c'est vraiment minuscule et sera invisible)
  • Concernant la perche avant, il y a des toutes petites pièces simulant la perche. Peut-être peut-on trouver une perche équivalente chez Master.
  • deux petites pièces qui ressemble à des mini aerofreins. Je ne vois pas à quoi ça sert. C'est le seul moment où une petite aide via notice serait utile.
  • une toute petite retassure à la base à l'arrière du fuselage mais facilement ponçable, aucun souci.

 

 

 

 

Sperwer SDTI

  • Pas grand chose à dire sur ce petit engin qui a été assez répandu dans l'Armée Française.
  • Seul point noir, une dérive du fuselage est mal moulée. Difficile à rattraper. AMC m'en a fourni une nouvelle (en cours d'acheminement).

 

Voilà pour ce petit debrief des maquettes AMC. Perso, je suis conquis et il me tarde d'avoir de nouveaux modèles originaux à découvrir. Et au-delà des drones, il y a beaucoup de pièces uniques pour venir compléter nos stocks. https://www.ebay.fr/usr/a.m.c.17

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS