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La sortie de la maquette Sova-M me donne trop envie, je me lance dans ce montage. Cest aussi l'occasion de sortir la maquette Belcher Bits que j'avais depuis des années, achetée à Telford. Ce sera donc un double montage. La maquette Sova-M ne propose qu'un marquage USAF gris un peu classique à mon gout. Belcher Bits propose eux eux une déco USAF noire du plus bel effet, ainsi qu'une déco canadienne (pays de la marque). Donc, c'est parti sur ces deux décos.
Voilà la maquette Sova-M :
Et voilà les premiers dégrappages :
Globalement, le montage se passe bien. Certes, c'est du short-run. Les pièces sont à préparer, il y a un peu de bavure, surtout sur les petites pièces. Mais le montage est très correct. Pas mal de ponçage et d'affinage pour avoir un truc correct. Et du coup, nécessité de refaire quelques lignes de structure suite au ponçage.
Montage en croix. Facile.
Puis montage des deux boosters.
On va pouvoir passer à la rampe de lancement.
La fin de semaine passé à monter la rampe de lancement. Pas de difficulté. Il faut bien préparer les pièces, beaucoup de bavure. C'est du short-run. L'assemblage se passe globalement bien.
Les sous-ensembles :
Rappel du missile
Puis la rampe en elle-même complète (il faut sans doute que je retravaille les cables sur le coté qui sont déconnants).
Et pour le plaisir, l'ensemble. Mais ce sera peint de manière séparé.
ça sent la peinture. Mais avant de sortir l'aérographe, on va monter le Belcher Bits.
Et je débute avec le deuxième Bomarc, celui de Belcher Bits. Résine pure et dure.
Et la rampe de lancement
Dégrappage de la résine. Rien à dire à part que ça se passe bien.
Montage du missile. Globalement ça se passe bien, les assemblages sont faciles et bien conçus.
Pas énormément du mastic nécessaire. Les raccords d'ailes, des stabilos et dérive sont quand même à lisser.
Là, j'ai essayé une nouvelle technique, celle décrite par JM Bocquart : le lissage du mastic Tamiya Gris classique au coton tige avec du diluant cellulo. C'est exactement comme le mastic acrylique avec de l'eau, l'odeur en plus évidemment. Mais globalement, ça va très bien. Je voulais essayer en prévision du Fondor (mais là, ce sera une autre dimension !!).
Et on passe aux pièces de la rampe de lancement.
La suite : dégrappage et montage.
Toutes les pièces sont prêtes.
Après une semaine (trois séances) d'assemblages.
Montage du Belcher Bits terminé. Montage un peu plus compliqué que le SovaM
Les deux ensembles :
Concernant le SovaM, pas de modification :
Pour le Belcher Bits, ça a été un peu long. Il a fallu ajuster beaucoup de pièces. Pas mal de préparations des pièces, mais là c'est classique pour de la résine.
Mais il fallu travailler assez fort plusieurs points : la base a été rehaussée car le mécanisme du bras touchait le sol. Je l'ai donc réhaussé pour avoir de la marge. J'ai aussi créé un support à l'avant du socle de manière à ce que le missile puisse reposer dessus (pour info, il sera baissé à 45°, comme vu dans pas mal de config).Tout le mécanisme de bascule devrait être fonctionnel, il a donc retravaillé tous les axes. On verra au montage final si tout va bien.
Et concernant le missile, j'ai refait les pitots.
Le montage est maintenant fini, on va pouvoir passer à la peinture !
Début de la peinture. Cela fait presque un an (depuis la fin du Mantis) que je n'avais pas touché l'aéro. Et bien, ça se perd !!! Je n'ai plus aucun réfléxe, ni dans la préparation de la peinture, ni dans l'execution, ni dans le nettoyage. Une catastrophe. Il va falloir s'y remettre sérieusement.
Bref, j'ai commencé à peindre la partie "Jet Exhaust" sur le dessous des ailes et la moitié des boosters. J'ai utilisé pour cela du Vallejo Metal Color 77.723. Dilué (avec beaucoup de mal) avec du Mr Color Leveling Thinner (Mr Hobby bouchon bleu). Nettoyage au Glazer puis Alcool. Classique mais comme je l'ai dit, j'ai perdu beaucoup de réflexe. Même le compresseur m'a fait peur, Lui aussi, je vais m'en occuper, il faut que je fasse la vidange.
On va quand même faire une étude précise des peintures.
Le Sova-M : déco canadienne
Le Belcher : déco américaine noire, bande blanche
Séance de peinture aujourd'hui. Il me semblait important de passer un aprêt sur l'ensemble des deux maquettes. C'est bien mieux pour les teintes suivantes, elles accrochent mieux et la base est beaucoup plus uniforme. J'aurais dû le faire avant le Jet Exhaust, mais bon.
Bref, j'ai passé l'ensemble des deux maquettes avec du Gunze H57 Aircraft Gray. Qui est apparemment proche de l'ADC Grey. Mais suis au final pas fan du tout de la teinte qui tire un poil sur le vert, ce qui donne une teinte pas très joli. Et certainement pas un joli gris. On essayera un autre gris pour la teinte suivante. De toute façon pour la déco canadienne, ce sera un Boeing Grey de MCP (pour tester la peinture). Et pour le socle du Belcher, ce sera un autre gris, plus franc.
Voilà ce que ça donne :
Par contre, catastrophe : le missile du Belcher, celui en résine vient de tomber. Tout cassé !! Les pièces ont l'air d'avoir résisté mais tout est décollé. Il faut juste tout refaire..... Suis un peu dégouté. C'est ma faute, je l'avais mis à secher sur le socle et ça n'a pas résisté.
Bon voilà, j'ai la semaine pour remonter tout ça, mastiquer, refaire les joints. et refaire une petite séance de peinture avant de reprendre la marche en avant. Les joies du maquettisme !
Ressurection ! J'ai eu de la chance dans la chute. Aucune pièce cassée, juste décollée. Donc, on recolle proprement, on ponce doucement et à priori, c'est bon.
Il restera une couche d'apprêt pour vérifier tout ça mais ça a l'air correct. Je vais même pouvoir remettre les caches des zones "Burnt Iron".
Sur les photos, je n'ai pas recollé les nacelles car c'est très gênant pour la peinture.
Par ce beau temps, et ce grand pont, séance peinture cet après-midi.
Comme prévu, j'ai remasqué les zones Burnt Iron du Belcher avec les masques que j'avais gardé. Nickel.
Dans l'ordre de la peinture :
Travaux de peinture ces derniers jours.
Peinture du socle du Launcher du Belcher avec du gris H67 qui est un vrai gris. Je le nuancerai plus tard. Sans doute avec la couleur éclaircie.
Travaux plus importants sur l'engin en tant que tel.
D'abord peinture blanche sur les extrémités des ailes et de l'empennage, ainsi que le corps avant pour prévoir les bandes blanches qui seront donc peintes. Utilisation du H1 Gunze qui couvre plutôt bien.
On masque le tout (à J+1) et on passe le cone de la pointe en orange H24 (à J+2).
Enfin retour sur le SovaM où le cone radar a été masqué.
Le temps étant toujours très incertain, voire pluvieux. On continue.
Première étape de la journée : donner un peu de profondeur à l'aile du Belcher en créant quelques lignes de structure et des quelques panneaux, en s'inspirant de l'aile du SovaM.
Puis l'après-midi consiste à peindre le gris ADC Grey du Blecher. Pour cela,, j'ai utilisé le Boeing Grey 707 FS 16515 de chez MRP, le MRP-363. Plusieurs remarques. D'abord, je ne suis pas sur du tout qu'il s'agisse du bon gris, surtout pour un ADC Grey. Mais en voyant les photos (surtout la photo qui a inspiré la boite), ce gris assez clair est plutôt pas mal.
Deuxième remarque, c'est la première fois que j'utilisais cette peinture MRP dont j'entends du bien depuis des années. Première constation, elle s'utilise sans dillution. ça m'a étonné mais c'est vrai que c'est la bonne dillution. Pas de bouchage, flux assez fin., bonne couverture et fini assez doux (même si ça finit par faire parfois un peu rugueux au toucher, qu'on peut facilement supprimer en micromeshant). J'avais quand même pas mal de pièces à peindre et de belles surfaces au final, la séance a duré pas mal de temps. Sur la fin, il fallait quand même donner un bon coup de gachette qui décoincé le flux avec quelques petits début de bouchage. Rien de méchant toutefois sur un séance longue.
J'ai tenté aussi de la couper avec du blanc Tamiya. C'est théoriquement incompatible mais là c'est bien passé. Et j'ai pu donner des nuances et des marbrures sur cette couche uniforme.
J'ai tenté quelques marbrures sur le socle du Belcher.
Voilà, pas si mal. Un prochain jus permettra de casser les contrastes un peu fort à mon gout.
Prochaine séance : le noir du Belcher. Et travailler le noir n'a jamais été mon fort, on va voir comment donner de la profondeur à tout ça.
Dimanche de peinture.
On passe au noir du Belcher. Première couche en Tire Black H77. Puis on refait les lignes de structure (il y en a peu sur ce bloc de résine) avec du noir pur Tamiya X18. Et enfin, on reprend quelques zones, très léger, avec du Field Gray H32. ça donne ça :
Je trouvais que le SovaM était trop clair. J'ai donc passé quelques voiles très très légers avec du H32 Field Gray, puis un voile du gris H61 en faisant attention à conserver les contrastes précédents. On final, ça me plait beaucoup plus. J'ai fait la même chose sur la rampe de lancement du SovaM, ainsi que sur le socle du Belcher.
On démasque le tout. Et c'est pas mal :
On démasquage, il y a quelques arrachages, quelques petits overlay, quelques reprises nécessaires. Mais vraiment rien de bien méchant.
A noter :
La suite :
Aujourd'hui, ponçage du nez et reprise de la peinture orange.
Si on reprend tous les petites finitions faites :
Quelques photos :
La suite :
Photos avant vernis, décals, jus, finitions
Tout d'abord une petite photo de famille des peintures utilisées pour les deux monstres.
Petite série pour des essais de fond.
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