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Dornier Do-24T

France, Flotille 53S, Hourtin, 1948

Italeri 1/72, Decals Carpena 72-33 "Les ailes de la royale"

Montage Alain Courouge

 

Photos finales Avril 2023

 

Réhabilitation 2023

Après une réhabilitation des décals (Merci Thierry !!), quelques voiles de vernis et un peu de weathering, mais léger.

 

 

 

 

 

Montage de 1992

 

Documentation

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-127-les-dornier-do-24-t1-de-la-marine-francaise-115606308.html

 

Infos sur la peinture des Do-24T français

A partir de fin 1943, le 83 Dunkelblau a remplacé le 73 sur les hydravions (et le 71 sur les aéronefs dédiés aux opérations maritimes). Blochmorane (Master194) le 4/5/23

1-Pour le dessus des hydravions, la teinte RLM 83 est-elle alors devenue la teinte unique ou bien en combinaison avec le RLM 72 ? Combinaison 83/72
2-Pour le dessus des avions dédiés aux opérations maritimes, la teinte RLM 83 est-elle alors devenue la teinte unique ou bien en combinaison avec le RLM 70 ? Combinaison 83/70
3-Quid de la teinte, pour les dessous ? RLM 65 ? Oui, jusqu'à la fin du conflit.
Blochmorane / Arama, Master194, 4/5/23

Cette question revient souvent par décade ...
- juillet 44 : dernière livraison d'un Do-24 provenant des ateliers français de la CAMS (accords de collaboration) ;
- contrat avec SNCAN (qui a absorbé CAMS) pour 40 appareils (1ère livraison 29 décembre 1944 - dernière le 15 juillet 1947 - fortes difficultés dues aux sabotages divers) ;
- 3 sites de fabrication dont assemblage final à Sartrouville.
Pour la Marine, il faut suivre les méandres des renommages des unités après guerre, affectations et répartitions des appareils :
- la flottille 9F est créée le 1er janvier 46 à Karouba (les Do 24 remplacent les Walrus de l'ancienne 4S) - passe sur PA en 1951, les Do-24 transférés à la 30S ;
- la flottille de transport 9F.Tr créée le 1er décembre 1944 puis devient escadrille 30S le 1er janvier 1946 à St-Mandrier - dissoute le 14 janvier 52 et Do-24 transférés à la 53S ;
- l'école des hydravions escadrille 53S créée le 1er juin 1946 à Hourtin puis déplacée à Karouba (dissoute le 1er juillet 58 à Dakar par intégration dans 27F);
- l'escadrille 20S créée le 1er janvier 46 à Aspretto ;
- CEPA (1 exemplaire).
De source d'anciens, les appareils étaient peints en blanc (ce qui corrobore les photos de sortie d'atelier - en existe-t-il d'autres ?) et particulièrement en escadrille hors la 53, ce qui est particulièrement incongrue vu les missions formation et écolage (Walrus et Noroît étaient blancs ... on trouve aussi des Do-24 blancs à la 53 en même temps que les verts ...), logique pour les autres puisque intégrées au SAMAR pour les 20 et 30S, la 9F en vert pour son caractère ops ASM. La couleur au départ était gris vert puis d'un kaki mat, coque et redan rouge ??
Les 40 Do-24 T3 ont été construits par la SNCAN du n°1 au n°40 (pas vraiment sûr en fait du dernier). Il y avait de quoi faire 9 appareils complets après la Libération.
En décembre 1953, il n'y avait plus de Do-24 en service - en particulier du fait des accidents récurrents et de leur vestusté (fumées et odeurs d'essence à bord !) comme pour le Noroît d'ailleurs.
Polo, Master194, 8/5/23

 

Réponse de Régis Biaux, Master194, 17/5/23.

Mon ami Jean-Pierre Dubois, notre "expert" Marine au sein de la BFAB et de notre magazine Le Trait d'Union vient de me fournir de précieux renseignements et informations qui devraient mettre un point final à l'énigme des quelques appareils français portant camouflage allemand en terme de livrée générale avec occultation des marques allemandes.
Avec son accord, je reproduis intégralement ces propos :
"En fait, je pense que la question se résout assez simplement :
1. Des Dornier 24 étaient en commande pour la Luftwaffe sous l’Occupation. Et à la Libération, des éléments importants, voire des appareils complets étaient en voie d’achèvement. La commande industrielle désormais transférée pour la France a été poursuivie puis complétée.
2. En ces périodes de grande pénurie, fin 1944, la peinture prévue pour la commande allemande initiale a été utilisée, tout simplement. Probablement jusqu’à épuisement des stocks. Certains grands éléments (ailes par exemple) étaient déjà peints, ce qui explique très certainement la survivance de traces de « croix de fer » sous camouflage germanique ?
3. Par la suite, la normalisation des aéronefs militaires a prévu, pour l’Aéronautique navale, que les types communs à l’armée de l’Air et à la Marine auraient leur peinture identique à celle de l’armée de l’Air, mais, en revanche, que les aéronefs spécifiques à la Marine seraient ... de couleur blanche ...
On a donc « deux couches » si j’ose dire, de peinture : des « ex-Teutons » au début, puis des « tout blancs » bien d’cheux nous.
Tout cela confirmé par au moins les deux textes suivants que j’ai relevés :
27.10.1944 [Note n° 60.19462 DTI / SP Aé] Peinture et marques de réception des avions. Jusqu’à nouvel ordre, les appareils sortiront avec peinture de protection et sans camouflage. Les peintures de protection seront celles qui étaient utilisées pour les commandes allemandes. Si la nature du métal ne nécessite pas de protection par peinture, les appareils ne seront pas peints.
13.02.1945 [Note n° 69 T] Commande de 400 kg de peinture blanche à la SNCAN destinés aux DO 24 de la 9 FTr (Première livraison de 30 kg le 04.04.1945)
Tu peux aussi noter qu’en février 1945, on préconise la peinture blanche en priorité pour les hydravions plutôt voués au transport (Flottille 9F Tr)"
En conclusion, la maquette d'Alain réalisée à partir d'une photo laissant paraitre une livrée allemande et des marques de la Luftwaffe repeinte est tout à fait réaliste mais il est important de rappeler qu'aucun appareil de ce type ex Luftwaffe ne fut récupéré et utilisé par la Marine. Tous les appareils de l'Aéronautique Navale étaient des appareils neufs.

 

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