Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Thierry Jacques > Dassault Mirage IIIB

Dassault Mirage IIIB

France

Modelsvit, 1/72

Montage Thierry Jacques

Aussitôt reçu, aussitôt sur l'établi.

Découvrons le contenu de cette toute nouvelle production provenant d'ukraine de la marque MODELSVIT

La boite est bien remplie, pas moins de 6 grappes en plastique injecté gris pour 160 pièces finement moulées et gravées.la verrière est proposée en injectée aussi dans les 2 options (fermée ou ouverte ), 2 planches de photodécoupe, les masques et une planche de décals permettant de faire 3 appareils français, un israelien et un sud-africain.

Regardons les grappes de plus prés...

lame neuve sur le scalpel et ....( à suivre)

Allez c'est parti, ne me demandez pas pourquoi j'ai commencé par la tuyère! mais pour une fois je ne débute pas par l'habituel étape du cockpit.

peinture utilisées: GUNZE H77 noir pneu,H21 blanc teinté et ALCLAD ALC 101 le tout est patiné aux pastels et crayon aquarelle.

Peintures utilisées: GUNZE H77 et H21.ALCLAD ALC101 . crayon aquarelle et pastel.

Maintenant ç'est au tour de la "baignoire" ou du "bureau".J'ai pré-peint les pièces sur grappe en noir H77 de chez GUNZE, ensuite j'ai pratiqué un dry-brush avec du H21 avant de peindre les differents détails représentés.Une fois sec je procéde au montage de l'ensemble et j'apporte les retouches nécessaires.Un jus à l'huile et passé ainsi qu'une patine aus pastels.Cette même pièce dessous represente le puit de train avant.Il est peint à l'ALCLAD ALC101 puis le même traitement que le cockpit.L'ensemble est d'une finesse extreme pour de l'injecté, je n'ai jamais vu un tel résultat à cette échelle.Modelsvit rivalise très largement avec des productions de type résine en after market.

Les consoles sont proposées en photo-découpe, le décals est posé dessus avec des produits assouplissants.

Les tableaux de bord en photo découpe sont peint en noir brillant puis collé par dessus les decals fournis.

C'est maintenant au tour des sièges éjectables, pas moins de 13 pièces par sièges c'est une véritable maquette dans la maquette. le résutat est plus que correct pour l'échelle et n'a rien à envier aux références en résine aftermarket disponible.


D'abord peinture, puis drybrush et jus ...ensuite pose de la photodec prépeinte en noir h77 puis avec le bleu pour le brelage sur le coussin et beige pour le reste . les boucles en alu mat et enfin un jus sombre.

Il est temps de refermer cette pointe avant sans oublier de lester celle-ci comme indiqué sur la notice de montage.

Après le cockpit et la pointe avant, voici l'étape des puits de trains principaux.Là encore comme on commence à en avoir l'habitude avec cette marque beaucoup de pièces composent cette partie.Elles sont très détaillées rien à y ajouter il suffit de peindre et le résultat est encore une fois bluffant.Là où je me suis compliqué la vie c'est de peindre une fois l'ensemble monté.Il serait peut-être plus aisé de faire l'inverse.

L'extrados qui comporte les détails du font des puits de trains. Pour rappel on est au 1/72....


Ensuite vient une étape toujours délicate sur les deltas de DASSAULT avec le collage des souris d'entrée d'air. Finallement moins compliqué que prévu.

Puis vient la greffe de la pointe avant sur la cellule et là voici le premier moment de difficulté de ce montage! l'assemblage est moyen comme on peut le voir la jonction au niveau intrados est délicate .

 

La suite du montage n'appel pas à de commentaires particuliers. Pose de la dérive, de la quille ventrale, prises d'air réacteur et affinage des joints avec le perfect plastic putty.

Pose des elevons, le fabricant ukrainien propose les 2 solutions soit en ligne de vol, soit braqués. J'ai aussi choisi d'utilisé la pointe fournie avec le kit plutôt qu'un modele en metal de chez Master.

Protection des puits de trains avec de la mousse.

Pose et masquage de la verrière.Les masques sont fournis avec le kit.

En prévision d'une livrée alu, vaporisation du H2 Gunze.

Début des travaux de peinture. Un voile de Duraluminium 77702 Metal Color sur l'ensemble de la maquette, sur l'extrados je me suis servi de la sous couche noir comme pré-ombrage.


Travail sur les panneaux avec du white aluminium 106 et chrome ALCAD

Application d'un jus à l'huile carbon black dessus et dessous...

Peinture du nez un H77 Gunze

Peinture des antennes.

Pose des decals.

Un peu de "vie" est donné à l'ensemble avec une patine à l'huile ...


un filtre bleuté sur la sortie de tuyère...

quelques coulures !

 

Le reste du montage n'appelle pas à de commentaires particuliers, les trains sont superbement réussis et les détails aussi (pas de photos )

et voilà le résultat.

 

Expo Bergerac 2022

 

Expo St Loubes 2022

 

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS