Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Thierry Jacques > Dassault Mirage III C

Dassault Mirage III C

France, EC 3/10 Vexin, Djibouti

France, EC 2/2 Cigognes "Les Chevaliers du Ciel"

AML + décals MADS 72039 / High Planes (premier moule) + Berna Decals, 1/72

Montage Thierry Jacques

kit HighPlaneModels 72031 et AML 72018

voici le sujet de mes prochains travaux...

Il s'agit du non moins connu MIRAGE IIIC , pas la peine de faire les présentation même si on en voit pas beaucoup monté et encore moins au 1/72.

Ces 2 kits je les avait en stock depuis ...ouch un bon nombre d'années.

Je vais commencer par le HPM, il s'agit de la 1ere mouture de ce fabricant du short run de chez short run! donc travail de préparation à faire.La gravure est belle et fin voir même trop fine il faudra peut-être la reprendre! les dimensions sont corrects , je l'ai posé sur les plans de JJ PETIT paru dans le n°3 de HISTORAVIA GISSEROT "ça colle"

J'ai décidé d'ajouter quelques "bricoles" ....ayant fait un tirage des entrées d'air du kit AML (elles sont plutôt réussies) plus belles que celles fournies par le fabricant australien. Elles ne sont évidemment pas prévues pour donc il faut donc adapter mais c'est faisable! la greffe a prise il me semble.

J'ai choisi de représenter la soute électronique derrière le cockpit ouverte,

Il faudra adapter l'intrados au fuselage avec une découpe afin de rejoindre les entrées d'air en résine.

ajout du rivetage sur l'intrados suivant les plans de JJ PETIT

 

nettoyage des fuselages AML et greffe des entrées d'air en résine...

ça semble OK.

Ensuite on attaque le "chantier" les puis de trains principaux en résine sur l'aile AML.... et là c'est beaucoup moins drôle. On se demande si les gens de chez AML on bien fait les test de leur production parce que là c'est juste invraisemblable. un ponçage je dirais même plus un rabotage des pièces est indispensable sinon c'est carrement impossible de refermer tout ça.

pour ce détendre, reprise de la gravure sur le fuselage du kit australien... la gravure est tellement fine qu'au moindre coupe de ponçage...tchao bye bye! alors on ressort les outils pour reprendre tout ça.

Par contre cette maquette de chez HPM waouh! la vache (pour être poli!) c'est du lourd de chez lourd, pour ceux qui disent que l'AML c'est le pire ... j'en suis pas encore là mais celui-là il m'en fait voir de toutes les couleurs je dirais même que "j'en chie grâve" la bête ne se laisse pas faire pour le moment je ne craque pas!

J'ai monté le kit résine fourni dans la boite pour le cockpit... j'ai la vague impression que nos amis australien n'ont pas testé le montage avant la commercialisation.C'est "quasi" in-montable il faut élargir le fuselage ce qui donne un visuel très moyen et ne correspond pas à la finesse de la silhouette de l'avion, les ajustages sont "pourris" ...bref j'ai décidé de faire sans et j'ai retiré l'ensemble.Je ne connais pas encore la solution pour le remplacement.

En attendant je me suis penché sur l'aile, et là aussi........... il faut se pencher fort au risque de tomber  c'est vrillé, voilé etc...
et les ajustements ...... putain même avec du Mach2 c'est pas pire!

la suite avec la reprise du cockpit fait à partir d'une copie de celui de l'AML qui bizarrement s'adapte beaucoup mieux dans le kit HPM! bidouille et adaptation du puit de train avant.

reprise de la gravure de la dérive et perçage du feu...

on colle au fuselage.

reprise de la gravure de l'aile "resto et verso"

le raccord aile fuselage,après un joint mastic cyano-talc un peu de bande adhésive alu.

Puis les feux à l'aide de la résine soliq, c'est génial!

ensuite,retour sur le cockpit avec ajout de quelques bricoles...

j'en "chie" pas assez avec ce kit donc j'ai décidé de scratcher en plus de la baie électronique derrière le cockpit ça c'était prévue, le radar Cyrano.

et évidemment obligé de faire le chariot pour la point du Mirage III agrémenté d'un pitot Master

la mise en place de la tuyère en résine pas simple mais ça va...ensuite plus facile la fusée SEPR

Et maintenant la baie "électronique" derrière le cockpit et la trappe qui va avec...

la pose du pare-brise...c'est pas ma tasse de thé ces pièces en vacu! ajustage difficile mastico-talccyano obligatoire.

ensuite unpeu de scratchouille dans les puits de train.

je laisse le HiPm de côté pour le moment et je m'occupe du kit de chez AML,il n'est pas des plus faciles non plus! je suis vraiment marteau déjà un kit "coton" mais deux...l'avantage si il doit y en avoir un c'est d'aborder le montage de ce second kit avec l'experience de l'autre, ça aide un peu! juste un peu.bon il sera moins détaillé que l'autre. En un WE (quelques heures!) je referme le fuselage après avoir inserer le cockpit et la tuyère en résine et greffer le nez lui aussi en résine.Celui-ci manquait d'un peu de matière j'ai donc sortie l'usine talcocyano . Ce mélange m'a aussi servi pour combler le vide entre la dérive et le fuselage! jamais vu un ajustage aussi pourri! avec tout ça la gravure en a pris un serieux coup! va faloir rattraper ça au mieux .........

le IIIC d'AML est en croix ou devrais-je dire en delta!

les 2 zincs....

envie de mettre un peu de peinture...l'aero a des fourmillements!

une couche de noir brillant sur le HiPM, qui se vera attribué une déco de la "Deux"

puis un passage de certains panneaux avec du duraluminium de chez Vallejo acrylic.

le reste de l'avion est passé au white alu de la même gamme.

puis les antennes diverses! avec du radôme de chez gunze et du noir.

malheureusement les decals en ma possession ne conviennent pas pour le parrement des entrées d'air en rouge  ! je vais être obligé de les peindre.
d'abord du blanc Tam et puis le rouge Gunze.

la pose des décals et peinture de la baie élèctronique ça commence à prendre tournure non?

j'ai donc repris les travaux sur le AML.Il s'agit de l'étape colorisation! j'ai choisi l'option Djibouti pour celui-ci en essayant de faire un avion bien abimé comme ils étaient en fin de carrière.

J'ai pris les teintes Gunze H313 et H72 pour le camouflage, ce n'est vraisemblablement pas les teintes originales mais je trouve assez proche le résultat.J'ai ensuite "marbréé avec du smoke pour salir le zoziau...

Ensuite je m'occupe du filet rouge sur les entrées d'airs (qui malheureusement à souffert sur un côté résine fine et fragile) ensuite le nez de la bestiole avec l'ajout d'un pitôt Master.

Puis un jus à base huile sur le dessus et dessous...

La suite avec la pose des décals sur le AML avec le 10-LE du 3/10 à Djibouti avec la planche de chez MADS 72039 et une couche de klir pour "emprisonner" tout ça.

voici une Maj le IIIC version AML est terminé! ouf.... j'ai donc choisi un appareil du 3/10 "VEXIN" à Djibouti fin des années 70 les derniers IIIC opérationnels d'ans l'armée de l'air me semble-t-il.

Alors pour accompagner le IIIC HiPM qui est en finale... voilà une petite chose ! la 4L Sinpar à partir d'une fourgonnette de chez PJ

allez zou une légère fente à la base du pare-brise, ça fait chier mais c'est fait je m'en sors pas trop mal quand même.

verriere re-masquée et re-positionnée ! ça à l'air moins mal comme ça non?

et voilà la "petite" 4L SIMPAR avec son camo "ernestolaverdurien"... pas simple c't'histoire!

Voici le IIIC HiPm enfin terminé je pense....

Il s'agit donc d'un appareil de la 2eme escadre de chasse "Cigognes" que l'on peut voir dans la fameuse série "Les Chevaliers du Ciel" que beaucoup d'entre nous connaissent et certainement à la base d'une multitude de vocations tournée vers l'aéronautique dont celle de coller nos chers bouts de plastique!

Un gros remerciement à Xavier Berna pour sa planche de décals et surtout son SAV!

voilà j'espère que çà vous plaira....à vos commentaires!

voilà la correction du pare-brise est faite! pas facile comme ça mais ç'est moins moche...

et pour finir quelques images de la "doublette"...

le Mirage IIIC , les premiers et les derniers en service dans notre AA!

 

Ipms Bx janv 2019

Ipms Bx juil 19

 

Expo Bordeaux 2019

 

Expo Bergerac 2022

 

Expo Bergerac 2022

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS