Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Thierry Jacques > Nord 1002 Pingouin

Nord 1002 Pingouin

Aéronavale, Flotille 3S, BAN Hyères, 1950

Fly, 1/72

Montage Thierry Jacques

Voici un nouveau montage,il s'agit du recent kit produit par la marque tchéque Fly du Nord 1002 "PINGOUIN".Cet avion est issue de la fabrication par le constructeur français NORD AVIATION du Messerschmitt Bf108 "taifun" qui selon les version l'avait re-motorisé avec un moteur d'origine RENAULT.Jusque là pour le faire en maquette au 1/72 une seule solution etait possible.Il fallait partir du kit de Bf108 proposé par HELLER et y faire quelques modifications,rien d'insurmontable mais bon ! Avec ce kit de chez Fly,tout est pret pour faire une des 3 versions du Nord 1000,1001 ou 1002.

Vous trouverez ici http://richard.ferriere.free.fr/maquette/nord1002/nord1002.html un photoscope de l'avion réalisé par Richard FERRIERE et là http://boulay.guillaume.free.fr/nord_1002.htm par Guillaume BOULAY.

Evidemment on débute ce montage avec l'assemblage du cockpit.Rien de complexe,j'ai choisi de le peindre avant l'assemblage pour plus de commodité.J'ai utilisé la référence H82 de chez GUNZE pour la couleur de base,j'ai ensuite appliqué divers "dry brush" et jus ainsi que des pastels pour patiné l'ensemble

Pour les sièges ils sont peint avec du H318 sur lequel j'ai appliqué un jus à base d'huile Sienne naturelle.j'ai ajouté les brellages réalisés en bande adhesif type "TAMYA" que j'ai ensuite peint en bleu H45

On peu maintenant procédé à la "mise en croix",l'assemblage est correct.L'opération délicate à ce moment est de découpé le capot moteur d'origine (moteur Argus) afin de le remplacer par les pièces en résine fournies pour representer le capot avec moteur RENAULT.

J'ai choisi de representer l'avion avec la verriere ouverte ce qui n'est pas prévue dans le kit.Il fait donc découper soigneusement la pièce fournie .

Ensuite "masquage" du pare-brise et de la verrière,avec de la bande adhesive type Tamya et une lame de scalpel neuve.


Début des travaux de peinture avec le "pré-ombrage" des lignes de structure avec du H77.Ensuite je fais un essai en travaillant les panneaux avec du XF-4 de Tamya et enfin j'applique la couleur intérieur du cockpit avec le H82.

Ayant choisie de representer le Nord 1002 de l'Aéronavale,l'avion est peint en blanc XF-2 de Tamya.


Le drapeau du gouvernail est peint avec du H25,XF-2 et H23.

Il est temps de travailler sur les trains d'attérissage, en y ajoutant les durits et les colliers de fixations.Le tout est peint en blanc puis un jus à base d'huile est appliqué pour faire ressortir les détails.

La pose des décals fournies par FLY ne posent pas de problémes particuliers malgrès leurs extreme finesse,il convient d'être minutieux si l'on ne veut pas se retrouver avec un décal replier sur lui-même en moins de deux....

Un voile de vernis mat H20 de chez Gunze et nous voilà avec une belle représentation du Nord 1002 M.

 

Expo Bergerac 2022

 

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS