Maquette72
       

Dassault Mirage III B/B2

Mirage III B - France, EC 2/2 Cote d'Or, BA 102 Dijon, 1970

Mirage III B2 - France, Cifas 328, BA 106 Bordeaux-Mérignac, 1985

PJ Productions / High Planes Models, 1/72

Montage Thierry Jacques

Article paru dans WINGMASTERS n°101 en juillet 2014

Je ne vous ferais pas l’offense de vous présenter le Mirage III B, tout ou presque à été dit et écrit. Par contre les maquettes qui représentent la version  biplace du plus célèbre delta de la firme DASSAULT ne sont pas légion. Il fallait jusque là se contenter soit de  l’antique modèle de chez MATCHBOX datant du début des années 70, soit se procurer le transkit de chez Graphy-Air depuis longtemps introuvable que l’on greffait sur le monoplace Heller ou bien s’enquérir  des difficiles kits multi-matériaux en résine et pastique short run de chez PJ Production  ou High-Plane Models. C’est justement la coopération de ces deux derniers qui nous donne la possibilité d’ajouter aujourd’hui cet avion à notre collection avec un nouveau modèle en injecté.
A l’ouverture de la boite on voit tout de suite que le montage de ce kit se fera sans contraintes, le nombre de pièces limités n’étant pas synonyme de mauvaise qualité. Le niveau de détail est pour l’échelle plus que correct d’autant que PJ à eu la bonne idée d’ajouter quelques accessoires en résine et métal photo découpé. Il est donc tout à fait envisageable de monter cette boite « from the box » le résultat sera plus que convenable. J’ai cependant apporté  quelques modifications en remplaçant le pitot fournit, par une splendide réplique en métal tourné de la marque Master ainsi qu’une tuyère en résine provenant d’un kit High-Plane Model.

   
En fait le seul reproche que l’on pourrait faire à cette nouvelle mouture serait celui concernant la gravure qui est vraiment trop appuyée compte tenu de l’échelle. Je n’ai volontairement pas atténué celle-ci  afin que vous vous en rendiez compte. La réalisation de ce montage, dont vous verrez quelques étapes en suivant, a été un plaisir du début à la fin. A tel point que je n’ai pu m’empêcher de monter un second exemplaire que j’ai aussi voulu partager avec vous fidèle lecteur. En ce qui concerne ce deuxième biplace il s’agit de la version B2 (ou BR) j’ai pour cela modifié le croupion avec des pièces provenant d’un kit AML de Mirage III C et aussi fabriqué un nouveau nez avec la perche de ravitaillement à sec avec un embout en métal produit par Master. Après un Mirage III E , le V voici donc le biplace made in PJ-HPM, on se met juste à rêver d’un « C » avec juste une gravure un peu plus légère.

La documentation utilisée.

Il faut corriger la gravure de l’empennage coté gauche, PJ a tout simplement fait les 2 cotés symétriques ce qui n’est pas le cas dans la réalité (à gauche la gravure d’origine – à droite la correction.)

Le cockpit fournit dans le kit est « basique » j’y ai ajouté quelques morceaux de carte plastique pour figurer les panneaux de commande lateraux.Le tout est peint en noir mat H77 de Gunze puis brossé à sec avec  du gris clair et complété d’un jus noir .Quelques pointes de couleurs viennent égayer la baignoire,à cette échelle cela est suffisant mais les moustachus peuvent s’en donner à cœur joie.Deux sièges en résine sont livrés avec la maquette,ils sont de bonnes factures.Il faut cependant corriger la poignée d’ejection haute qui n’est pas double comme PJ l’a donné,mais simple .Un morceau de fil electrique suffit pour y remedier.

L’assemblage des 2 demi-fuselages est correct .On peut donc passer  à l’étape la plus souvent délicate sur le delta de DASSAULT qui consiste au collage des entrées d’air avec la sourie. Celle-ci mérite un petit affinage mais l’ensemble est plutôt réussi. Il en est de même avec le croupion, un peu de mastic permettra de corriger l’ajustage au fuselage. L’avion prend forme avec le collage de l’intrados.


Avant de coller les extrados,je découpe les elevons afinde les representer en position braqué.

Le collage des extrados révèlent un vide important au niveau de la jonction aile-fuselage. Il est possible de le combler au mastic j’ai cependant retenu la solution de l’adhésif aluminium qui évitera le ponçage, toujours difficile à cet endroit, et qui permet aussi de figurer le raccord karman caractéristique des Mirage. Une pointe à tracer me permet de représenter le rivetage de celui-ci. J’ai ensuite fabriqué les feux de position.

La verrière en 2 parties proposée par le fabricant belge est limpide, un bain dans le klir vient l’agrémenter .L’ajustage au fuselage est convenable.

Les trains d’atterrissage sont conformes, ils sont justes complétés des conduits hydrauliques et colliers de fixation. Ils sont peints à l’Alcad « Dark Aluminium » ensuite un jus noir est appliqué pour faire ressortir les détails .Les roues  sont préparées avant le passage à la peinture.

L’atelier de peinture est ouvert.Ce montage est pour moi l’occasion de tester une méthode que je n’ai jamais utilisé.Celle-ci consiste à appliquer une couche de noir brillant avant de peindre les teintes ALCLAD.J’ai donc vaporisé une sous-couche de H2 de chez Gunze sur l’ensemble de la maquette.Après un séchage complet de quelques jours j’ai ensuite traité les panneaux qui seront foncés en dark aluminium,ceux-ci sont ensuite « cachés » avec de l’adhésif en prenant soint de réduire leur pouvoir colllant afin de ne pas arracher la peinture.Ensuite je vaporise sur l’ensemble de la maquette la teinte générale,le White Aluminium toujours dans la gamme ALCLAD.Vient le moment de retirer les masques afin de jauger le travail.Le croupion est lui peint avec les teintes de camouflage conventionnelles utilisés dans l’armée de l’air,vert foncé et gris ).L’ensemble de la maquette est passée au klir et enfin un jus « panel line » de chez TAMYA est appliqué dans la gravure.

La pose des décals n’appelle pas de commentaires particuliers,ils réagissent plutôt bien au assouplissant.Une fois ceux-ci posés j’applique une nouvelle couche de klir pour fixer tout ça…l’assemblage final va pouvoir commencer.

 

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