Maquette72
       

Cierva / LeO C-30

France, Flotille 3S, BAN de Cuers, 1938-1939

Azur, 1/72

Montage Thierry Jacques

Voici le nouveau montage que je vous propose, il s'agit d'un appareil hybride mi-avion mi-hélicoptère d'une conception particulière due à l'ingénieur espagnol Juan de la Cierva baptisé autogire. La France s'équipa de type d'aéronef à la veille de la seconde guerre mondiale en grande partie utilisé par l'armée de l'air une cinquantaine d'appareils et quelques uns furent aussi utilisés par l'Aéronautique navale. Dans la boite, le fabricant tchèque nous propose une grappe en plastique injecté type "short run", de la résine et une planche de decals permettant de faire 4 décorations, une espagnole, une anglaise, une tchèque et une aéronavale française. C'est évidemment cette dernière qui sera le sujet de ce qui va suivre. La documentation utilisée sera principalement issue du n°3 d'AIRMAGAZINE qui nous fourni une bonne monographie, elle sera complétée par les montages réalisés dans les revues REPLIC et WINGMASTERS.

J'ai aussi trouvé sur le net un photoscope d'un appareil conservé dans un musée :  http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2004/12/stuff_eng_detail_avro_rota.html

Le Montage:

Le cockpit est comme souvent la première étape,il s'agit comme dit plus haut d'un kit "short run" et il faut avant tout ébavurer les pièces et les affiner par ponçage.

Souhaitant détailler "un peu" l'intérieur de cet engin j'ai tout d'abord supprimer la representation faite par Azur en relief qui ne correspond pas trop à ce que l'o, peut voir sur les photos trouver sur le net.

Voilà place nette.....


Ensuite à l'aide de differents profil de chez evergreen et plastruc ,la stucture est refaite en suivant un tracé fait au crayon .

La découpe du "portillon"d'accés et son rideau .

Quelques boitiers et câbles.....

Pour la mise en couleur de l'intérieur,je commence par vaporiser du "french tan" de chez Aeromaster.Pendant le séchage je détaille les sièges en y ajoutant un coussin et les brellages.

Ensuite je repique les détails au pinceau fin,boîtiers en noir H77,structure en alu matt Prince August et les câbles en rouge pour donner un peu de couleur.Un jus tamya est alors appliqué.

Maintenant on ferme,l'ajustage est quasiment correct,j'ai inséré un morceau d'étiré au niveau du joint sous l'appareil. Les trappes sont refaites en adhésif alu et j'en crée une sur le ventre en carte plastique fine ainsi que les bouchons de remplissage des réservoirs sur l'avant.

La suite du montage n'appelle pas de commentaires particuliers pour un kit "short run",il suffit de bien ébavurer les différentes pièces une fois détachées de la grappe.Le collage est délicat puisqu'il n'y a aucun perçage ou guide surtout au niveau du train. On se retrouve assez rapidement devant le modèle quasiment monté.

La mise en peinture commence par cette teinte gris-bleu assez unique sur les appareils de l'aéronautique navale de cette période,après quelques essais je pense être arriver à quelque chose qui s'en approche en tous cas qui me convienne avec un mélange de H56 40%+ H335 40% + H67 20%. J'ai même repassé au final un léger voile de H67 fortement dilué et vaporisé à basse pression. Le capot du réservoir est traité à l'aclad white aluminium.J'ai ensuite passé un jus panel line Tamya noir et essuyé.

 

La suite de montage est presque une formalité seulement quelques détails sont ajoutés aux pièces fournies par AZUR .Notamment au niveau du moteur en résine du kit j'ai ajouté les tiges de culbuteur et les fils d'allumage. Autre point détaillé,les poignées de levage sur le fuselage à l'arrière et la tringlerie de commande de la roulette arrière relié au palonnier.Ensuite vient la pose des décals,ceux fournis sont de bonnes qualités mais sur-dimensionné dommage! je les ai quand même utilisé. J'ai aussi refait les pare-brises, ceux du kit était inutilisable (jaunis et de forme incorrect). J'ai aussi choisi de représenter le rotor plié option non prévue dans la boite,un peu de patience et on y vient à bout. Ensuite un voile de vernis mat "maison" et direction l'atelier photo....

 

Voilà une petite scenette.....

 

Expo Bergerac 2022

 

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS