Maquette72
       

Douglas A-26C Invader

France, CIB 328, Constantine-Algérie, 1958

Italeri, 1/72

Montage Thierry Jacques

Objectif : monter ce kit sans ajout de produit "aftermarket" réaliser la totalité du détaillage uniquement "handmade"

Pour commencer ce montage,contrairement aux habitudes j'ai décidé de commencer par les moteurs. Avec du fil électrique j'ai créer la couronne d'allumage et les fils d'alimentation des bougies. J’ai aussi ajouté les boulons de fixations des hélices et du carter sur le bloc moteur. Ensuite la mise en peinture suivi d'un "drybrush" et d'un jus suffiront pour avoir 2 moteurs conforme et crédible à cette échelle.

J'ai décidé de faire les sorties de pipe d'échappement absente du kit,à l'aide de coton-tige étiré. C’est pas compliqué,plusieurs essais ont été nécessaire pour y arriver mais avec de la patience rien d'insurmontable et le résultat est plus sympathique. Il conviendra évidemment d'affiner l'intérieur des capots moteurs qui se positionneront par dessus.

Maintenant vient le moment de travailler sur le cockpit,il faut s'inspirer de la documentation riche sur le sujet. L’utilisation de carte plastique,fil électrique et divers profilé evergreen vendront agrémenter les différentes parties du cockpit.


Après le cockpit, il est temps de travailler sur le poste arrière. J’ai décidé d'apporter une touche personnelle en ouvrant la porte d’accès.


Je passe maintenant à l'étape de mise en couleur de l'intérieur de cette maquette avant de refermer les demi-fuselages. La teinte de base est le H58 de chez Gunze avec quelques nuances apportées avec du XF-4 de Tamya,ensuite un brossage à sec avec de l'aluminium et un jus panel line apporteront des contrastes et du relief. Un voile de vernis mat H40 de gunze scellera l'ensemble.

Afin de pouvoir voir le travail effectué sur cette maquette,j'ai découpé la partie transparente fournie avec le kit. Comme on peut le voir sur les photos suivantes il y a de sérieux problème d'ajustement sur ce modèle.

Maintenant,nous pouvons passer à la voilure et aux puits de trains principaux totalement vide.


Italeri conseille de coller les trains d’atterrissage à ce moment,ce que je n'ai pas fait. Bien mal m'en a pris car je me suis vraiment compliqué la tâche plus tard.


Le montage étant quasiment terminé ,c'est maintenant le moment de mettre de la couleur sur cette maquette. J'ai choisi de représenter un appareil utilisé par l'Armée de l'Air française durant la guerre d'Algérie fin des années 50, il est totalement noir sauf le toit de l'avion peint en blanc. La représentation d'un avion noir est difficile,il faut éviter de tomber dans le piège d'un aplat qui transformera l'apparence de la maquette en jouet.

Une fois l'étape de peinture terminée,je passe une couche de vernis brillant type "klir" au pinceau avant la pose des décalcomanies.

Il est temps de passer à l'assemblage final,de coller quelques détails (antenne,câble,hélice etc....)


Reprise de l'intérieur des lèvres du capot moteur de la même teinte de l’extérieur.

 

 

Expo St Jean d'Illac 2023

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS