Maquette72
       

Martin B-26C Marauder

France, GBM 1/19 "Gascogne", Lyon-Bron, 1945

Hasegawa, 1/72

Montage Thierry Jacques

Voilà quelques années que trône dans mon stock cette boite de B26 produite par le fabricant japonais et puis avec le nouvel an je me suis dit qu'il serait temps de s'occuper du contenu. J'ai décidé pour ce montage de le faire "de la boite" le seul ajout que je m'autorise concerne la planche de décals de chez PT DECALS la référence 72001 que j'ai déjà utilisé pour le Ju88 de chez Revell qui me permet de réaliser un "french" MARAUDER évidemment.

Il faut avouer que cette maquette est à la base somptueuse,les détails ne manquent pas.Les assemblages sont d'une incroyable précision,bref que du bonheur....

Avant de commencer quelques assemblages je vaporise le vert H58 de chez Gunze sur toutes les pièces qui composent l'intérieur de la cellule de cet élégant bombardier.Je patine en vaporisant aléatoirement du vert-jaune XF4 Tamya au centre des différents panneaux puis vient un jus de noir et de marron de la même marque.Les brellages des sièges sont fait avec de la bande adhésive.

L'assemblage peut commencer,ça va vite...au bout de plusieurs minutes je peux refermer le fuselage.

 

L'étape de la "mise en croix" vient elle aussi assez rapidement l'oiseau commence à prendre forme.Au moment de procéder à l'assemblage des nacelles moteurs j'ai insérer quelques plombs de pêche qui serviront de lest afin que le bimoteur repose sur ces trains.

Les moteurs sont ceux fournis dans la boite,j'y ai juste ajouté les fils de bougie. Ils sont peint en Super Metallic de Gunze SM04,les fils de bougies en rouge H3 et les tiges de culbuteurs en noir brillant H2,ensuite un jus vient donner une peu de relief et de profondeur à l'ensemble.Une fois monté ils sont convaincant pour l'échelle.

Ensuite vient l'assemblage de toutes les parties transparentes ainsi que leur masquage en prévision de la peinture,de la bande adhesive type"Tamya" et du maskol avec un peu de patience.

Avant de passer à la "couleur" de l'avion je surligne les lignes de structure par un pré-ombrage avec du noir H77 de chez Gunze.

Ensuite je vaporise la teinte SM04 de chez GUNZE dans la gamme Super Metallic.

Puis les panneaux anti-reflets sont traités avec de l'Olive Drab de chez Gunze reference H52

Avant d'appliquer les decals je passe une couche de vernis brillant type "klir"

Dans la précipitation j'avais oublié de faire le marquage sur l'aile,celui-ci est fait en peinture et non en decals comme le proposait Airfix ou Matchbox.

La suite du montage est une formalité cette maquette est vraiment fabuleuse,du début à la fin c'est un réel plaisir à assembler.Les sous ensembles (tourelles mitrailleuses,trains et trappes) sont rapportés sur la cellule, la fin est proche.Dans le but de faire une scenette j'ai confectionné des bâches de protection avec du papier mouchoir humidifié et peint.Les câbles d'antennes sont fait avec du fil de lycra et les phares d'ailes sont réalisés avec de la bande autocollante transparente que j'ai préféré aux pièces proposées par Hasegawa


les dessous de la bête!

La base de la scenette est un socle en bois acheté chez "Cultura" sur lequel j'ai simulé la neige avec un produit aussi acheté chez ce revendeur ,il s'agit d'un produit de la gamme Rayher baptisé neige structurée.Ensuite j'ai passé un jus à base d'huile noire et terre de sienne sur la zone representant la neige fondue .Ajoutons y quelques figurines d'origine Preiser et quelques fûts et caisses.

Et voilà un B26 C "MARAUDEUR" du GBM 1/19 "Gascogne" en 1945 à Lyon-Bron

Et pour terminer la photo qui m'a servie d'inspiration gracieusement communiquée par Didier"Tomcat16" avec mes remerciements

 

 

Expo St Loubes 2022

Expo StJean D'Illac 2023

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS