J'ai donné une déco française à l'appareil, car en imaginant que la guerre se soit poursuivie un peu, je pense que la France aurait été plus à même de construire l'appareil étant donné que le territoire belge avait été très rapidement occupé par l'Allemagne. Il aurait même possiblement pu être assemblé en AFN, par exemple...
Montage
Je n'ai que 2 Renard en stock, et j'ai décidé de déstocker ce Renard R.42, un projet de chasseur de haute altitude résultant de l'assemblage de 2 Renard R.40. Le prototype du Renard R.40 avait été construit (bien qu'inachevé) à la suite d'une demande du Ministère de l'Air...français! Devant l'avance allemande, il est décidé d'évacuer ce prototype vers la France. Mais il est abandonné à Tournai où il sera détruit dans un bombardement.
Une caractéristique très particulière du Renard R.40, et qui est reprise dans le projet du R.42, est que le pilote ne s'éjecte pas directement de l'appareil en cas de problème, mais c'est la cabine pressurisée qui se sépare de l'avion. Elle est équipée d'un parachute. Je suppose qu'à une altitude plus respirable pour le pilote, ce dernier devait pouvoir évacuer la cabine, équipé lui aussi d'un parachute.
Le Renard R.42, lui, est resté sur la planche à dessin. Je pense que je lui donnerai une décoration française, avec une petite touche belge, très certainement.
J'ai trouvé cette boîte chez Eol, à Paris, pas loin du Louvre. Je ne sais pas si ce magasin existe toujours, mais j'avais été très heureux de trouver cette boîte.
Ce sera un montage moins rapide que les précédents, les pièces vont nécessiter une bonne préparation et certaines corrections et améliorations.
C'est pourquoi je lance ici un vibrant appel! Auriez-vous des photos des du cockpit d'un chasseur Renard, R.36, R.37 et R.38 et du train d'atterrissage??? Merci par avance!
Et voici le box-art et el contenu de la boîte:
début de préparation des pièces, notamment, un petit coup de ponçage pour supprimer l'aspect légèrement granuleux des pièces. Mais aussi approfondissement de la gravure, pour faciliter les jus plus tard et marquer aussi davantage les gouvernes.
J'ai tout de même figuré les 2 cockpits. Il s'avère que je devrai réhausser les côtés du cockpit pour que j'aie une chance que les verrières puissent s'adapter au fuselage. Hervé, tes avertissements ont été précieux! J'ai déjà commencé à en tenir compte.
Bon, les fuselages sont refermés. Et je dois dire que le joint n'est pas si mauvais que cela, et les lignes de structures correspondent bien d'une demi-moitié de fuselage à l'autre.
Maintenant, se pose la question du masticage. Je vais bien évidemment mastiquer, poncer puis regraver les lignes de structure qui s'effaceraient.
Mais subsiste un point qui ne me paraît pas trop clair. Il est dit que le R.40, et conséquemment le R.42 auraient dû être des appareils entièrement métalliques, ceci dans la notice de montage HR Models. En revanche, sur la page du Fond National Alfred Renard, rien ne vient corroborer cette affirmation. Bon, il est vrai que la description de l'appareil sur ce site est très succincte.
Je pense que pour des raisons de rapidité de réalisation de cette version spécifique dérivée des R.36,R.37 et R.38, Alfred Renard aurait pu conserver une partie arrière à structure métallique entoilée, comme ces derniers. Les modifications auraient été ainsi bien moins importantes à réaliser que si la partie arrière avait dû être réétudiée pour être construite entièrement métallique, revêtement compris.
j'ai fermé les fuselages:
Ca s'est plutôt bien passé. J'ai ensuite déjà fait une première étape de mastico-ponçage de ces 2 fuselages avant d'attaquer la mise en croix (je ne sais pas si le terme "croix" est vraiment approprié dans le cas présent...)
Et ensuite donc, assemblage des fuselages sur l'aile...Alors là, ce n'était pas du tout la même paire de manches...C'est tout simplement catastrophique...il a fallu poncer, gratter et j'en passe...pour obtenir un assemblage moins mauvais...
Et depuis j'ai passé plusieurs soirées à arranger les joints entre les congés et les ailes, faire d'innombrables et incessantes retouches de mastico-ponçage. J'ai ausi approndi la gravure existante en insistant davantage sur les gouvernes. J'ai commencé à préparer les dérives et le plan de profondeur.
j'ai assemblé aujourd'hui la profondeur et les dérives et gouvernes de direction. Tout cela émaillé d'ajustements, mise en forme, renforts, masticages et ponçages. Voici ce que cela donne pour le moment.
A présent, il me faut modifier l'emplacement des verrières sur les 2 fuselages car ces dernières ne s'adaptent pas du tout. Et d'après le plan de Miranda, ce seraient plutôt les flancs des fuselages qu'il faudrait faire remonter. C'est ce à quoi je vais m'atteler.
J'ai néanmoins un peu avancé, avec la fin du mastico-ponçage, le calvaire de la pose des 2 verrières, qui ne s'adaptent ABSOLUMENT PAS!!! Exactement la même chose que pour 20100 et son R.40 que je salue au passage pour sa bravoure! J'ai tout de même réussi à les adapter, j'ai dû rajouter de la carte plastique sous les côtés des verrières et retailler davantage en arrondi sous les pare-brises.
Ensuite, passage d'une couche de mastic en bombe Tatam, et j'étais assez content du résultat:
Et enfin, en vue de représenter un écaillage, même s'il sera léger, une couche de TS-17, toujours Tatam. Je dois dire que j'apprécie beaucoup cette bombe, la peinture une fois sèche est vraiment très solide!
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS