je me suis enfin décidé, depuis le temps que je l'avais déstocké et qu'il me faisait de l'oeil sur le coin de l'établi, en compagnie d'un autre petit Farman, et d'autres petites babioles en sachets...
Vous pourrez lire un peu l'historique de ce petit appareil sur la notice GLLOKIT, et en faisant quelques recherches sur internet, on trouve quelques photos très sympas. La famille 230 est très intéressante avec de nombreuses variantes, monoplace, biplace, limousine, moteurs en ligne, en étoile, à flotteurs. Ca me donne des idées pour France'41, Jérôme étant sur d'autres projets...
D'ailleurs, si vous avez de la doc sur les versions que je viens d'évoquer, je suis preneur!
Voici donc la notice, je ne suis pas parvenu à la redresser, je ne sais pas pourquoi... Vous le remarquerez, pas de plan de montage! Je suis complètement perdu, je ne sais pas si je vais arriver à monter ce kit aussi complexe!
Et voici les pièces, en fait, c'est très bien moulé, d'une extrême finesse, et bien conçu! Il y aura un peu de scratch en prévision, mais rien de bien méchant, le manche, les guignols du plan de profondeur, les 4 échappements, les jambes de force du train d'atterrissage, un petit palonnier et des sangles à rajouter, je piocherai dans la photodécoupe dans la boîte à rabiot.
la première opération sera bien sûr de séparer les pièces des carottes et de la "galette".
Le décarottage/dégalettage est effectué, voici ce que cela donne:
Cela fait longtemps qu'il est en croix, je pensais que cela serait une promenade de santé, mais pas tant que ça...il y avait une différence d'épaisseur entre le plan central et les sections extérieures qui étaient plus épaisses...Il m'a donc fallu désépaissir à coup de limes à ongles de grain décroissant jusqu'à arriver à l'épaisseur de la section centrale. J'ai armé les collages avec 2 morceaux de corde à piano de 0,5...pas évident d'obtenir un dièdre rigoureusement identique de part et d'autre...mais bon, ça va tout de même...
Ensuite aménagement succinct de l'habitacle, collage du carénage supérieur et masticoponçage. Finalement, malgré la préparation, le joint des sections d'aile extérieures avec le plan central m'aura donné pas mal de fil à retordre! Celui du carénage recouvrant l'habitacle a été beaucoup moins difficile à faire disparaître.
J'ai encore avancé depuis, collage d'un fil d'étain autour des ouvertures de l'habitacle pour représenter le boudin de cuir, réalisation des 4 tuyaux d'échappement en tube de seringue, pose des guignols de direction de profondeur et des ailerons, ainsi que de la béquille. Gravure des portillons, du côté droit.
voici où ce moustique en est:
Voilà, il ne me restera plus qu'à bien nettoyer toutes les surfaces avant que de passer la couche de blanc de l'immat. Puis pose des masques Silhouette de notre regretté ami Lionel Vaillant, que je remercie une fois de plus pour ces masques. Je regrette juste qu'il ne voie pas ce petit Farman terminé...enfin, de là-haut, espérons...
il est enfin terminé!!! Avec des déboires au niveau de la peinture qui est affreuse...mais bon, tant pis, je pense que j'ai trop chargé, du coup, peinture granuleuse, tentatives d'atténuation au micromesh pas convaincantes du tout...
Pour la première fois, j'ai utilisé des masques réalisés à la Silhouette. C'est Lionel Vaillant qui m'en avait fourni plusieurs jeux, ce qui n'a pas été superflu, étant donné ma maladresse... Je l'en remercie une fois de plus, et lui dédie ce montage, malgré la peinture pas terrible en hommage à sa mémoire. Je le regrette vraiment...humainement c'était une crème, et niveau maquettes, j'adorais sa façon de travailler et les sujets choisis.
En tout cas, il est terminé, et je pense investir dans une Silhouette car j'ai pas mal de projets qui nécessiteront des masques, les décorations n'existant pas dans le commerce.
Quelques photos:
Voilà, il n'est pas dit que je ne chercherai pas à reproduire en résine France'41 d'autres versions de cette série des Farman 230, à moteur Salmson, à habitacle fermé, hydro, etc...
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