Maquette72
       

SAIMAN 202

Italie

Kora Models, 1/72

Montage Stéphane Guerrero

 

 

 

j'ai longtemps hésité avant de choisir ce kit, à la suite du Dewoitine D.482 Colibri Kit. Un kit qui somme toute n'avait pas présenté de difficulté étant donné la bonne qualité du moulage et la précision des ajustements.

Les échos que j'ai eu des kits Kora Models injectés ne sont pas vraiment très élogieux, et j'ai donc décidé de me rendre compte par moi-même, d'autant qu'au total, j'ai déjà engrangé 5 boîtes de cette marque.

Voici le box-art:

Et voici l'ouvre-boîte:

 

 

 

 

 

Bon, l'injecté ne semble pas encore être le fort de Kora...le moulage manque de précision, de finesse. Il y a de petites bavures, ce n'est pas trop grave, m'ais il y a une vilaine retassure sur le plan principal gauche...ça c'est beaucoup moins amusant...La forme des sièges me laisse songeur...je vais fouiller dans ce que notre cher Philippe Martin m'a envoyé il y a quelques années. La verrière en résine transparente ne présente pas un état de surface extraordinaire...il va falloir la polir.

En revanche, au moins à l'aspect, les décalques semblent de belle qualité!

 

Bon, conformément à mes habitudes (mauvaises?  ), je ne vais pas m'appesantir sur l'intérieur. Dégrappage des petites pièces, comme les manches, délicat, mais je ne les ai pas cassé. Et finalement, certaines pièces sont assez finement moulées, il faut juste être très patient pour faire disparaître les joints de moulage. Voici l'engin avant fermeture du fuselage:

Avant fermeture du fuselage, je me suis bien assuré que les cloisons et le plancher entraient bien dans le fuselage une fois refermé. Bon, ça marchait. En revanche, soucis pour la verrière en résine...après assemblage à blanc des 2 demi-fuselages, je m'aperçois en présentant la verrière, que cette dernière est trop large d'un bon millimètre. Contraindre la verrière au moment du collage? il ne faut pas y penser, la verrière ne présentant aucune flexibilité. J'ai donc décidé d'élargir le fuselage d'un millimètre à l'avant et à l'arrière de la verrière et de diminuer l'épaisseur de la recharge en sifflet aussi bien vers la queue que ver l'avant du capot moteur.

 

Voilà, le fuselage est refermé, prochaine étape, peaufiner le joint des demi-fuselages et ajuster l'aile, puis mise en croix.

 

 

 

 

depuis ça, j'ai masqué, peint les montants de la verrière en alu, passé une couche de mastic en bombe qui m'a permis de reprendre quelques bricoles, peint les bandes anti-dérapantes, et remasqué.

Je m'apprête à peindre en ivoire, de chez Prince Auguste, mais je n'ai jamais utilisé ces teintes. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur! Avec quoi diluer, quel taux de dilution, merci par avance!!!

 

il est terminé, j'ai galéré avec la peinture Prince August à caus d'une dilution exclusivement à l'alcool à brûler! Je sais à présent qu'il me faudra y mélanger de l'eau distillée. Pour ce qui est de la nuance, je suis très satisfait.

Les décalques sont extrêmement fins! ils adhèrent bien et se mettent en forme facilement. Bon, il faut dire qu'il n'y en a aucun qui soit à apposer sur une surface alambiquée. Ces décalques sont assez solides malgré leur finesse et les quelques petits soucis que j'ai rencontré sont avant tout dus à ma maladresse.

Le voici donc:

 

 

 

 

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