je suis tombé sur cette ébauche de chasseur de 1935 sur le forum "Secret Projects", et je me suis aussitôt dit qu'il fallait que j'en fasse un en scratch!!!
Vous pouvez aller dans la rubrique maquettisme où un fil est ouvert:
viewtopic.php?t=121738
Vous pourrez y voir le croquis de la main même de Roland Payen, et 2 infographies, dont une , très belle, à mon avis!
J'ai utilisé le plan de Jean Molveau pour les lignes principales, pour les détails, je me rapprocherai plutôt du croquis de Roland Payen.
Je commence par le fuselage en 6 épaisseurs de carte plastique de 3mm contrecollées. Après un début de mise en forme, et une tendinite au coude, ça donne ça:
J'ai passé pas mal de temps à poncer, donc ça m'a fait prendre conscience de l'existence de mon coude droit. J'avais mal appréhendé la forme de l'arrière du fuselage, j'ai donc dû ré-épaissir (ça se dit? ) avec de la carte plastique de 0,3 mm. Le tout sera mastiqué puis poncé avant de terminer la mise en volumes du fuselage. Durant le ponçage, j'ai eu le temps de réfléchir à l'aménagement du poste de pilotage. Je ne ferai pas un truc de fou, hein, mais j'ai prévu un tableau de bord, un plancher, manche, des parois en CP de 0,3 mm garnies de lisses et de couples ainsi que de quelques boîtiers et manettes, si j'y arrive.
Voici où j'en suis
J'ai à peu près réinstallé l'atelier, fait du tri, organisé davantage, et ce n'est pas terminé, mais j'y vois déjà plus clair, et je ne galèrerai plus à retrouver certains petites outils ou matériels.
Et j'ai avancé un peu sur le SP.240. J'ai poursuivi la mise en forme, trouvé un capot, un moteur de 7 cylindre que je modifierai pour le faire ressembler à une première couronne de GR 14 K. Et j'ai aussi travaillé sur l'habitacle, élaboré des parois avec cadres et lisses, quelques boitiers, un siège avec harnais...tout cela doit encore être amélioré puis inséré à l'intérieur du fuselage. Ayant cassé la pointe arrière du fuselage, j'y ai percé un trou et inséré un morceau de fil de laiton que j'ai mis en forme. Ainsi, plus de casse possible à ce niveau!
Du copeau, y'en a eu, c'est sûr, et ce n'est pas encore terminé! Ca avance tout doucement, mais les formes de l'appareil sont là:
J'ai remplacé le moteur en plastique par un moteur en résine, un 14K qui traînait dans la boîtes des moules de l'Amiot 150 M! Ca vas m'épargner le travail de modification de l'autre 14 cylindres...
Bon, la soirée a été rentable, j'ai armé les plans delta et les machutes avec de la corde à piano avant collage.
Et j'ai effectué la mise en euh...croix?
Prochaine étape, la réalisation de congés pour les machutes et plans delta, bouchage de la gravure des machutes (elles viennent de la boîte à rabiot, anciennes extrémités de plans principaux d'un Stuka Matchbox ), masticage varié et avarié!
our cette fois, comme je n'ai pas encore la silhouette, j'ai pioché dans la boîte à rabiot, la casserole, coupée en deux provient d'un Saiun Aoshima (une vraie bouse!), les pales noires, d'un Defiant Airfix, et les pales grises, d'un G.50 Airfix. Il faudra encore mettre tout ça en forme.
J'ai aussi mastiqué le joint ailes-fuselage, en prenant soin de créer un congé, en mettant en forme le mastic avec un coton tige imbibé de dissolvant Gemey, pour ne pas le nommer. (Merci Steph (Ravencbx) pour le truc!).
J'ai essayé d'implanter le train de la manière la plus logique possible. Les machutes sont bien trop fines pour abriter les roues. Les puits de ces dernières seront donc dans le fuselage, en arrière du moteur.
j'ai effectué la gravure sur les ailes et les machutes, mais j'ajouterai un peu de gravure sur le fuselage, et il me reste aussi ma gouverne de direction à graver.
J'ai réalisé aussi les 2 jambes du train principal et les 2 bossages d'intrados des mitrailleuses d'ailes.
J'ai un peu avancé ces dernières soirées, j'ai trouvé une verrière dans la boîte à rabiot, un peu différente des croquis de Payen et du dessin de Jean Molveau, mais nul ne sait quelle forme elle aurait pu prendre si l'appareil avait été construit. Fabrication des trappes de train, pose d'un carénage de radiateur d'huile, des échappements, des antennes (émission et réception), des tubes de mitrailleuses et de la béquille de queue.
Prochaine étape, chasse aux pétouilles et peinture!
passage ded'une couche de mastic en bombe Tatam pour la recherche des pétouilles. Alors, pour être franc, je suis plutôt très satisfait de l'état de surface car les pétouilles sont très peu nombreuses! Je mastiquerai puis poncerai à nouveau, puis pschitterai à nouveau du mastic en bombe pour un ultime contrôle.
Hier, avant de partir pour des agapes chez mon employeur et ami, j'ai passé la couche d'alu, en prévision de l'écaillage. Il reste de petites choses, mais le caùo fera très certainement disparaître tout cela!
J'ai aussi peint le drapeau de dérive, à l'aéro, avec des masquages. J'étais content pas de pétouilles ni d'arrachages!
Bon, j'ai réussi à faire le camo avec les teintes Life Color, ça a été très pénible. J'ai essayer de diluer au Klir pour l'intrados, et je ne sais pas ce qui s'est passé, mais impossible de peindre, j'ai donc dû nettoyer et il s'était formé de grumeaux à la base du godet, comme si la peinture catalisait! Donc nettoyage au Glanzer, à fond... puis tentative avec dilution à l'alcool à brûler (fragrance pomme verte ),bouchage sur bouchage... changement de buse, et ô miracle!!! J'ai tout de même réussi à finir le camo. Bon, il y a pas mal de petits défauts que corrigerai demain, car pour ce soir , j'ai ma dose!!!
Il est terminé! Voici quelques photos, j'essaierai peut-être d'en faire d'autres demain!
L'Armée de l'Air de papier:
Et les quelques Payen déjà à mon actif:
Alors, il faut remercier José Fernandez et ses amis tchèques pour le Payen Pa.22 V5, Unicraft pour le Payen-Sauvage SP.240 et le Pa.22 I/R. Pour les autres, les SP.190, Pa.310, Pa.320, Pa.350 CD et Pa.400, remercions aussi Unicraft! Il faut aussi remercier CMR pour le Pa.49 Katy et Sharkit pour l'Aldébaran.
En injecté, ne pas oublier le Pa.22/2 de High Planes Models et celui de RS Models.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS