Maquette72
       

Zlin Z.XII-102 moteur Walter Mikron

1935

RS Models, 1/72

Montage Stéphane Guerrero

la boîte des kits de Z.XIII contient aussi un kit de Z.XII, celui du prototype de 1935. Comme chacun sait, "faut pas gâcher", alors je m'attèle à ce petit appareil de tourisme qui connût un certain succès en France puisque pas moins de 27 furent enregistrés chez nous. Votre serviteur, ainsi que Régis Biaux ont déjà réalisé le montage de l'un d'eux immatriculé F-ARIX et qui fut exposé au Salon de l'Aéronautique de 1937. A noter que le XII-102 diffère par la motorisation, il est lui propulsé par un Walter Mikron à 4 cylindres en lignes de 50 cv, alors que le Z.XII est gréé d'un Persy II flat-four de 44 à 47 cv. Cela change un peu la physionomie de la machine.

Certains appareils possédaient des habitacles ouverts. Le total d'appareils construits s'élève à environ à 252 ou 259, les chiffres varient.

Il me semble même qu'un pilote de l'AA s'échappa en Angleterre à bord d'une de ces petites machines en juin 1940. Après, je ne me souviens plus du nom du pilote...

Vous me pardonnerez, je n'ai pas fait de photo de la grappe ni des pièces en résines. La maquette compte 29 pièces en injecté, dont 5 ne sont pas utilisées, 2 pièces en résine (capot et hélice), 1 verrière en injecté très limpide, un film pour le tableau de bord et une petite planche de photodécoupe comprenant tableau de bord, harnais, guignols, antenne, palonniers. La numération du plan de montage et celle de la planche de photodécoupe ne correspondent pas pour toutes les pièces, mais bon, j'arrive à distinguer un palonnier d'un harnais! :D

J'ai commencé par scier une partie du fuselage pour pouvoir greffer ensuite la pièce en résine:

j'ai un peu avancé, avant fermeture des 2 demi-fuselages:

Je m'apprête à mettre en place le museau de l'appareil, mais il y a comme un soucis! Ca ne rentre pas, donc, fraise boule pour creuser davantage et également rétrécissement et amincissement du plancher en son extrémité.

Ca rentre enfin!

Mais il y a encore un soucis...le nez fourni par RS Models est plus étroit que le fuselage. Un peu de chirurgie est nécessaire. J'ai refendu avec une scie très fine, le nez de dans le sens de la longueur, et j'y ai inséré carte plastique et résine pour l'élargir. C'est en train de sécher, d'autres photos un peu plus tard!

Mise en croix, on voit bien l'élargissement du nez en résine au raccord avec le plastique. En plus il a fallu l'élargir beaucoup plus en haut qu'en bas! Sur ce point, je ne félicite pas RS Models.

Le train est mis en place, ça n'a d'ailleurs pas vraiment été une partie de plaisir!

La verrière est en place, avec un peu de Kristal Klear pour boucher de petits vides:

Les haubans de l'empennage sont mis en place:

Et le masquage de la verrière est fait!

 

Il est fini. Les voici, les photos!

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS