La motivation étant au rendez-vous, j'embraye aussitôt sur un autre Caudron dont je viens de relire la passionnante histoire dans Avions n°221, dans un article de Jean-Christian Bouhours et Edouard Mihaly. L'occasion aussi pour moi de mieux connaître les différentes Coupes existant alors à l'époque, et je dois avouer que j'ignorais qu'elles étaient si nombreuses! Cet appareil permit aussi à quelques pilotes de donner toute la mesure de leur talents, dont une figure ressort davantage, il s'agit de Maurice Arnoux. Il restera le pilote français le plus titré, jusqu'à ce jour, aux dires de l'article.
La décoration proposée par FSC Dujin est celle de l'appareil de Maurice Arnoux justement, dans sa dernière configuration, à savoir monoplace, un réservoir prenant la place du passager. Mais il apparaît qu'un passager devait encore pouvoir prendre place, mais un passager de petit gabarit! C'est donc cette décoration que je réaliserai.
Voici le box-art:
Et voici le contenu de la boîte:
Je m'aperçois que je n'ai pas inclus les décalques, ce sera pour la semaine prochaine!
Il y a déjà une petite modification à apporter à la maquette Dujin, à savoir l'ouverture de 2 petites fenêtres du côté gauche du fuselage à l'emplacement du poste avant.
J'ai déjà "dégrappé" l'ensemble des pièces et spécialement les 2 moitiés du fuselage ainsi que l'aile. Il faut enlever de la matière sur le plan de joint du côté gauche du fuselage, sans quoi ce dernier est trop large par rapport à la portion de fuselage moulée avec les ailes qui sont d'un seul tenant.
on, voici les pièces qui passent d'abord à la casserole, ébarbage des 2 demi-fuselages, et préparation de quelques autres pièces. Finalement, le plancher ne servira absolument pas, le siège sera directement collé sur une moitié de fuselage. Si on utilise le plancher Dujin, il faut passer la fraise boule et creuser de 2 bons millimètres vers le bas afin que le dossier du siège ne dépasse pas du fuselage.
A noter aussi qu'il faut aussi couper l'appuie-tête du siège, les photos de Maurice Arnoux dans le cockpit montrent clairement qu'appuie-tête, il n'y a pas.
Voici la moitié gauche du fuselage. Comme je réalise la version monoplace de l'appareil de Maurice Arnoux (F-ANAK), j'ai découpé l'emplacement de la trappe d'accès au poste avant. Il sera remplacé par un morceau transparent avec le bon galbe, bien évidemment.
Collage du tableau de bord sur de la CP. Cela facilitera le collage dans le poste de pilotage. Coller de la photodécoupe sur tranche, c'est pas du gâteau (en tranche...), du marbré, de préférence
Carte plastique taillée à la dimension du tableau de bord. Il faut diminuer la largeur de de dernier pour que le fuselage se referme bien.
Peinture du poste de pilotage du même gris que pour le C.860, mise en place du siège avec ses sangles, du tableau de bord, d'un manche confectionné en corde à piano et fermeture du fuselage. On notera un morceau de carte plastique qui élargit la pièce destinée à obturer le poste avant.
Et mise en croix!
petite bricole réalisée hier, la pose des volets (non, pas de chez Lapeyre).
Il a fallu les affiner copieusement! Au moins autant que du Comté 30 mois! Aidé d'un petit verre de vin jaune, ça fait pas de mal.
Sous l'aile droite vous pouvez voile volet pas encore collé, mais affiné, et sous l'aile gauche, pas encore affiné, il y a une petite différence, mais elle se corrige très facilement. Grosse lime à ongle grain 100, et c'est réglé!
Et à présent, les é volets en place, collés. Sur la plupart des photos, ces derniers apparaissent fermés. Ca va dans le sens de ma paresse!
Voici les 2 photos prises hier soir:
voici une photo de l'avancement des travaux smedi soir dernier:
voici une photo prise en cours de peinture hier soir:
Fini.
Deux photos : la première en lumière artificielle et la deuxième en lumière naturelle, ce matin, lumière du soleil levant.
Pour ce qui est du rouge, c'est du Tamiya X-7!
J'ai fait quelques photos pour clore le sujet, car le m'apprête à passer à autre chose.
Image retravaillé (Xan) :
Expo Bron 2020
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