Maquette72
       

Caudron C.860

France, 1938

FSC Dujin, 1/72

Montage Stéphane Guerrero

Il s'agit de la reprise du kit Dujin par l'équipe FSC, une association de choc qui nous gratifie pour notre plus grande joie de rééditions de kits de Jean-Pierre Dujin, mais aussi de kits complètement neufs comme le Moynet Jupiter et le Potez 53, pour ne nommer que ceux-ci.

A noter, en ajout et amélioration considérable, une petite planche de photodécoupe comportant de quoi réaliser le radiateur (à découper selon un gabarit), les harnais, 2 types de siège et des trappes de train. Il s'agit en effet d'une planche générique destinée à toute la série des Caudron Dujin de course. Autre amélioration, une planche de décalques en sérigraphie!

Les pièces sont correctement moulées, j'avais très peu de bulles dans mon exemplaire, mais quelques-unes tout de même très fines sur le bord d'attaque des plans principaux.

J'ai commencé par ouvrir les vitrages latéraux.

J'ai ensuite assemblé les éléments du poste de pilotage et meuble les flancs du fuselage avec quelques cadres.

Un petit coup de peinture, un petit jus, mais une fois refermé, on ne verra rigoureusement plus rien... J'ai aussi collé les vitrages latéraux découpés dans de l'emballage légèrement courbe. Je m'y suis pris plus d'une fois...et j'ai un monster carpet redoutable dans mon bureau!

Le joint du fuselage a nécessité pas mal de mastic, et beaucoup de reprises de pétouilles...pareil lors de la mise en croix.

A ce stade, trains posés, collage avec un renfort de cord à piano. Il a fallu modifier légèrement les pantalons de train. Collage des stabilos avec un renfort en corde à piano traversant. Pose des échappements en tube de seringue de 2 diamètres différent, pose du radiateur d'huile sous le capos, reprise de quelques lignes de structure effacées par les ponçages successifs.

Et le voici au complet. Pose d'un tube de seringue à l'avant pour que l'hélice puisse tourner, ça évite la casse en expo, pose de la roulette de queue, tenue par un morceau de corde à piano, pose d'un venturi, du tube de pitot, pose des feux de navigation des plans principaux, pose de la petite canopée. Il m'a fallu pour cela charcuter le siège, à l'appuie-tête bien trop important pour la minuscule verrière. Collage à la colle blanche. Il m'a fallu aussi modifier le forme du carénage dans la continuité de la verrière, sa forme étant erronée, trop haut et arrondi de profil. Heureusement, il a fallu le diminuer en hauteur et l'aplatir, tout ceci très facilement avec des limes et papiers de verre de carrossier.

 

Voici 2 photos de la bête après passage du X7 Tatam:

Et voici la machine presque terminée.

A près la peinture, passage d'une couche de Klir. Puis, pose des décalques. Je voudrais, à cet égard, féliciter le JFR Team, car les décalques de ce kit FSC Dujin ont été un rêve à poser! Film très fin mais résistant, besoin de zéro assouplissant! Colle supportant bien d'être réhumidifiée pour repositionner des décalques parfois un peu mal localisée par votre maladroit serviteur. De plus, comme les inscriptions sont blanches, je redoutais une légère transparence des décalques. Eh bien, que nenni!!! Blanc, c'est blanc!!!

Puis un petit jus pour marquer les gouvernes et quelques lignes de structures. Re-Klir et peinture des détails comme roues et échappements.

il est terminé, j'ai adopté l'ami mat comme couleur de radiateur d'huile. Des profils couleurs d'autres Caudron montrent cette couleur. (Mais les profils couleurs détiennent-ils la vérité? Pas toujours semble-t-il...Mais dans le cas présent, je m'en accomode!

Voici donc les photos, faites alors que la lumière aussi bien intérieure qu'extérieure, était pisseuse...

Ca c'est en lumière intérieure, sur mon plan de travail.

Et là, c'est en extérieur...

Et une petite photo de famille!

Je me suis aidé pour ce montage, d'un article du Fana, mais j'en ignore le numéro, écrit par Harry Robinson.

Je ne puis que vous inviter à lire cet article, très intéressant, sur cet appareil à la carrière arrêtée net par la Seconde Guerre Mondiale.

Je voudrais également rendre hommage à Marcel Riffard, Georges Oftinovsky et André Japy qui coucourirent à la naissance de ce superbe appareil.

 

Expo Bron 2020

 

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