Maquette72
       

Capra R30

France, 1940

Scratch, 1/72

Montage Stéphane Guerrero

les travaux ont repris sur le modèle maître. J(ai bien entamé la gravure et commencé à m'occuper des petites pièces:

il ne me reste plus qu'à graver quelques gouvernes. Pour la casserole, oui, boîte à rabiot, c'est la casserole du Messerschmitt Me.209 de course que j'ai rendue un peu moins ronde par ponçage. Il va me falloir reboucher 2 des encoches prévues pour les pales et en ouvrir une autre en face de celle que je vais conserver, l'appareil aurait en effet dû posséder une hélice bipale.

J'ai avancé un peu, j'ai terminé l'hélice, bricolé 2 jambes de train, creusé les puits de train et confectionné les trappes de train.

Il me reste un tout petit peu de gravure, faire un siège et un manche et un master pour la verrière. Ensuite, réalisation des moules.

Les pièces sont sur leurs carottes de moulage:

Bon voici une photo des moules avec les modèles-maîtres encore dedans:

Deuxième exemplaire, quelques petites bulles de surface qui nécessiteront un peu de mastic, mais dans l'ensemble, ce sera parfaitement montables

j'ai décidé d'attaquer le montage de l'engin. Il faut donc "décarotter" et voici ce que ça donne:

J'ai cassé le manche à balai, j'en scratcherai donc un.

Et hop, mise en croix effectuée! Faut dire, c'était pas dur à faire! Et puis un peu de masticage, c'est impressionnant, mais en fait, une fois poncé, il n'y aura pas beaucoup de matière qui restera:

Petites avancées du jour: ponçage terminé, pose des stabilisateurs, des échappements en tube de seringue et de l'hélice (amovible).

Bon, faut pas croire, mais non, je ne glandais pas ces jours derniers. Et aujourd'hui après une certaine somme de travail, ou, une somme de travail certaine, je suis parvenu à thermoformer une verrière pour mon exemplaire du CAPRA. Mon moule marche du tonnerre, la seule chose, c'est qu'il faut que je trouve du film rhodoïd de plus de 0,5. En effet, avec ce que j'avais sous la main (autrement dit le dessus du couvercle de mon gâteau d'anniversaire, je l'avais gardé des fois que, et en plus c'est Lise qui m'a dit de le garder!) le sommet de la verrière est notoirement trop fin, donc, il me faut plus épais.

Voici quelques photos:

Voici donc le moule au fond et le tirage juste devant:

.

Le moule vu de dessus:

Vue générale de ma boîte infernale:

Donc, il va falloir que je trouve une matière transparente assez épaisse, entre 0,7 et 1 mm.

J'ai meublé l'habitacle très succinctement et peint l'intérieur en bleu nuit. J'ai fait des photos mais ce n'est vraiment pas terrible, mais il faut dire que nous avons eu aujourd'hui une merveilleuse journée de mars!

J'ai collé la verrière en place, mais le joint est à peaufiner. J'ai aussi collé les diverses parties du train d'atterrissage sauf les roues qui seront peintes à part:

Je vais donc peindre les roues et finir de fixer la verrière.

Une petite sous-couche alu pour faire apparaître les pétouilles, et il y en a, donc, petites retouches de mastic, ponçage et retouches de TS.17 Tatam.

j'ai entamé la peinture, l'intrados est fait, et j'ai passé le gris-bleu moyen, en Life Color:


Demain , le vert et le marron!

Bon, à la demande générale, voici des photos. La lumière naturelle est minable ce matin, aussi, l'éclairage du séjour a été sollicité. Pour mémoire, je vous rappelle que le drapeu de dérive et ses inscriptions ne sont que provisoires, ans l'attente des décalques de la grenouille

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