Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Stephane Guerrero > Airspeed AS.6 Envoy Air Pyrénées

Airspeed AS.6 Envoy Air Pyrénées

France, 1936

RS Models, 1/72

Montage Stéphane Guerrero

je me suis enfin décidé pour mon montage suivant. J'ai opté pour ce joli petit bimoteur qui a porté les couleurs françaises. Voici un historique succinct:

Au début de 1936, les Forces de Navarre de l'Armée Nationaliste firent la conquête d'Irun privant ainsi le Pays Basque d'un contact avec la frontière française.Peu après, ces mêmes forces occupèrent la presqu'intégralité de la Province de Guipuzcoa. Pour le Pays Basque, le seul moyen de communiquer avec le reste du monde restait la navigation aérienne ou maritime.

C'est dans ce contexte que naquît Air Pyrénées, sous l'impulsion d'Auguste Amestoy. La ligne Bayonne-Bilbao empruntait la route de l'ancienne Compania Franco-Bilbaina de Transportes Aéreos, mais cette fois, il ne s'agissait plus de voyages d'agrément, mais bien de la survie de la République d'Euzkadi au sein de la République Espagnole. Les immatriculations françaises des avions d'Air Pyrénées ne les protégèrent pas des attaques de l'aviation nationaliste qui abattit 2 de ses appareils

Lorsque la zone Nord tomba au mains des franquistes, les avions survivants furent transférés aux L.A.P.E. via la S.F.T.A. 'Société Française de Transport Aérien).

Ce sont donc 6 appareils au total qui portèrent les couleurs d'Air Pyrénées: les F-AQAA, F-AQAB, F-AQCR, F-AQCS, F-AQCT et F-AQQP.

Le F-AQCS fut abattu par un Heinkel He.51 lors d'un vol vers Gijon. Le pilote Abel Guidez fut tué. Je n'ai pas trouvé d'information sur d'autres passagers de l'appareil.

J'en arrive à l'appareil choisi par RS Models, le F-AQQP. Cet appareil fut également abattu par les nationalistes mais le pilote Léopold Galy ne fut que légèrement blessé. Ce sont des soldats républicains qui retirèrent Galy des débris de l'appareil ainsi que le corps d'une passagère décédée.

Pascal m'a mis la puce à l'oreille et j'ai trouvé des choses extrèmement intéressantes sur Léopold Galy. Indubitablement un sacré bonhomme! Je vous invite tous à lire au moins la page Wikipédia qui lui est consacrée.

Maigre consolation, le Général Mola, un des principaux instigateurs de la sédition, trouva la mort sur un appareil de ce type dans un accident. Des bruits ont couru comme quoi Franco aurait eu à voir avec cet accident, mais aucune preuve n'a pu être produite.

C'est donc le F-AQQP qui sera l'objet de mon montage.

La boîte:

J'ai fait des recherches sur internet, et en effet, Léopold Galy était un grand personnage, qui a eu une carrière très riche et mouvementée, et il a à plusieurs reprises frôlé la mort, en Syrie, une première fois, sur panne de son Bréguet XIV, restant 3 jours et 3 nuits dans le désert sans manger ni boire, la deuxième fois, avec l'Airspeed Envoy et la 3ème, dans le crash d'un Armagnac où 2 membres de l'équipage périrent.

Voici la liste des immatriculations des Envoy Espagnols
Venants directement de Grande Bretagne
Aout 1936: G-ACVJ --- G-ACMT(proto) --- G-ADBB --- G-ADCA --- G-AEBV --- G-AERT
En provenance de Air Pyrennées
1937 14 Avril F-APPQ 8 Juillet F-AQAA 10Aout F-AQCR 4 Septembre F-AQCS 6 Septembre F-AQCT 17 Septembre F-AQAB
A noter que le F-AQAA conserva son immatriculation francaise jusqu'en 1939.

J'ai collé les cloisons au plancher et fait du tri dans les pièces. Pas moins de 4 paires d'élices sont fournies, j'en ai évidemment gardé 1 seule. Le reste a rejoint avec profit la boîte à rabiot, Dieu seul sait à quelle sauce finiront ces hélices!
J'ai aussi dégrappé les fauteuils de la cabine, je vais les peindre avant de les coller sur le plancher de cabine.

j'ai vraiment commencé à travailler sur l'Envoy. Voici quelques photos. A signaler que après un peu de préparation, les pièces s'ajustent remarquablement bien.

Mise en place des vitrages latéraux. Je m'en faisais toute une montagne du fait que les vitrages étaient recilignes et le fuselage courbe, mais c'était sans compter sur l'intelligence des concepteurs de chez RS Models. En effet, les vitrages sont à peine trop longs et il suffit de limer légèrement une extrémité pour que une fois mis en place légèrement en force entre le pare-brise et le fuselage , ils se courbent tout naturellement! Ils sont donc collés, ainsi que le toit de la cabine. J'attends un peu que ça sèche avant d'attaquer le masticage.

J'ai attaqué les nacelles moteur, prévoir quelques petits assemblages à blanc, mais quasi rien à corriger, ce kit est vraiment très bon!

Bon, les moteurs, donc. Il y a 2 moteurs de 7 cylindres chacun, donc, 14 cylindres au total. Il y a 2 tiges de culbuteurs pour chaque cylindre ce qui fait 28 tiges au total. Or, RS ne fournit que 9 paires de iges et en photodécoupe, par dessus-le marché! Donc, confection de 28 tiges de culbuteurs en étiré, na!

Capots et moteurs en place, masquage des parties vitrées, la peinture est pour demain!

Bon ben ça y est, il est fini. Le montage du train est un peu en flou artistique sur la notice. Bilan, une très jolie petite maquette, avec de très bons ajustements. Un peu d'ébarbage à prévoir pour faire disparaître des joints de moulage, mais c'est très raisonnable. Le montage des vitrages latéraux requièrent du soin, celui des moteurs également. Mais j'ai beaucoup aimé! Les décalques sont formidables, très souples, il ne nécessitent aucun assouplissant d'aucune sorte, et même sans détourage ne laisse voir AUCUN silvering, j'ai été bluffé par la qualité de ces décalques! Si toutes les marques pouvaient en proposer de semblable qualité!!!

Voici les photos:

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS