Maquette72
       

Caudron C710

France, 1938

FGMmasterdujin, 1/72

Montage Stéphane Guerrero

j'ai tiré des cartons cette boîte acquise en début d'année. Heureuse idée que cette réédition (les autres aussi d'ailleurs!) car je n'avais pas en ma possession l'édition originale de Jean-Pierre.

Voici la boîte:

Je m'étais dit que je partais dans l'optique d'un montage "fromzebox", ce qui, au vu de la bonne qualité générale de la maquette, aurait été possible. Mais c'était sans compter sur ce foutu virus qui fait qu'on ne peut pas faire un montage sans améliorer quelques petites bidouilles par-ci par-là. Donc j'améliorerai l'habitacle et peut être quelques petits détails de surface!

Le téléphone étant assez rechargé, voici donc une photo des pièces constitutives du kit:

Bon, j'ai commencé au sens littéral à tailler dans le vif du sujet. J'ai agrandi l'évidement d'origine du poste de pilotage et créé un petit vide destiné à installer un simulacre de cylindres, un peu visibles par l'ouïe frontale.

Un seul côté, pour comparer:

Et les 2 côtés ensembles:

Auparavant, il a fallu tremper les ailes dans l'eau chaude pour accentuer le dièdre pas assez marqué et le fuselage également car trop arqué. Rien de bien grave, c'est très bien revenu.

Allez hop, on perce les échappements, bon, y'a un côté plus régulier que l'autre, et Jean-Pierre avait oublié une pipe du côté droit!

Comme je suis un peu fainéant, j'ai décidé d'améliorer le kit, oui, mais à moindre frais, en remoulant les pièces du cockpit du C.714 RS Models. Oui, je sais, c'est de la paresse :D

Les pièces en question:

Et hop, prise d'empreinte dans du siligum!

On place l'autre partie du moule:

Le moule est prêt à être utilisé!

La résine est coulée, demain, je verrai le résultat.

D'ailleurs, le moulage en question est plein de bubulles, c'est normal, j'ai dû secouer les 2 flacons de résine comme un malade pour arriver à décoller et remélanger ce qui avait sédimenté au fond après des mois d'inactivité. Mais les bulles ne débouchent pas sur l'extérieur de la pièce, et après peinture, je pense qu'on y verra que du feu

Ah, au fait, voici mon poste de travail, avec ma chaise et le support pour ma patte folle

Habitacle terminé, ne manque plus que la mise en peinture:

Bon, j'ai avancé, peinture de l'habitacle, en gris bleu clair, la seule photo du cockpit que j'ai trouvé montre une couleur claire:


Assemblage dans le fuselage:


On referme le fuselage et on prépare les tenons de renfort de collage des ailes:

Mise en croix:

Et masticage en règle, ponçage demain au réveil!

Bon, c'est pas tout, mais j'ai avancé, moi! La preuve:

Niveau montage, ne me reste plus qu'un peu de ponçage et coller la verrière qui est déjà découpée. Attention, pas de droit à l'erreur, il n'y a qu'un seul exemplaire!

il semble finalement que le C.710 n'ai jamais été alu, mais plutôt d'un nuance bleue plus ou moins foncée, et qui varie selon les photos. Patrick (Hawkmoon) a porté des éléments à ma connaissance qui vont dans ce sens. La couleur de l'hélice a varié au cours du temps et l'avion à un temps porté sur le fuselage l'immatriculation provisoire FW-211 peinte en blanc. De plus, l'appareil n'a pas toujours emporté les maquettes des canons de 20 mm. Différents configurations sont donc possibles.

La verrière est en train de sécher, j'ai utilisé de la colle à bois et de petits rebouchages sont nécessaires, je crois que la peinture ne sera que pour demain.

Bon voici les photos, comme il est impossible à partir des photos noir et blanc de dire si la couleur de l'appareil est un gris, un gris-bleu ou un bleu, j'ai opté pour la troisième solution, comme après tout, on se situe en 1937-38, j'ai trouvé que l'appareil ne devait pas déroger aux habitudes de la maison Caudron.

Voici:

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