Maquette72
       

Charpentier C1

France, 1935

Scratch, 1/72

Montage Stéphane Guerrero

entre les diverses étapes de peinture de l'intérieur du Heinkel, j'ai décidé de m'occuper en entamant le master du Charpentier C.1.

Cet appareil était l'oeuvre de Jean Charpentier. Cet ingénieur était obnubilé par le concept de l'aile volante et n'aura de cesse, jusqu'à ce que l'on perde sa trace après 1940, de déposer des brevets d'appareils utilisant ce concept.

Jean Charpentier, ne possédant pas d'infrastructure industrielle, c'est la Société des Avions Caudron qui se chargera de construire son appareil, sous sa direction.

C'est suite à une commande de l'état, demandant un trimoteur de transport postal, que cet appareil sera conçu. Construit entièrement en bois, et partiellement entoilé, sa construction s'étalera entre février 1933 et le 12 octobre 1933, date à laquelle il sort des ateliers d'Issy-les-Moulineaux.

Peu après le 15 octobre de la même année, à Buc, au cours d'essais de roulage à des vitesses de plus en plus importantes, le pilote Quatremarre ne parvient pas à maîtriser la machine et l'appareil part en cheval de bois, fauchant un train. L'appareil est sérieusement endommagé, le pilote s'en sortant sans mal.

Faute de moyens, les essais ne reprennent qu'en janvier 1935. C'est cette fois le pilote Poivre qui est chargé de prendre l'appareil en mains, à Etampes-Mondésir. Un matin, Poivre fait donner toute la puissance à la machine et décolle. Malheureusement, il part en chandelle, passe sur le dos et s'écrase. Par chance, il s'en sort uniquement avec quelques contusions mais l'appareil est détruit. C'est la fin du Charpentier C.1.

Malgré d'autres projets, dont certains iront jusqu'à la maquette de soufflerie, et d'autres brevets, il ne sera plus construit aucun appareil portant le nom de Charpentier...

C'est donc cet appareil que j'ai décidé de reproduire, et ce sera la 2ème référence "FRANCE'41".

J'ai commencé par la section extérieure de l'aile:

Voici donc le scan du plan paru dans le Fana n°96 de novembre 1977. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l'allure de l'engin:

J'avais mis sous presse hier soir ce qui sera les 2 fuseaux moteurs-dérives. Voici avec quoi je me retrouve maintenant:

J'aborde maintenant la phase de mise en formes de ces contrecollages de carte plastique.

Première section extérieure d'aile (gauche) mise en forme!

L'aile droite est également mise en forme. Pour la mise en forme des 2 sections extérieure de l'aile, il m'aura fallu 8 heures!

J'ai terminé le façonnage d'un fuseau, me reste à creuser le logement du train, diverses petites ouïes et à rajouter quelques protubérances:

J'ai entamé le master de la partie centrale:

Parallèlement à la partie centrale, j'ai fabriqué les roues:

J'ai avancé sur le master de la partie centrale:

Master des jambes de train, des casseroles et des pales terminées, et j'ai un peu avancé sur la partie centrale:

j'ai représenté l'entoilage sur les gouvernes et le fuseau et ce dernier est prêt pour la prise d'empreinte:

J'ai peu avancé aujourd'hui:

J'ai réalisé les masters des radiateurs, il manque encore quelques bouts de carte plastique très fine:

Il ne me manque plus que le master de la partie centrale à terminer. Demain, je coule la plupart de mes moules:

J'ai commencé à couler les moules:

Démoulage d'un fuseau, 2 ou 3 petites bulles faciles à boucher:

e prélève l'avant de ce fuseau pour le greffer sur la partie centrale:

Photo de famille de tous les modèles-maîtres:

J'ai moulé un jeu de pièces. On note quelques petites bulles par-ci par-là, mais rien de grave, rien à voir avec la mousse Unicraft!

J'en ai terminé avec le moulage des pièces. Je passe au montage proprement dit de mon exemplaire. Voici à quoi l'appareil ressemble une fois les 5 pièces principales assemblées:

Peinture de l'habitacle en chamois, tableau de bord en noir, siège en alu, harnais en plomb de bouteille, manches en étiré, alu et noir. On peut voir le couvercle de l'habitacle devant l'appareil:


Réfection des guignols de commande des volets et ailerons et pose des radiateurs:

Train terminé:


J'ai attaqué la peinture, il y aura des retouches de mastic à faire puis de peinture:

Il est presque terminé, il reste juste les décalques, je les aurai après le retour de vacances de Chris, il va donc y avor uen petite pause d'une dizaine de jours:

'ai fait d'autres photos, plus nettes, cette fois, mais toujours sans décalques:



Mais le mien est terminé! Voici les photos

 

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