Bon, je me lance pour ce 2ème scratch.
Merci à Gilles Mazon pour la matière première et la doc.
J'ai choisi cet appareil en raison de ses formes assez simples, à la portée du modeste scratcheur que je suis.
Voici à quoi ça ressemble:
Comme je suis un paresseux invétéré, j'ai trouvé dans cette boîte des pièces qui vont bien m'aider!
Eh oui, les ailes sont presque de la bonne forme! Je vais juste avoir à leur donner un peu plus de corde, reprendre la forme des saumons, ajouter 5 mm d'envergure à chaque aile à l'emplanture, reprendre la gravure (très minime) et le tour sera joué!
J'ai commencé, à petite vitesse, comme toujours. Traçage des ailes:
Puis découpe:
J'ai augmenté la corde des ailes en insérant 3 épaisseurs de carte plastique Mazon assez épaisse. Me reste à rattraper le profil de l'aile:
Les ajouts de carte plastique sont poncés et le saumons mis en forme:
Dessus:
Dessous:
Et hop, envergure augmentée à l'emplanture avec 2 épaisseurs de carte plastique assez épaisse:
J'ai commencé la construction du fuselage:
J'ai continué l'aménagement de l'intérieur:
Petite avancée:
J'ai commencé les sièges de l'instructeur et de l'élève-pilote:
Dégrossissage d'un siège:
Les bricoles du soir:
-création d'une ouverture sous le nez de l'appareil
-boîtiers et câblage
-piètement des sièges
Les manches, faits juste avant de bouffer!
Ca se meuble doucement:
Début d'ouverture des vitrages du nez:
Pour l'habitacle, je m'arrête là: (je collerai les sièges après peinture):
Une dernière et au dodo!
Correction des manques de matière du nez:
Façonnage du dos de l'appareil:
Dos en place:
Ouverture d'un poste dorsal. D'ailleurs, à ce sujet, si quelqu'un pouvait m'apporter des précisions au sujet de ce poste, ce serait formidable! Y avait-il un affût de mitrailleuse? Y avait-il une tourelle? Je n'ai pour le moment trouvé aucune photo explicite...
Fin d'ouverture des vitrages du nez:
Rien de spectaculaire, j'ai juste mis en place les 14 vitrages du nez:
Après une petite interruption (boulot, déplacement, et week-end jurassien), je reprends ce scratch:
Pose du dessus du nez:
J'ai terminé de mastiquer et poncer le fuselage. J'ai façonné le plan fixe et la gouverne de profondeur:
Petit avancement du 14 juillet:
Mise en croix!
Et voici ce qui un jour sera un master de fuseau moteur et un master de flotteur!
Le master du fuseau moteur est mis en forme:
Fin du façonnage du master du fuseau moteur et du flotteur:
J'ai fabriqué des boîtes pour mouler les fuseaux et les flotteurs, voici ce que ça donne:
J'ai su que les flotteurs du NC.470 n'étaient autres que ceux du Farman F.168 et j'ai vu une photo (je n'arrive plus à remettre la main dessus) où l'on voit des sortes de raidisseurs sur la face supérieure. A mon avis, ils servaient à rendre le dessus des flotteurs moins glissants et permettre à l'équipage et aux mécaniciens d'y marcher sans risquer la baignade.
Ayant eu après mon boulot l'opportunité de passer chez Eol, j'ai acheté un peu de profilé Evergreen et voici ce que ça donne:
Ca y est les moules sont prêts, pour ceux qui sont habitués à en faire, ma façon de procéder paraîtra peut-être surprenante, mais c'est la première fois que je fais des moules. Les prochains, avec vos conseils seront sûrement mieux!
Voici ce que ça donne:
Mes premiers tirages résine. Rien à dire pour les moteurs, les fuseaux ont besoin d'un petit nettoyage. En revanche, je vais devoir retravailler le dessus des flotteurs au milliput. Pour l'Amiot, je ferai mieux!
J'ai ébarbé les moteurs,
ainsi que les fuseaux moteurs:
Collage des raidisseurs de l'avant du fuselage:
Une des entretoises reliant les fuseaux moteurs au fuselage:
La même entretoise accollée à un fuseau moteur:
Assemblage des entretoises aux fuseaux moteurs, renforcé par des morceaux de tige en laiton:
Et hop, c'est collé!
Ca y est, les nacelles moteurs sont en place! Je vais attaquer la mâture...
Mise en place des mâts principaux:
Les flotteurs après reprise du dessus, je crois que ça ira
J'en ai fini avec la mâture des ailes:
J'avance sur les flotteurs, débit des mâts, profilage, coupe au bon augle et à la bonne longueur, pose de renforts en corde à piano coudée et collage à la cyano!
Voici les flotteurs solidaires:
Le feignant a trouvé 5 minutes pour en arriver là:
Pose des 4 derniers mâts de la bête!
Je continue le travail de préparation de la verrière. Le pré-master en place:
Les montants en alu autocollant sur le pré-master:
Ca y est, la verrière est thermoformée! Elle n'est pas aussi parfaite que je l'aurais souhaité, mais ça me suffira:
Les haubans. J'ai eu un peu de mal à les poser à cause de ma cyano qui met un temps fou à prendre. Conséquence, ils manquaient de tension, d'où problème existentiel: comment les tendre sans les bousiller? En me creusant le cibouleau, j'ai fini par me dire que mon petit fer à souder d'électronique ferait l'affaire. Eh bien OUI! Le résultat:
Il est enfin peint! J'en ai bavé à cause de la LifeColor qui n'a eu de cesse de me boucher l'aéro, mais c'est bon, il est enfin peint! J'ai tout de même dû diluer à 90% si ce n'est pas plus...
voilà la future déco :
Pose des décalques fournies par Flying Frog. Grand merci à toi, Chris!
Et hop, démasquage des parties vitrées!
Bon, j'attaque les moteurs qui sont déjà moulés depuis longtemps. Ce sont des moulages d'un moteur de Jean-Pierre Dujin, celui du Wibault 72. Je vais y ajouter des réducteurs car ce sont des Gnôme-Rhône 9 Akx.
Moteurs peints et mis en place:
J'ai posé et peint les échappements, fait quelques coulures, un peu de vieillissement, un peu de jus, et il me reste uniquement l'affût et sa Darne à terminer!
Je n'ai pas trouvé de photos de l'affût du NC.470. J'en ai donc scratché un qui pourrait être plausible. Je l'ai posé à côté d'un Gnôme-Rhône:
Une p'tite photo des mitrailleuses:
Il est fini! Les photos:
Le NC.470 représenté correspond au prototype mais il en a été construit 34 exemplaires qui ont connu le service comme appareils d'instruction en vue de préparer les équipages au pilotage d'hydravions bimoteurs de moyen tonnage. Devant la pénurie d'appareils de surveillance maritime, ces appareils furent aussi utilisés pour effectuer des patrouilles côtières, mission dont ils s'acquittèrent très honorablement. A noter qu'aucun appareil ne semble avoir été perdu durant la Campagne de France. Après l'invasion de la Zone Libre par les Allemands, les NC.470 survivants furent cédés aux Italiens dont on ne sait ce qu'ils en firent.
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