Maquette72
       

Yakolev Yak-1

URSS, 1942

Arma Hobby, 1/72

Montage Hervé 'RVB'

La généalogie de ces avions est une science dans la science. Les modèles d'avions russes semblent évoluer dans une sorte de continuum technique générant un flou défiant l'esprit cartésien... Le proto le plus proche du Yak-1 semble voler fin 1939 / début 1940. C'est une machine essentiellement en bois avec un fuselage en tubes métalliques entoilé. De loin, c'est la technologie des "Hurricane" de début de série. Les soviétiques vont en sortir un peu moins de 9000 dont environ la moitié dans la version 1b à dos abaissé qui apparait courant 1942.

Le grand public (et l'aérophile-maquettiste ou vice-versa), biberonné à la littérature de la guerre froide qui ne peut reconnaitre de mérites à la technologie soviétique, gavé de tableaux de chasse allemands "longs comme ça" et ne disposant comme témoignages direct que des écrits des pilotes du "Neu-Neu", fort économes en déclarations d'amour enflammées pour leurs Yaks, reste dubitatif devant ces machines. Les Yak-11 égyptiens, rescapés d'un scénario à la Hooper, conservés dans leur jus ou modifiés en Yak-3 ainsi que quelques Yak-3 neufs motorisés avec des Allison participent comme ils le peuvent à l'édification des masses et à la perpétuation du souvenir du "Normandie-Nièmen"...

La période actuelle n'étant pas favorable à une quelconque teentative d'agiographie en faveur de nos inquiètants voisins de l'Est je me bornerai à trouver le petit Yak-1b, solidement campé sur son train à la voie confortablement large, bien joli, voire gracieux pour une machine de guerre, très élégant tout de blanc vetu avec une aérodynamique très propre et une silhouette fort moderne grace à sa verrière en bulle.

Marcel Albert touche le s/n 44-115 "44 rouge" au printemps 1943 mais ne semble pas avoir remporté de victoires avec. Le second as français mérite bien une maquette et peut-etre bien une ou deux autres...

Parlant de maquette, quel moule, mes aieux ! Ne faites surtout pas tomber la boite, la maquette en sortirait toute montée ! Tout ou presque s'assemble à la colle liquide à bouchon vert bien connue. On monte, on ajuste un micro poil, on instille la colle et on passe à l'étape suivante. C'est pratiquement magique. J'avais monté un A6M de la marque de la colle sus-mentionnée et pensais avoir touché au pinacle en matière de moule. Opinion revue depuis : les polonais viennent de monter la barre et pas d'un peu.

La décoration est faite essentiellement au pochoir, seuls le marquages techniques et la cocarde française sont récupérés sur la planche de la boite. Le mot "hangar" ne devant pas exister à l'époque dans le vocabulaire des VVS, la peinture est libéralement patinée.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS