Le Fieseler Reichenberg est un lointain précurseur des missiles de croisière sans autre impact sur l'histoire que le fait d'avoir existé. A une époque où la technologie ignorait la notion de calculateur de guidage/pilotage, cette fonction était purement et simplement dévolue à un humain acceptant son sort de consommable. Le Reichenberg doit probablement sa notoriété à l'intérêt morbide du grand public pour cet aspect sinistre.
On s'accorde pour dire qu'environ 175 furent produits, on ne sait pas combien ont effectivement volé mais 6 sont conservés de par le monde. Parmi ceux-ci le w/nr 6/2080 récupéré à Dannenberg, présenté à Farnborough fin 1945 et récemment restauré pour exposition au Lashenden Air Warfare Museum avec une décoration... discutable. Les photos prises à Farnborough montrent sans ambiguïté un engin composé d'au moins trois sections d'origines différentes, ce que j'ai cherché à rendre. Internet présente deux autres Reichenberg plus ou moins dans leur jus en exposition publique : un à Anvers, sans sa charge ni le carénage qui la protège, un au Canada avec un nez de V-1.
Composé de 7 pièces, la maquette Heller est un WE kit avant l'heure. Pour faire bonne mesure, j'ai ajouté un tableau de bord plus réaliste, un siège (rustique...), un appuie-tête, une plaque dorsale, un harnais, le crochet de catapulte et un berceau conforme à celui présent sur les photos de Farnborough. J'ai raccourci le carénage de la charge en accord avec les photos, modifié les saumons (ceux des Reichenberg sont clairement différents de ceux des V-1) et, peu convaincu des proportions du moule (diamètre et longueur du pulso, taille de la verrière), je n'ai pas touché au reste.
L'un dans l'autre, entre l'aménagement de l'habitacle, le berceau en scratch, la reprise de la gravure, quelques trappes d'accès en scotch alu et un camouflage spaghetti au 1/72, l'expérience fut amusante et instructive. Le total porte beau pour un moule qui n'a pas loin de quarante ans...
Je me garde le Natter (présent dans la même boite) pour un autre WE un peu prolongé.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS