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Boulton-Paul Defiant Mk I

RAF, 1940

Airfix, 1/72

Montage Hervé 'RVB'

Les avatars aériens du destroyer (navire suffisamment rapide et petit pour échapper au feu des navires de ligne tout en étant suffisamment armé pour en briser les formations, voire leur causer des dégâts significatifs) sont nombreux. Ils se sont tous heurtés à une réalité cruelle : le chasseur monoplace monomoteur, sans équivalent naval, en finale plus agile, autant sinon plus rapide et tout aussi bien armé.

La martingale britannique misait sur le mono-moteur armé d'une tourelle à quatre mitrailleuses lui permettant d'engager les bombardiers dans leurs angles morts. Le calcul avait du corps, à l'impossibilité près d'utiliser la tourelle dans l'axe qui le rendait mortellement vulnérable à la passe frontale...
Le pragmatisme anglo-saxon limita les pertes humaines résultant de cette erreur, mais, à la différence des chasseurs lourds bi-moteurs, la cellule trop étroite du Defiant ne lui permit pas de rebondir dans la chasse de nuit cathodique ou dans l'appui tactique et l'histoire ne conserve de lui que matière à brèves de comptoir.
Le L703 aurait survécu à la bataille d’Angleterre et souffert d’un incendie causé par le tir intempestif d’une fusée de signalisation dans l’habitacle. Son assortiment baroque de cocardes et de couleurs nationales hors standard fait tout son charme.

Ma reproduction de cette machine revient de loin : la manipulation hasardeuse d'un pot de peinture a irrémédiablement arrosé une première décoration alors que certaines décalcomanies étaient déjà posées... Après ouverture du couvercle de la poubelle, discussion avec un ami et sélection d'un décapant, j'ai relancé l'affaire. Entre décals maison et masques à la silhouette, l’objet a survécu.
Le moule Airfix est honnête, sans plus. Le joint aile-fuselage est exemplaire mais l'absence de tableau de bord gravé et de harnais dirige le maquettiste directement chez Eduard, ce qui annule son excellent rapport qualité-prix. L'épaisseur des bords de fuite chagrine d'autant plus que l'affinage de celui des ailerons (séparés) oblige à recréer la gravure de leur structure. L'ouverture de la tourelle à la scie est plus inquiétante que compliquée.

 

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