Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Hervé -rvb- > DH100 Vampire Mk5

DH100 Vampire FB 5

France, EC 3/2 'Alsace', Dijon-Longvic, 1951

Azur, 1/72

Montage Hervé 'RVB'

Le Vampire fait son premier vol en septembre 1943 et les Troupes d'Aviation Suisse abandonnent les derniers en juin 1990. Environ 3300 seront construits, succès commercial qui ne sauvera pas De Havilland des pertes financières causées par les problèmes du Comet. L'Armée de l'Air touche ses premiers en décembre 1948, directement sur les stocks de la RAF. L'industrie aéronautique française va en produire environ 150 sous licence, d'abord en assemblant des kits produits au Royaume-Uni, puis en production locale. Il en sera dérivé le Mistral.

Ce petit avion aux formes sympathiques permet à l'industrie aéronautique française de renouer avec la technologie de pointe. Il arrive alors que que le «Triton» peine à voler, que les machines produites en série sont le Vanneau et le Flamand, le tout dans une économie qui peine à redémarrer : les tickets de rationnement ne seront complètement supprimés qu'à l'été 1949. Il permet aussi à l'Armée de l'Air de revenir dans la cour des grands avec une machine au standard du temps.

La maquette.
Je ne sais pas pourquoi, mais ma relation avec la marque Azur est compliquée. Les grappes sont splendides et les sujets originaux, mais il y a toujours un moment ou je regrette d’avoir (encore) craqué... Pour le «Vampire», le problème s'est situé suite à la fermeture du fuselage, séparé horizontalement. Si, comme moi, on n’y prend pas garde, le karman termine trop haut d'au mois 5 dixièmes par rapport à l’épaisseur de l’aile. On retrouve ce décalage au niveau du carénage de nez. Devant le risque de faire disparaître la gravure avec le ponçage du joint, j’ai préféré augmenter l’épaisseur de l’aile par insertion de cales et en chargeant les entrées d’air (voir photos). Un maquettiste plus méfiant s’assurera que le fuselage ferme correctement et que le bord d'attaque des karman joint convenablement, au besoin en diminuant la hauteur des cloisons internes et évitera ce souci.

La photo-découpe.
Comme je ne sais pas faire de harnais suffisamment convaincants pour une verrière ouverte, je me dis que le tableau de bord (splendide) et les volets (réellement fins) justifient l'investissement.

La décoration.
J'aurais bien fait le VV726 de la boîte, avec ses marquages RAF effacés à la hâte et la grande lettre individuelle mais j'ai lu quelque part que cette machine avait tué son pilote sur panne et, allez savoir pourquoi, j'ai ressenti le besoin de faire autre chose. Le VZ166 de Gabriel Gauthier, bien photographié avec ses multiples insignes d'escadrilles et portant les initiales de son pilote s'est imposé. On le trouve sur une planche Model Art à manier avec précautions : le "G" est trop haut (chirurgie), le sérial trop petit (recombinaison et chirurgie des serial Azur), les marques d'escadrilles sont inversées entre le côté droit et le côté gauche. Attention aussi à la position du serial d'intrados, c'est Azur qui a raison : il faut laisser la place aux bidons. On peut aussi utiliser avec bénéfice et un peu de chirurgie les serial d'intrados Azur, découpés pour les trappes.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS