Maquette72
       

Dornier Do 28D-1 Skyservant

France, Compagnie "Corsair"

Matchbox, 1/72

Montage Regis Biaux

Dans ma quête de diminuer les encours, on continue...
Le petit Farman 231 de SBS étant fini, on ramène un autre, un vieux projet commencé il y a au moins trente ans avec une boite d'origine Matchbox sortie dans le milieu des années 1970.
Même si Revell a recommercialisé cette maquette au début des années 90, depuis personne n'a repris cette version ultime du Dornier 28.
Tout ceci n'est pas fait pour nous rajeunir.

Donc il a été commencé, mais jamais fini pour cause de n'avoir pas trouvé à une certaine époque de photo de "Skyservant aux couleurs françaises ou plutôt sous immatriculations françaises puisque cet appareil n'a jamais été chez nous sous uniforme militaire.
Depuis plusieurs années, j'ai trouvé des photos de la majorité des civils français, j'en ai identifié cinq, mais je n'avais pas pour autant ressorti ce vieux kit Matchbox.

Aujourd'hui, c'est donc fait et je vais reprendre ce montage (et le terminer...) en lui offrant une livrée de la compagnie "Corsair", décoration la plus haute en couleurs dans cette petite série d'avions portant immatriculation française.

Une petite photo des pièces principales de ce kit, une seule pièce absente, une casserole d'hélice, rien de bien méchant...

Sans que la liste soit exhaustive ou complètement à jour, malgré tout, voici un petit listing qui semble tout de même à jour.

On peut donc lister:

- F-GCGT n°4014 Hemet Exploration

- F-BTCU n°4018 Hemet Exploration

- F-BHRS n°4020 Air Service puis Corsair

- F-BRPA n°4029 Corsair

- F-GHYI n°4199 Pour para club

Hormis le F-GHYI , vu ici à Avignon Pujeaut le 21 juillet 2020 (Photo J. Claudel Coll R.Biaux)

appareil qui deviendra le D-IMOB, puis HA-ACZ (n°4199) ce Do28D restera pratiquement le seul visible sur notre territoire, On le rencontrait en France sous immat HA-ACZ sur les terrains de Lens, Avignon Pujeaut...
D'ailleurs la majorité des Dornier Do 28 Skyservant qui volent encore en support des clubs de para ont depuis été remotorisés , ils ont troqué leurs moteurs à pistons de 380 hp pour deux turbopropulseurs Walter M-601D2 de 450 HP chacun.

Du point de vue photos, sous immatriculations civiles françaises, elles ne sont pas légion, j'en mettrai quelques unes sous peu ici.

Sinon, effectivement avant le Skyservant, il y avait le Do 28 qui fut une extrapolation du Dornier 27 et dont on retrouve chez nous des appareils volant au services des Douanes. Domi nous a présenté ici une très belle reproduction.

Quant à la SOTRAVIA, oui on en a parlé ici car avec Etienne on avait produit une planche de décalques avec la déco de base SOTRAVIA, moins pétante que la rouge avec le logo RTL.

 

Donc on attaque le Dornier 28 Skyservant de Matchbox.
Je vous ai présenté dans mon introduction la version choisie et programmée de ce montage, c'est à dire un appareil civil français aux couleurs de la compagnie Corsair.

En examinant le peu de photos qui existe sur cet appareil, on notera qu'il est un des très rares, voire le seul équipé de ce que l'on pourra qualifier d'un coffre à bagages externe installé en partie inférieure du fuselage.
Le schéma de décoration pour la partie bleue en zone inférieure du fuselage masque visuellement et légèrement cette protubérance et il faut bien examiner les photos pour y voir ce détail que l'on ne peut omettre sur la maquette.

Comme je vous l'ai annoncé, cette maquette a été commencée il y a fort longtemps mais ce détail n'a jamais été réalisé.

Il est donc impératif de se pencher sur cet équipement.
De forme relativement simple, j'ai décidé de le réaliser dès à présent car il est beaucoup plus facile de ne travailler , notamment pour les phases de ponçage , qu'avec le fuselage seul qu'avec les fuseaux moteurs et les ailes collées en place.
La réalisation de ce "coffre se fera en collant diverses épaisseurs de feuilles d'Evergreen les unes sur les autres et en refaçonnant les faces avant et arrière par recharge au cyano/talc et ponçage.

 

 

Lorsque l'on examine les 1/2 ailes on s'apercevra que les tenons de maintien au fuselage sont vraiment très petit et que compte-tenu de la taille de ces ailes, le collage de celles ci au fuselage risque d'être assez fragile d'autant qu'il n'y a pas de haubans de soutien de la voilure.
Par sécurité, j'ai décidé de renforcer ce montage en faisant passer deux faux longerons en métal en travers du fuselage, ainsi le montage/collage des deux 1/2 ailes en sera renforcé.

Entre deux occupations, on essaye de travailler un peu sur le Dornier 28 Skyservant.

La réalisation de la soute inférieure du fuselage est terminée, après les dernières retouches de colmatage au cyano talc, ponçage en règle pour la mise en forme et avant polissage de finition.

 

En parallèle reprise de la pointe arrière du fuselage qui n'est pas conforme à la réalité. Toujours la même méthode, recharge cyno/talc, ponçage...
Opération en cours...

Ensuite, on s'occupe des ailes avec quelques gravures de différents panneaux et pose de plusieurs plaques de visites (découpées dans des feuilles de 0,02 m.

Et c'est en regardant avec plus d'attention diverses photos de Dornier 28 que je me suis aperçu que le modèle choisi (le F-BRHS) présentait un bord d'attaque différent du kit Matchbox et de la plupart des Dornier 28 D militaires.

En étudiant plus en détails les diverses photos et un retour sur de la doc techniques comme les incontournables "Janes" , j'ai découvert que Matchbox proposait une version Dornier Do 28 D-2 alors que mon F-BRHS et la plupart des appareils français étaient dans la version Do 28 D-1 car cette version était équipée de becs de bord d'attaque de l'aile interne sur toute la longueur de l'aile.

J'ai hésité un certain temps à laisser comme çà et ne pas m'occuper de cette différence pour finalement me dire que je devais aller jusqu'au bout de la modif et respecter la version exacte de mon modèle choisi.

J'ai donc attaqué le gros oeuvre avec reprise des bords d'attaque par usinage d'ébauche à la fraise et ajustage à la lime, abrasif et recharge cyano talc. Il faut donc reprendre l'intrados et l'extrados...

 

et sur ces deux vues, on pourra comparer les deux versions D1 et D2 car à ce stade, je n'ai repris qu'une seule demi aile...

 

Ça y est les bords d'attaque en version D1 sont terminés.

Photo prise juste en finition de reprise de l'intrados et de l'extrados et avant polissage et nettoyage de la zone.

 

Avec la modification des bord d'attaque il faut aussi créer et adapter 1 crête vers la partie externe de l'extrados de chaque 1/2 voilure et une de chaque côté en limite de fuselage et des 1/2 voilures.

Ces crêtes sont réalisées en carte plastique de 1mm et mises en forme par ajustage et ponçage.

L'arrière du fuselage a été remis en forme par recharge cyano talc et ponçage, des trappes circulaires de 1,7mm sont collées sur la gouverne et les échancrures de manoeuvre des profondeurs sont découpées dans le fuselage.

Par sécurité lors du collage au fuselage, les 1/12 voilures et les profondeurs seront renforcées par un avec en laiton de 1,5mm traversant le fuselage.

Après nettoyage, ponçage fin, polissage et passage de la paille de fer triple 0, j'ai passé un voile de surfacer 1500 gris pour uniformiser les couleurs des plastiques et permettre de visualiser les éventuels défauts après les reprises des bords d'attaque et des profondeurs.

Peu de retouches à prévoir celles-ci seront reprises au Dulux Putty blanc avant de passer une base blanc avant d'assembler les voilures au fuselage.

Matchbox a omis de graver les deux portes avant, il faut donc palier à cette absence alors gravons.
Le nez avant étant ouvrable vers la droite, j'ai collé deux petits morceaux de profilé fin pour simuler les charnières.

A présent il faut s'occuper des nacelles motrices.
Il y a de l'ajustage du ponçage à prévoir et quelques modif à faire comme l'installation d'une entrée d'air avec une grille en avant des capots moteurs

Quelques petites micro bandelettes serviront à simuler les systèmes d'ouverture des capots des moteurs et les carénages des sorties d'échappements seront réalisés à partir d'adhésif alu taillés à la forme.

 

Pour des raisons de facilité de manipulation, avant de positionner les nacelles motrices, j'ai posé et collé en place la verrière afin de pouvoir plus facilement réaliser le joint alentour.

Collage avec une peinture colle en base noire puis un premier passage de Delux Putty qui est lissé au doigt aussitôt.
Je vais poser des masques et faire un premier voile gris sur la zone pour voir ce que cela donne avant de faire quelques retouches si besoin.

 

Après une création perso de masques pour la verrière du Dornier, passage d'un voile de gris pour vérifier de l'état des joints autour de ce pare brise.

Allez une petite reprise avec du Putty Dulux et le tour sera joué.

 

Cette fois les retouches de raccordement verrière sont terminées, un deuxième voile de gris valide les retouches au Dulux Putty lissé à 'eau.

Les nacelles motrices ont été collées hier soir à la cyano suivi aussitôt d'un joint cyano/ talc pour renforcer la zone et permettre d'avoir un raccord parfait solide et sans traces après ponçage.
Ce dernier a été effectué ce matin...

 

 

Compte tenu du choix de ma décoration et des nombreux masquages qui seront nécessaires, je pense que je vais passer à présent à l'application d'un voile gris sur l'ensemble, puis d'un voile de blanc avant de passer à l'application du bleu marine sur la partie inférieure du fuselage, puis de la bande rouge et je finirai par le dessus du fuselage et la voilure après l'avoir posée et raccordée au fuselage.

Il y a besoin d'organiser les différentes opérations avant d'entreprendre cette décoration car la présence et situation des nacelles motrices et d'une voilure haute ne sont pas faites pour nous faciliter la tache.

 

Voile d'apprêt sur l'intégralité du fuselage et les nacelles pour uniformiser la teinte générale à cause des différentes couleurs des plastiques.

 

Ici il était resté en gris pour ma dernière intervention illustrée.
Il y a deux jours le fuselage a reçu son voile de blanc afin de passer à la décoration en bleu et en rouge.
Désolé, mais j'ai oublié de faire des photos à la suite de l'application du blanc, malgré tout cela n'apportait pas chose de plus. :wink:

Après une bonne séance de protection avec diverses bandes Tamiya, j'ai appliqué le bleu sur l'ensemble des surfaces inférieures et parties basses du fuselage.

Pas facile de choisir un bleu qui pourra assez bien restituer celui appliqué sur l'avion. Malgré tout outre les photos, je n'ai jamais vu cet appareil donc, on restera avec mon choix que j'ai destiné de faire mien en utilisant une teinte AK RC011.

Voilà ce que cela donne

 

 

En parallèle de ces travaux, j'ai posé et collé les crêtes sur les 1/2 voilures avant de passer un voile blanc sur ces pièces.

Et comme j'étais sur le bleu, j'en ai profité pour peindre les saumons également du même bleu que le fuselage.

 

Après le blanc, le bleu, voilà le rouge...

Il m'a fallu démasquer le fuselage sur toute la longueur à hauteur de la ligne des hublots afin de refaire un masquage pour pouvoir réaliser cette fois la bande rouge.

Un peu plus d'une heure de masquage et ce fut prêt pour le voile de peinture.

Un petit coup de jaune léger (Tamiya LP afin d'avoir un bon support pour la luminosité du rouge.

Puis voile de rouge, là encore de la Tamiya LP, le LP7.

Et démasquage complet pour mettre en évidence les trois couleurs...
Pratiquement rien à reprendre.

 

 

Pour le bleu, c'est vrai que sur mon modèle, il parait plus "mat". C'est un peu vrai car la teinte est satin. En plus, j'ai frotté un peu ce bleu avant de démasquer, malgré tout, je ne souhaite pas le rendre trop brillant pour l'effet d'échelle. De toute façon, il y aura un passage de klir ou vernis, cela lui donnera forcément un peu de brillance.
Juste aussi pour le "fun" à un certain moment le bleu paraissait plus clair et plus mat

Quant à ta question sur l'aspect historique du nom, plutôt que de reprendre un écrit (c'est surtout plus rapide pour moi que de recopier... ), j'ai préféré faire deux scans d'un article qui à mon avis est suffisamment clair car il revient sur les différents noms des compagnies qui amèneront au nom de celle que nous connaissons aujourd'hui.

Donc pour ce faire voici ce petit article publié dans "ma" revue le Trait d'Union n° 207 de Janvier - Février 2003 signé de notre membre Jacques Chillon :

 

Après les couleurs tricolores, il est temps de mettre un peu de noir sur les bords d'attaque des ailes, des profondeurs, de la dérive et en avant du cockpit.

De grosses séances de masquage pour réaliser ces opérations.

 

 

 

Les jambes des atterrisseurs sont en place et pour qu'il repose parfaitement sur ses trois points, il ne manquait que la roulette de queue.
Celle proposée dans la boite n'a de forme que son profil, et la roue présent une épaisseur de quelques dixième autant dire qu'il n'était pas question d'utiliser la pièce fournie.
J'ai donc refait intégralement une roulette avec une un bras de fourche, une fourche et une roue digne de ce nom.

Mes hélices sont terminées l'avant des pales en gris moyen, l'arrière en noir et les extrémités de pales en jaune.
Il ne me reste plus qu'à mettre des logos sur chaque pale.

Les cônes et les flasques arrières sont métal poli (Alclad Highly Polished Alu), on mettra tout cela en place une fois les ailes positionnées.

 

 

 

Une dernière séance d'ajustage pour préparer les 1/2 voilures et les zones de contact avec le fuselage afin de pouvoir passer à la mise en croix.

Idem pour les profondeurs et donc collage à la cyano pour une tenue rapide et solide.

 

On est sur la dernière ligne droite...
Encore quelques petites retouches de ci , de là, et quelques détails à ajouter, pitot, câblage d'antenne, essuie-glaces, mais ces pièces sont fragiles et comme il y a encore quelques manipulations, elles seront collées en final.

Les caches du pare brise et des glaces des portières ont été retirés, les hublots latéraux sont réalisés en Micro Cristal Klear. Les pales d'hélices ont reçu des petites bandes de dégivrage réalisées en bande cache Tamiya peintes en noir avant mise en place

Les marches pieds sont en place et la déco terminée
Quelques photos pour montrer l'état d'avancement...

 

 

 

 

 

 

Bon, je crois que cette fois il est terminé...

Les diverses antennes sont en place, les feux idem, alors trois petites photos faites à l'instant.
On fera un dernier tour cet après midi et certainement d'autres photos.

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS