Allez, encore un "en cours" sorti du fond de l'atelier.
Le petit Farman F.231 est près à recevoir son rouge, mais je déstocke, un petit Cessna 185 Skywagon commencé au printemps.
Je vais travailler sur les deux en parallèle ayant tout pour les finir dans la foulée.
Il s'agit d'un kit de chez KP, firme tchèque très prolifique ces dernières années, pas toujours de niveaux identiques, mais cette marque à le mérite de nous fournir des reproductions sortant un peu de l'ordinaire.
Ce Cessna de la série 180/185 fait partie de ces avions civils qui n'avaient pratiquement pas été déclinés au 1/72.
Pour ma part, j'ai choisi la boite ref 72-234 car elle a le gros avantage de fournir une décoration française.
Qui plus est , l'appareil en question est un Cessna 185 qui a évolué pas très loin de chez moi, plus précisément au sein du para club de Dieppe dans les années 80 et que j'ai photographié voilà plus de 40 ans.
Certes, il y a du travail de préparation des pièces, affinage, ajustage sont de mise sur ce genre de modèle mais on arrive à en sortir quelques chose de très correct.
Pour cette version "para", j'ai supprimé la porte droite, l'avion évoluant très souvent ainsi et j'ai réduit l'aménagement intérieur de manière très sommaire comme dans la réalité.
L'avant et l'environnement des capots moteur demandera un peu de travail avec la reprise de certains raccords, la création de volets...
Initialement les trains à lame sont très fragiles, mais tout est renforcé avec des micro tiges métalliques, le tout collé à la cyano et renforcé par l'intérieur au cyano-talc.
Côté voilure, j'ai créé un logement pour y installer deux phares qui sont noyés dans de la résine, et les saumons sont près à recevoir les feux de nav.
Petit montage à blanc pour montrer l'allure générale.
Oui en effet, il y a un déflecteur sur ma version "porte déposée" car sinon...
La pièce est réalisée, mais non posée car je dois encore ajuster mon parebrise aux montants du fuselage. Si cette pièce était positionnée, elle pourrait risquer de me gêner dans cet ajustage.
Et pour illustrer et surtout montrer ce déflecteur:
Un agrandissement de ma photo
Avant de passer au voile d'apprêt, j'ai ajusté le pare-brise avec le fuselage afin de n'avoir qu'un joint minimum à faire à l'issue de la peinture car j'ai prévu peindre indépendamment le fuselage et la voilure et de faire l'installation de cette dernière en dernier, d'autant que la cabine est complètement ouverte et je ne veux pas prendre des risques de pulvérisation de peinture à l'intérieur du pare brise s'il est définitivement installé.
On reverra la séquence au fur et à mesure, mais c'est la chronologie que j'ai décidé de suivre.
Sur les photos, le pare brise n'est que posé juste pour la photo et sur cette vue de droite , on notera le petit déflecteur d'air qui ne sera collé qu'en phase finale.
au sujet non il ne s'agit pas de filetages, juste deux coupoles pour représenter les deux phares avec un pseudo verre réalisé avec une goutte de chrome Molotov, le tout noyé dans de la résine Soliq et passage sous lampe UV avant de poncer, mettre en forme et polir.
C'est la forme incurvée de l'enveloppe en résine qui fait loupe et déforme les pièces noyées les faisant ressembler à un filetage.
Après les protections d'usage de tout l'intérieur du fuselage, passage d'un voile d'apprêt blanc Mr Hobby 1500 sur l'ensemble du modèle, voilure comprise.
On va pouvoir s'occuper de la voilure avec le Day Glo, le noir avant le bleu qui sera à ce moment là également appliqué sur le fuselage.
une version hydro, ce serait sympa, pas sûr que KP se mette à le produire. En plus en Europe, il ne doit pas y en avoir beaucoup, en France aucun je crois...
Par contre outre Atlantique, il y en a. J'en ai sorti un de ma diapothèque pour toi un québecois photographié sur le terrain de Béloeil sur la rive sud du Saint Laurent à une quarantaine de km de Montréal.
Non le train n'est pas renforcé d'origine par KP (ce n'est pas le genre de la maison ).
Au contraire, de chaque côté du fuselage, à l'emplacement des jambes de train, ils ont percé un trou d'environ 1mm pour positionner chaque pièce qui en son sommet comporte un moignon de tenon de 0,7/0,8 mm env. Tu imagine bien que cela ne tiendra jamais d'autant plus que le positionnement de ce genre de jambe n'est point facile.
J'ai donc supprimé ce moignon pour avoir une surface plane et qui sera ma surface de contact de la lame avec le fuselage. J'ai ensuite percé deux micro trous de 0,3 mm sur le bout de la lame avec (au pif un espace de 0,4 mm entre les deux trous). Dans mes deux trous, j'ai collé à la cyano deux morceaux d'aiguille d'acupuncture de 0,25mm. J'ai laissé dépassé ces morceaux d'aiguille de 3/4 mm afin de pouvoir les enfiler dans le trou de 1mm du fuselage.
En respectant au mieux mes côtes de perçage et de position, ma jambe de train peut ainsi s'insérer dans le fuselage sans être trop serrée, tout en laissant une marge de mouvement pour le collage en position.
J'ai collé chaque jambe avec un point de cyano gel qui laisse un peu de temps de manoeuvre, une fois en place, j'ai scellé le tout par l'intérieur en utilisant de l'araldite..
Une fois les deux jambes en position et bien en place, j'ai assuré le collage en extérieur autour de l'extrémité de la lame au niveau du contact avec le fuselage en utilisant un mélange cyano/talc posé avec parcimonie à l'aide d'un cure dent.
Il ne restait plus qu'à faire un raccord propre tout d'abord au cutter et en finissant avec différents abrasifs.
Voilà, c'est simple.
Et pour continuer...
Comme annoncé, voilà la voilure avec les saumons Day Glo.
Comme toujours pour moi, base de blanc, puis un voile de jaune (pour moi Tamiya LP8 et application de mon Day Glo qui est en fait de la vraie peinture anti collision aviation. C'est un produit professionnel dont la base est assez épaisse, mais que je dilue fortement au diluant cellulosique.
Cinq à six voiles de ce mélange très fluide permettra de recouvrir le jaune et donnera cette belle couleur "orange feu" comme donné pour la désignation du produit.
Un fois sec, une couche de klir pour "durcir" et vernir le revêtement anti collision et il ne restera plus qu'à masquer demain pour faire les zones noires à l'intrados.
Après le masquage des saumons Day Glo klirés et des zones en limite du futur bleu, application du noir.
Pour ce faire , utilisation du noir MRP 005 (Superbe !)
Noir c'est noir ! aurait dit un célèbre chanteur...
et après démasquage
Pour le train sur mon Bird Dog certes au 1/48, j'avais renforcé le train en collant à la cyano un micro tige de cap le long de chaque jambe de train en lieu et place de la durit de frein qui court le long de la jambe de train.
C'est assez simple à réaliser et ça conserve la souplesse du train.
Comme annoncé, c'est au tour du bleu...
Même si ce Cessna a toujours pour base de couleur générale le bleu, il faut bien choisir son époque ou se baser sur une photo datée pour choisir la tonalité.
Pour ma part, je reste sur ma base référentielle en l'occurrence lorsqu'il évoluait au sein du para club de Dieppe en avril 1984 et donc le bleu se doit d'être assez clair et avec une très légère nuance de gris.
Pour ce faire, j'ai fait beaucoup d'essai pour arriver à réaliser un mélange qui me semble t-il est assez proche de ce que j'ai vu sur cet avion et que je me souviens.
Je vous passe ma recette et les proportions mais la base essentielle est le blanc MRP 4 dans laquelle j'ai mis du MRP 384 (True Blue) et du LP6 de chez Tamiya.
Ensuite quatre voiles très dilués au diluant cellulosique.
Résultat avant démasquage de la voilure ( les photos sont faites en intérieur et à des heures différentes, pour le rendu final, on fera des photos en extérieur...)
Bon, le bleu du fuselage est correct et terminé.
Avant de terminer l'aménagement du cockpit et de la planche de bord, il faut s'occuper du pare-brise qui sur cet avion est teinté légèrement bleuté.
Pour ce faire, j'ai appliqué à l'intérieur un voile de Clear Blue LP 68 dilué à plus de 70%. Le résultat est tout à fait réaliste.
Ensuite j'ai préparé le masquage de la pièce transparente pour pouvoir réaliser les contours latéraux et inférieur en bleu.
Après la mise en peinture de ce pare brise seul, j'ai terminé l'aménagement intérieur avec la pose du plancher, de la planche de bord équipée de son unique volant avant finalement de le coller en place.
Comme l'ajustement avait été réalisé en amont, les zones de contact reçoivent trois points de cyano gel avant de mettre définitivement en place ce pare-brise.
La jointure définitive est faite au mastic Dulux lissée au doigt humide.
Puis remasquage de la zone afin de reprendre la zone de contact pour homogénéiser les teintes.
Ceci fait après un masquage en règle, on passe à la peinture de la zone avant et supérieure du capot moteur qui reçoit un voile de MRP-005 noir.
Après démasquage, le résultat est validé. Il ne restera qu'à faire un petit nettoyage de la zone
La prochaine étape va concerner la pose des glaces latérales qui ont été ajustées une par une tout au début du montage et repérées chacune à leur place.
Viendra ensuite la pose définitive de la voilure, mais je ne résiste pas à faire une petit essai à blanc.
Ça y est, le voilà immatriculé et enregistré au BV (Bureau Véritas) comme on disait autrefois !
Il est donc autorisé par la DGAC à porter son immatriculation F-BNLC, lettrage fourni en décalques par KP puisque cette décoration est proposée dans la boite choisie dans la série de Cessna 180/185 mise sur le marché.
Les décalques fournis sont bien denses, mais ils restent fragiles et cassants. Il faudra être très méticuleux et précautionneux lors de la découpe au plus près des motifs et lors de la manipulation au moment de la pose.
Et une petite vue avec la voilure et petit clin d'oeil à Serge pour cet "essai à bleu"
"Les décalques fournis sont bien denses, mais ils restent fragiles et cassants. Il faudra être très méticuleux et précautionneux lors de la découpe au plus près des motifs et lors de la manipulation au moment de la pose."
Tous les décalques de Kp sont en effet fragiles et cassants, j'ai eu plusieurs fois des déboires comme avec le Chipmunk Portugais où ils sont partis en morceaux.
Tu t"en es bien tiré avec les jambes de train qui sont très fines dans la réalité, il faudrait presque les avoir en photodécoupe.
Eh bien, il faut dire qu'en voulant pratiquer un début de patine légère sur la voilure non encore installée, il m'est arrivé une "caguade" que je ne m'explique toujours pas.
Après avoir étalé un noisette de peinture à l'huile (gris froid) sur l'extrados, je l'ai étalé sur toute la surface, mais au moment de retirer le surplus, une zone est restée marquée sans avoir possibilité de retirer la patine.
J'ai essayé de frotter à sec, puis avec de l'alcool sur un coton tige fin, sans résultat sur cette trace, mais par contre, à force de frotter, c'est ma peinture qui est partie.
J'ai arrêté les frais et mis la voilure de côté.
l'idée première était de prendre contact avec le SAV de KP pour essayer de récupérer une planche de décalque et refaire une peinture complète de la voilure après décapage complet.
Finalement j'ai appris que la boite du kit KP du Cessna 185 avec cette déco française est définitivement épuisée et qu'ils n'avaient pas de planches de décalques pour me dépanner.
J'ai pris la décision de tenter un sauvetage minimum en ponçant à la paille d'acier triple zéro et micromesh la zone endommagée avant de refaire une retouche d'un apprêt blanc et de reprendre l'ensemble du bleu de l'extrados par voiles successifs en protégeant au mieux la zone de l'immatriculation avec des morceaux de Post It découpés au plus près.
Cette retouche a pris un peu de temps car durant ce milieu et fin de semaine, quelques petits soucis familiaux sont venus perturber ma disponibilité, je n'ai pu faire et finir cette dernière retouche que ce soir.
Pour le fun, j'ai reposé à blanc la voilure sur le fuselage, pour moi, la reprise est très acceptable. Au final une patine très légère, cet un avion civil..., atténuera les infimes petites nuances au niveau des lettres de l'immatriculation.
Et puis , j'ai fait un essai de pose d'une première glace, posé et collé le coupe vent, le rototo et la roue de queue.
Entre deux, le Cessna avance doucement, cette fois, il est chaussé...
Et les glaces sont posées.
Les tuyauteries ont été réalisées en fil de plomb mis en forme et les colliers de maintien avec du fil a gants noir de 0,02 mm. Reste à peindre en noir le "bout de flexible" près de la roue et faire la retouche des pneus au niveau de la zone de contact sol.
Les feux de nav (rouge foncé et bleu/vert ) ont été collés en extrémité de voilure avant que celle ci ne soit mise en place, juste deux points de collage à la cyano, l'ajustage ayant été réalisé lors du montage et avant peinture, il n'y avait qu'à encliqueter légèrement l'aile sur le toit du fuselage.
La voilure en place, les haubans ont pris aussi leur position.
Il va rester quelques détails et reprises, la pose de diverses antennes, finition de l'hélice... et le tour sera joué.
Çà y est cette fois, il est terminé.
Voici donc un petit montage bien sympa d'un petit avion que l'on rencontre de moins en moins sous nos cieux mais qui fut entre autre une belle petite plateforme de sauts pour certains clubs de parachutisme.
Celui ci a évolué un certain temps auprès du para club de Dieppe en Seine Maritime où je l'ai photographié en avril 1984.
Grace à KP qui proposait pour cette boite cette décoration française, j'ai pu ainsi réaliser une réplique d'un avion volant tout près de chez moi.
Comme la MTO n'est pas propice à des clichés en extérieur, voici tout de même quelques photos de Cessna 185 faites ce soir en intérieur.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS