Pas de pas à pas sur ce modèle commencé courant octobre et terminé aujourd'hui. Il me faut terminé les encours et donc voici un petit appareil civil de conception tchécoslovaque et dont quelques exemplaires ont volé sous nos cieux, dont un auprès de l'AC d'UTA.
Généralités - Historique
Cet appareil universellement désigné par le nom de Solo (Faucon), a été dessiné pendant l'occupation allemande de la Tchécoslovaquie, par l'ingénieur Zdenek Rublic et mis en production dans l'usine Benes-Mraz de Chocen peu après le premier vol du prototype (OK6ZHA) intervenu le 9 mars 1946.
Biplace côte à côte à l'origine, c'est sa version triplace M-1C à fuselage allongé qui est la plus abondante parmi le 287 appareils sortis d'usine.
L'avion vole bien et comme toutes les productions tchécoslovaques gardent une certaine aura malgré l'inclusion dans le bloc soviétique. Omnipol parvient à en exporter un bon nombre en Occident et notamment en Allemagne.
Mais à l'instar du Bücker Bestmann, les Sokol vont être les victimes du procédé d'assemblage : la colle urée-formol (caurite).
après plusieurs accidents, ils sont retirés du service avant la fin des années 60.
Description
Le Sokol est un monomoteur triplace à aile basse cantilever et train d'atterrissage classique dont les jambes principales sont rétractables. Il est de construction bois et toile.
La motorisation du M-1C fait appel à un 4 cylindres en ligne inversé Walter Minor 4-III de 105ch refroidi par air.
Caractéristiques et performances
Envergure : 10 m
Longueur : 7,35 m
Hauteur : 2,20 m
Surface alaire : 13,8 m
Masse maximum : 750 kg
Masse à vide : 407 kg
Vitesse maximum : 240 km/h
Vitesse de Croisière : 212 km/h
Vitesse ascensionnelle : 3 m/s
Distance franchissable : 1 000 km
Plafond : 4 800 m
Sur le registre français
Les Sokol sont au nombre de 17 sur notre registre F, des M1C, M1C3, M1C8 et M1D. On retrouve les mêmes clients que pour les Praga du même pays : quatre (F-BCSS à V) vont à l'AC du Haut Rhin à Mulhouse, deux à des particuliers à Perpignan qui vont se regrouper en Escadrille du Roussillon et un aux Ets Patras de Cuers (F-BESU). On note aussi cinq avions partis au Maroc à la même époque : 1948/49.
Et deux arrivées plus tardives ; F-OALQ pour Fort-Dauphin à Madagascar en 1952 et F-BGOR venu de Belgique à Alençon en 1953.
La maquette
Il s'agit d'une boite KP référence KPM0148 proposant 4 décorations avec des immatriculations tchécoslovaques.
Pas de difficultés majeures sur ce modèle hormis peut-être le besoin d'amincir drastiquement les bords de fuite des ailes en travaillant à l'intérieur pour ne pas perdre le bénéfice de la gravure externe.
Bien sûr aussi chez KP, c'est du "Short run", donc pas de tenons d'assemblage alors il faut être soigneux lors du collage des pièces et aussi assurer les bons contacts et positions des ailes, empennages, dérive en renforçant toutes ces zones par des tenons métalliques.
Pour le reste et l'aménagement intérieur, je me suis aidé avec de la documentation personnelle et trouvées sur la toile.
Ma décoration a été créée de toute pièce grâce à quelques photos de ma collection et l'appui d'un ami pour la réalisation des décalques (immatriculations et sigles UTA Aéro Club).
L'ensemble de l'appareil est revêtu de blanc MRP 004, qui se tend à merveille, quant au vert, il s'agit d'un mélange perso sur base Humbrol pour approcher un vert rappelant le vert utilisé sur les appareil de l'UTA de l'époque. Toutes les bandes de fuselage (latérales et supérieure) ont été réalisées avec de la bande cache Tamiya.
Pour les vitres, j'ai aussi utilisé des caches Peewit ref M72200
Passage de Klir avant et après pose des décalques, patine légère avec des huiles sépia et jaune oxyde, puis vernis semi satiné (Klir/Vernis Pébéo mat).
La décoration de ce Mraz M-1C Sokol français correspond à l'appareil n°155 F-BDKZ de l'Aéro-club d'UTA - Aéromaritime vu et photographié à Mitry-Mory , le 4 juillet 1964.
L'avion fut construit en 1947, ex OK-BKL et livré en mars 1948 à Toussus le Noble.
Il est vendu à l'AC d'UTA le 8 avril 1964 et radié du Bureau Véritas en mai 1965. Il est stocké à Etampes à partir d'août 1975, il sera vu à l'état d'épave le 19 septembre 1979 (Photo Claude Petit - Le Trait d'Union).
Photo Epave
Documentation
Le Trait d'Union n°261 de Janvier-Février 2012 ( Les Mraz M-1C Sokol français)
Le Trait d'Union "Les Avions de Tourisme en France (1945-1970)"
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS