Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Vampire 5

De Havilland Vampire Mk 5

Aéronautique Navale, Escadrille 57.S-1, Khouribga, 1957

Azur, 1/72

Montage Regis Biaux

Entre deux travaux sur mon DC-6 pompier, ayant cassé mon dernier forêt de 0,2 mm et en attendant une très prochaine livraison, j'ai repris mes constructions de Vampire. J'ai deux Mk1 qui s'en viennent, les fuselages sont prêts et pour tenir compagnie à mon Mk 5 "grenouille" de l'Aéronautique Navale, avant de faire un classique "alu" comme Domi et un non moins classique "bleu marine", je poursuis avec une décoration assez originale avec une décoration mixte alu et bleu. C'est donc l'objet de ce montage.

Reçu fin 1957, le DH Vampire Mk5 n°10111 reprend le numéro de formation tête de série, 57.S-1. On remarquera sur cette photo la décoration mixte unique: fuselage, poutres et saumons d'aile alu, voilure et plan fixe bleu marine. Le code 57.S-1 fait penser à un avion affecté au Commandant.

Alignement de Vampire sur la base école de Khouribga, on reconnaitra notre 57.S.1 en deuxième position dans cet alignement de Vampire présentant un assortiment bicolore.

Pour ce montage, j'ai pris la boite Azur, mais un SH ou Xtrakit peut aussi bien faire l'affaire.

Sans vouloir faire doublon par rapport à mon précédent montage, pas de grosses difficultés sur ce kit, de bons ajustements dans l'ensemble et peu de mastic.
Quelques reprises notamment avec la sortie de tuyère et fabrication des feux (ampoules noyées dans de la résine UV).
Le voilà revêtu de sa couche de surfacer 1500 gris, prêt à recevoir les masques pour la teinte bleue.

 

on reste sur un 57.S-1 tout alu et je viens de le sortir de sa cabine de séchage.

Après une journée de séchage pour bien durcir la peinture, voilà mon Vampire de la 57.S revêtu de sa peinture alu, tout alu...
Pour ce faire, j'ai utilisé l'Alclad 106 "White Alu".
Après pose des décalques, l'ensemble sera patiné à l'huile (sépia)

 

 

Quant au mien, un vrai gris-alu, le 57.S-1 avance bien.

Il affiche à présent son appartenance à l'Aéronautique Navale.
Pour le code 57.S-1 et le numéro 10111 sur la dérive, c'est Denis qui m'a réalisé ces marquages. Grand merci à lui
Les autres décalques proviennent de la boite.

 

 

on avance quand même, on est pas loin des finitions...
Un petit début de patine sur cet avion avec utilisation d'huile sépia, par contre juste ce qu'il faut pour faire ressortir certains petits détails et ternir un peu la peinture.
Pas de "cradassage", ces avions étaient relativement propres et bien entretenus.

 

 

d'autres clichés, pas pu faire cet AM, voici deux petites vues du modèle terminé.
En plus, je termine un petit groupe de démarrage SGE qu'à produit mon ami olivier Pad. Il est monté et peint en vert, reste les pneus et le capot jaune...

 

On a très souvent des photos de Vampire au sol avec les volets et AF en position basse, ma "grenouille" de l'AN était d'ailleurs ans cette configuration, mais il existe aussi des clichés montrant les Vampire (comme les Mistral) avec les volets et AF en position "relevés" même sans un pilote à bord ou sous tension.

En images:

 

 

Et quelques vues suivant les traditionnels clichés CEV:

 

 

Et voici (enfin) les photos finales avec aux côtés du Vampire 57S1 (n°10110) un petit groupe de démarrage SGE produit par mon ami Olivier Pad. Un vrai petit bijou ce petit groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez, voilà ce nouveau Vampire marin terminé, moins d'un mois après le début de son montage (je m'améliore en terme de délais... ). Il va rejoindre le 57S-19,"ma grenouille" et je vais programmer un "bleu" sous peu, avant de poursuivre mes Mk1
Grand merci à Denis pour la réalisation des codes et Olivier pour le petit groupe de démarrage.

 

Expo Hyères 2021

 

Expo Bron 2022

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS