Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Vampire 1

De Havilland Vampire Mk 1

France, TG284 du CEV, 1949

Special Hobby et Amodel, 1/72

Montage Regis Biaux

Le montage de mon Nord 2502 est un gros sujet qui risque d'être assez long, aussi il me fallait un "dérivatif" parallèle.

La publication récente par les Editions LELA Presse de l'ouvrage en deux volumes consacré aux Vampire et Mistral français et la toute publication dans notre prochain Trait d'Union (TU 316 Mars Avril 2021) d'un complément d'informations sur les Vampire Mk 1 du CTAR (Centre de Transformation sur Avions à Réaction) m'a incité à déstocker quelques 6 boites de Vampire MK 1 afin de réaliser une déclinaison de toutes les décorations portées par ces avions durant toute leur carrière sous cocarde française.

Présentation

Je ne referai pas l'histoire de ces Vampire Mk 1, l'ouvrage LELA est suffisamment complet, mais au travers de mes reproductions, je m'attacherai plus à traiter l'aspect des décorations portées par ces avions car il y a quelques particularités au sein de cette famille de Vampire Mk 1, notamment au niveau des verrières.
En effet, outre la partie arrière des poutres et de l'empennage horizontal, très différents des autres Vampire comme les Mk 5 utilisés par l'Armée de l'air, la première génération de Mk 1 était équipé d'une verrière en trois parties avec la partie centrale coulissante (absence de pressurisation ), les suivant recevront une verrière en deux parties comme sur les Mk 5.

Donc :
- on sait que l'Armée de l'Air a reçu de décembre 1948 à janvier 1950, un total de 30 De Havilland Mk 1 pour ces besoins opérationnels de formation.
- Que les Mk 1 livrés à la France avec un serial inférieur à TG339 ont bien une verrière en trois parties et qu'il ont une peinture entièrement aluminium.
- Que ceux au serial postérieur à TG339 ont une verrière en deux parties et sont bicolores (bleu et gris)

Photo d'un Mk 1 permettant de bien voir la partie arrière d'un Vampire Mk 1

Photo d'un Mk 1 avec un serial supérieur à TG339 avec verrière en deux parties et bicolores

Profil du TG 344

Pour mes six Vampire Mk 1 que je vais monter, j'ai donc choisi de réaliser les décorations suivantes :

- 1 - TG311 du CTAR sous livrée alu et verrière en 3 parties
- 2 - TG XXX du CTAR sous livrée Gris/Bleu et verrière en deux parties.
- 3 - TG433 du CTAR sous livrée alu et verrière en 2 parties
- 4 - TG310 (5-WY) du 3/5 Comtat-Venaissin sous livrée alu et verrière trois parties
- 5 - TG288 (5-WX) du 3/5 Comtat-Venaissin sous livrée alu et verrière en deux parties
- 6 - TG284 (NJ) "Porthos" sous livrée du CEV (blanc)

Pour ce qui est des maquettes, j'avais dans mon stock un modèle Marivox (base Heller et pièces spécifiques Mk 1 en résine - boite revendue depuis à Domi qui est en train justement de monter ce modèle), mais aussi une boite Amodel sortie voilà quelques années et puis plusieurs boites Special Hobby, qui est de loin le meilleur kit pour faire un joli Mk 1.

Trois types de boites, des Special Hobby et une Amodel. La SH "suisse" n'est pas une erreur, le contenu est le même que les autres hormis les décals, l'achat n'a été fait que parce que je ne trouvais pas un sixième boitage.

6 boites

Pour ma série de Mk 1, je vais utiliser ces six boites...

Il est intéressant de mentionner que les deux kits Amodel et Special Hobby des Mk 1 proposent chacun une déco française avec un avion du CEV et utilisé en avion télécommandé. Ces avions portèrent les noms des Trois Mousquetaires (+ d'Artagnan !). Chez Amodel, on a Aramis, et Porthos chez SH. Je crois aussi me souvenir que Marivox proposait aussi l'Aramis

Décos SH et Porthos

Décals SH (à gauche) et AModel (à droite)

Gros avantage à Special Hobby, car il propose les deux types de verrières.

Le kit SH étant tellement de bonne facture que j'ai déjà bien avancé la préparation et l'assemblage de quelques pièces et ce en moins de deux heures.

On avance un peu le premier Vampire Mk 1 qui sera, je le rappelle, un appareil du CEV, le TG284 codé NJ et portant le nom de "Porthos".

L'intérieur est aménagé à minima, peint en noir mat et partiellement usagé avec des traces d'alu pour les éraillements de peinture, l'avion a eu une longue carrière au sein de l'Armée de l'Air.
Il faut à ce moment là s'occuper de quelques spécificités de cette version.
Pour ce Mk1 équipé d'une verrière en trois partie, il conviendra de supprimer le poste moulé en arrière du siège. SH propose une pièce en photodécoupe avec appui-tête intégré et venant en lieu et place du poste.
Cette pièce sera positionnée un peu plus tard, il y a encore un peu de travail de manipulation et ponçage entre les deux parties constituant le fuselage. J'ai réalisé ce joint en cyano/talc, on aura ainsi in raccord parfait entre les deux pièces.

Il est important aussi de s'occuper des bidons qui sur ces avions étaient équipés de caméras de prises de vue.

On a la chance d'avoir quelques photos CEV montrant cet équipement sur le TG310 "Aramis" (celui de Domi)
Donc modifications des bidons pour réaliser cet équipement, perçage, carte plastique et résine transparente plus tard.

 

 

 

A oui une chose ou plutôt un détail déjà évoqué lors du montage de mon Vampire Mk 5 "grenouille de l'Aéronautique Navale".

En général, les Vampire, au sol et à l'arrêt, dans la très grande majorité, présentent des volets en position baissée.
Malgré tout, il existe quelques photos avec des appareils montrant des volets en position relevé et notamment "mon" Porthos.
Pour cette version, il aura donc les volets relevés ce qui facilite notre montage puisque l'on reste dans la configuration du kit.

Du point de vue verrière, il est aussi équipé d'une verrière en 3 parties. Le kit Marivox donne bien la verrière avec ces 3 parties ? Je n'ai plus souvenir...  Tu n'en es pas encore là, mais note en regardant la vue de face de l'Aramis (PV) que le nom du Mousquetaire n'est porté qu'à gauche

 

Hier soir très tard, "lestage" au plomb dans le nez, fermeture du capot avant et collage des voilures pour une mise en croix, avant d'installer les entrées d'air, et les extrémités de voilure.

Ce matin, reprise de la sortie d'échappement au niveau du fuselage, affinage maximum pour y insérer (plus tard) le conduit d'échappement et affinage également des ouies des entrées d'air.

 

On s'aperçoit aussi que les ajustements fuselage/voilure, comme les entrées d'air ne sont pas extra. On a vu mieux.

Quelques reprises au cyano/talc, le reste sera fait au Deluxe.

Les poutres sont collées, encore un peu de raccords à poncer, mais il avance bien...

 

Quelques photos en cours de montage avec la fabrication des "loupiotes" des feux de nav...
Rien d'exceptionnel, mais il est nécessaire de passer par cette étape car SH a raté cette phase.

Même si SH nous propose des saumons translucides, c'est bien, mais cela ne sert à rien.
En effet les feux de navigation des Vampire sont des cabochon transparents qui protège des ampoules colorées, rouge à gauche et vert à droite.
De fait, il nous faudra créer le logement de ces ampoules en ouvrant dans le plastique deux embrèvements.
On peint le fond en alu et on fabrique deux ampoules sur un bout de fil de cuivre recouvert d'une goutte de colle cyano. Lorsque c'est dur, on colorie en rouge et en vert.
On se perce un petit trou de 0,5 mm et on colle nos deux ampoules.
Ici la rouge

Ensuite, on noie tout çà dans de la résine que l'on polymérise sous lampe UV avant de poncer, mettre en forme et polir...

 

Voilà, c'est fini et on est conforme avec la réalité...

A présent, petit retouche de Surfacer gris et voilà notre Vampire prêt pour la peinture blanche.

Ca y est le Porthos sort de l'atelier peinture...
Il aurait dû sortir au moins 48h plus tôt, mais au moment prévu de faire mon voile de blanc définitif, je me suis aperçu que j'avais oublié d'obturer les sorties des canons...
Retour à l'atelier, bouchage avec des morceaux de profilés, ponçage, remise en peinture d'apprêt..., micromeshage avant de passer cette fois au "blanc" définitif, suivi en soirée d'un voile de klir.

 

Cà y est, il est identifié, codé...
Bon, j'ai utilisé les codes "NJ" fournis par SH, malgré tous la taille des lettres est un poil faible par rapport à la réalité.
Il restera ainsi.

 

Vu ce week-end, une photo de bonne qualité de ce "Porthos" blanc, eh bien, il était finalement un peu sale...
Alors, on va agir en sorte. Pas "cradasse", mais passablement "opérationnel, notamment sur la partie fuselage.
Ensuite, on va le mettre sur ses pattes.

Il s'approche à grands pas du "parking"... et Il a déjà perdu de sa superbe.

 

çà y est le voilà au parking...

Voici déjà 3 petites photos faites en fin de journée, mais j'essaye de faire d'autres clichés demain...

 

 

 

Expo Hyères 2021

 

Expo Bron 2022

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS