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Farman 380

France

MMC, 1/72

Montage Regis Biaux

ourant décembre entre divers montages, je me suis attaqué à une petite production artisanale à savoir un des deux Farman produits par notre ami Adrien.

Pour commencer, j'ai jeté mon dévolu sur le type 380. Comme Adrien nous a permis de suivre en direct la gestation et la création de ces deux machine, je ne reviendrai pas sur l'historique de ces appareils.

Un nouveau kit obtenu auprès de la même source, merci Adrien, a été remis en chantier et est presque prêt à passer en peinture.

Reprise de la gravure et les principaux raccords ont été traités à la cyano/talc, quelques petites retouches ont fait l'objet d'application de putty Tamiya.
Demain ponçage final, et application d'une couche d'apprêt, pour vérifier l'absence des ultimes défauts avant peinture.

Quelques petites photos pour faire oublier les déboires du premier.

 

Ponçage de finition hier soir, nettoyage ce matin et premier voile sur l'ensemble pour détecter d'éventuelles imperfections.

Donc voile de blanc mat Humbrol 34

Séchage ce soir et cette nuit et examen demain matin...
Quelques petites retouches quand même, mais pas de gros défauts, à moins que les photos et la mise en ligne n'en révèlent certains que je n'ai point vu jusqu'à lors. :wink:

Ensuite, on passera au bleu.

 

je profite de cette intervention pour poster cette photo qui permet de voir la "gravure" à côté du trou d'homme d'accès au cockpit.

Par contre, en regardant mes photos, je trouve ma gravure peut-être un peu trop prononcée, je vais certainement adoucir.

Autre problème en cours de correction, l'hélice. L'orientation des pales n'est pas bon.

 

Après quelques ultimes retouches, mon Farman 380 a troqué cet AM sa robe blanche pour sa tenue tenue bleue avec application d'un premier voile de French Blue.

Je reste sur mon idée du début avec l'utilisation du French Blue de Tamiya en bombe TS 10.

Par contre, j'ai appliqué à l'aérographe ce premier voile de bleu TS 10 récupéré dans un récipient adapté.

Il sèche, mais j'ai quand même fait une petite photo...

 

Bref, durant ces quelques jours, j'ai quand même fait divers tests de bleu n'étant pas complètement satisfait du rendu du TS10 de Tamiya revêtu de klir ou d'un vernis qui chance quand même légèrement la teinte.

Après pas mal de tâtonnements, j'ai opté pour un mélange de TS10 (Tamiya en bombe) et de LP 6 (Bleu Tamiya) à hauteur de 2/3 et 1/3 fortement dilué. Plusieurs passages d'essais avant application sur mon modèle et après coup, je vais en rester là, car sur l'affaire du bleu, nous n'aurons jamais la bonne teinte, aussi, ai-je préparé de quoi faire le type 370 sous peu.

Le voici ce matin au sortir de sa "chambre de séchage". On va pouvoir enfin le finir.

Après réflexion, finalement ma décision a été de garder mon mélange TS10 + LP 6 ne voulant pas refaire de nouvelle application de peinture, malgré tout le H25 était une bonne option tout au moins pour l'idée que je me faisais de ce bleu.

Il reste donc dans la tonalité présentée hier matin.

Ce soir passage d'un voile de Klir avant d'appliquer le peu de décals pour les quelques marques portées par cette machine.

 

Voilà, çà y est, je suis au terme de ce montage 

Entre mes encours, les sujets du moment, le Caudron Aiglon et le Zlin XII, le petit Farman 380 trépignait de ne pouvoir sortir de l'atelier, cela commençait à faire long.

Pour un modèle que je pensais terminer en deux temps, trois mouvements, c'est raté...
Presque 5 mois, pas un record, ou si... de lenteur.
On oubliera vite les déboires de peinture avec le premier moulage, voilà donc mon premier Farman, made in MMC. A nouveau grand merci Adrien pour nous avoir réalisé ces modèles très originaux.

Donc, voici le type 380, version proto, Griffin étant sur le coup pour nous sortir une version "course" qui sera je crois une très belle pièce et de plus grande qualité que celle-ci.

Bon, ce n'est pas ma maquette du siècle, elle ne marquera pas les mémoires par sa qualité, mais elle restera ainsi. Peut-être quelques petites corrections après visualisation des photos, en gros plan, tous les petits défauts se voient, mais c'est ainsi et puis pour avoir vu certaines modifications faites par Griffin, il était trop tard pour que j'applique certaines de celles-ci sur mon modèle.

 

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