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Caudron C.600 Aiglon

France, 1935

SBS Models, 1/72

Montage Regis Biaux

Et avant d'engager mon montage, ma découpe et préparation des pièces, voici le contenu de la boite SBS du Caudron "Civil" au 1/72.

La boite, les pièces

et les deux décorations proposées qui ne seront pas celles de notre montage..., mais que j'ai déjà présenté ici lors de montages précédents.

Comme annoncé voilà mon aménagement du cockpit pratiquement achevé et proche de la fermeture.
J'ai donc créé les ouvertures triangulaires, affinée par l'intérieur pour diminuer sensiblement l'épaisseur de la résine à cet endroit. (pas très visibles sur ces photo, on verra mieux une fois les deux 1/2 fuselages collés).

Les planches de bord ne sont pas encore en place quant aux harnais dorsaux, ils ne seront positionnés qu'au moment des finitions.

Ultime test de positionnement du bloc plancher avant fermeture...

Le fuselage fermé avant de positionner le bloc moteur, à l'arrière de ce dernier, j'ai creusé des sorties d'air au niveau des tôles des capots en utilisant mes nouvelles échopes. (C'est top et très pratique  ).

Après positionnement, mise en croix avec collage des ailes.

Quelques photos après travail des raccords de la voilure

reprise de l'intrados au niveau des joints de voilure, car c'est là le point noir de cette maquette. De plus le volet n'est pas séparé comme sur le modèle au 1/48, il faut donc pas mal reprendre la zone à la cyano talc mais surtout poncer avec grande précaution pour ne pas endommager alentours.

Pose des deux empennages horizontaux avec une mise des volets en position baissée.

Pose des jambes de trains après renforcement avec une tige métallique pour consolider le montage. Au passage, le montage est différent de celui du 1/48, puis passage d'un voile de surfacer 1200 en bombe.
Pratiquement rien à retoucher. On va gagner du temps

Le dessous, les liaisons fuselage, ailes, volet nécessite un peu de travail quand même 


Pour ma part, je maintiens un alu relativement mat dans le sens où je travaille sur un modèle au 1/72 et j'essaie de respecter certaines tonalités tout en respectant la notion d'échelle.
Bien vu, tes essais avec le blanc, à voir au final.

Donc chez moi, plusieurs essais d'alu tout d'abord et je crois que je vais jeter mon dévolu sur l'aluminium Tamiya en bombe, la fameuse TS30, par contre elle sera appliquée à l'aérographe.
Ensuite, en frottant et polissant cette teinte de base, j'aurais des nuances différentes notamment pour les parties métalliques.

Pour le lie de vin, j'ai fait plusieurs essais avec des mélanges de teintes Gunze (du rouge avec divers bleus) en faisant varier les pourcentages des teintes entre elles.
Pas très convaincu du résultat au final, par contre en utilisant de la Humbrol 20 (enamel) très fortement diluée et appliquée en plusieurs voiles (7 au total), j'obtiens quelque chose qui me plait bien.

Voilà un petit essai:

j'ai justement passé un premier vol de TS30 Tam appliquée à l'aéro. Par contre, j'aurais dû diluer beaucoup plus... Je laisse sécher, je micromeshe et je repasse un voile demain et ensuite, je travaille certaines zones.

Comme quoi, ce n'est pas une promenade de santé la peinture alu... de notre oiseau 
Mais bon, où serait le plaisir si tout allait bien.

Oui d'accord avec toi pour l'espacement des lettres de voilure. Elles sont trop proches. As -tu pris modèle sur la planche de décals fournie pas SBS ? A mon avis, ce devrait être bon.

Quant à la couleur, c'est sûr, la teinte est bien lie de vin, xcelle que tu souhaitais voir sur ton modèle. Par contre, je reste sur ma position, je vais garder mon Humbrol H20 Bordeaux.
D'ici un jour ou deux, je devrais avoir appliqué cette couleur, on pourra voir la différence entre les deux.

En faisant quelques recherches parallèle, il m'est venu une envie de mettre un véhicule ancien aux côtés de ce Caudron Aiglon.
Il y a bien sur, plein de belles anciennes qui pourraient figurer aux côtés, mais au 1/72, pas pléthore de véhicule. Comme j'ai une Traction Citroen à cette échelle, nous sommes en 1938, la traction était déjà commercialisée, eh bien je vais jeter mon dévolu sur cette voiture, peut-être une beige avec du noir ou tout simplement une bordeaux et noir...

Me revoilà donc avec mon petit 1/72...

Je pensais faire mon "bordeaux", comme annoncé il y a un ou deux jours et puis je me suis aperçu de quelques petites imperfections sur l'alu de certaines zones, donc un peu de micromeshage et puis reprise des dites zones qui ne me plaisaient pas..
Fin de séchage cet après-midi et cela me convient mieux et je crois que l'on va en rester là tout au moins sur la teinte générale. Voilà une nouvelle série d'alu faites il y a peu.

J'ai commencé à travailler un peu l'avant et les capots, ils sont plus brillants que le reste, mais il y a encore à faire.
Pas trop visible sur la photo, plus marqué sur la maquette.

Comme on est dans une décoration créée de toute pièce, il faut se faire ses propres caches et protéger la zone pour ne pas avoir du bordeaux partout.
Et là, cagade. Une jambe se détache en positionnant mes protections. Fragiles ces trains pourtant jamais rencontré çà sur tous les autres montés.
Voilà mon Caudron devenu unijambiste. 
Bon, pas catastrophique, on va réparer çà une fois la peinture sèche. A chaque problème, sa solution. La jambe détachée a finalement été plus facile à peindre.

Voilà le résultat sur l'autre jambe, elle, toujours en place.

A présent la couleur est appliquée sur le fuselage, globalement le résultat est bon avec peu d'anomalies à reprendre...
Demain, on laisse sécher avant de continuer sur le cockpit, l'appui-tête, les "bourrelets cuir" en avant de la verrière...

Pour ma part, depuis le début, je reste convaincu que pour la période, le bordeaux est plus en rapport avec la réalité, mais c'est vrai qu'en lumière artificielle, il ne me convenait pas vraiment.

Avant d'engager un changement, j'ai préféré refaire des photos en lumière naturelle et donc voici ce que cela donne:

Pour moi, là c'est bon et pour du 1/72, je vais je pense valider ce qui est appliqué.

application sur le sommet et sur toute la longueur du fuselage d'un rouge plus clair (le H19 de chez Humbrol brillant). Je suis resté dans cette marque pour éviter tous problèmes entre les marques...
Dilution 80/20 au diluant de la marque, ensuite passage d'un voile sur les côtés...

Bon, je ne sais pas si cela est bien réussi, il me faudra l'oeil et l'avis de mon tuteur Christian, mais personnellement, je trouve cela tout à fait acceptable et cela me convient, malgré tout votre avis m'intéresse.

Quelques photos faites à la suite du démasquage. (pas de nouvelles bavures, ouf moins de retouches éventuelles

Bon, çà y est le p'tit 72 ème n'est plus anonyme et il avance. Première immatriculation sur l'intrados , toujours un peu "stressant" cette manip, mais après démasquage le résultat semble très correct.

les immatriculations du fuselage c'est pour demain je pense, j'ai un peu de travail encore dans le cockpit alors je veux m'éviter des manipulation avec les lettres peintes à proximité.

Vite fait ce soir avant la fermeture, une petite photo de l'avancement avant de terminer d'ici un jour ou deux. Il reste encore quelques petites pièces à placer, divers équipements, les harnais des dossiers et l'hélice.
On le verra en final, mais nos deux Aiglon auront quelques petites différences, par exemple, ici on peut voir que je n'ai pas peint en noir les zones de marche, sur la majorité des Aiglon, point de bandes noires, le mien n'en aura pas.

 

Eh bien voilà, le deuxième Caudron Aiglon, celui au 1/72 est terminé lui aussi moins d'un mois après avoir débuté ce double montage avec Xan.

Opération sympathique et très enrichissante, facilitée grâce à deux kits de grande qualité.
Merci à Xan pour la réduction des masques pour les immatriculations du 48 au 72 et la fourniture des décals de dérive sans oublier Lionel qui m'a fourni ces masques.

Place aux photos faites ce soir en intérieur.

Et pour finir une petite dernière avec un pot Tamiya, pour montrer à quelques visiteurs habituels (hello Alain..., il se reconnaitra  ) qu'au 1/72, un Caudron Aiglon ce n'est pas grand. 

Je l'avais dit et écrit ACE, ce n'est pas Tamiya et au 1/72, une traction, ce n'est pas bien gros. 

J'en ai déjà parlé, cette maquette (ACE) manque de précision et souffre d'un gros défaut au niveaux de vitres latérales, ce qui induit une drôle d'allure de la voiture comme on peut en juger sur la vue suivante présentant le côté gauche conforme à ce qui nous est fourni par ACE.

J'ai donc repris les encadrements des ces fenêtres en les agrandissant, en reprenant aussi la gravure des portes.
Pour ma part, je trouve que c'est mieux et ressemble plus à une Traction, comme photographié sous le même angle que celle de Xan.

La même dans un décor de verdure...

Et puis, voilà ce que je voulais faire initialement, une partie noire (chassis, ailes, toit dessus de capot) les portes et côtés de capots bordeaux, un peu comme la photo. Finalement comme celle de Xan mais avec du bordeaux en lieux et places au crème/beige du modèle au 1/48.

En voyant celle de Xan et l'association des couleurs, (soit dit en passant conforme pour une 11 Légère de 1938), comme pour l'avion, il s'était rangé à mon association de couleurs pour l'Aiglon, cette fois, pour la voiture, je vais peut-être changer pour faire la mienne comme lui, poursuivant ainsi notre petit duo dans une voie unique avec un certain respect de l'histoire. 
Je vais réfléchir mais je pense revenir sur mon choix initial.

Et celle ci, vous en pensez quoi ? Couleur valable pour l'époque de notre Caudron (1938...)
Moi, je penche un peu pour celle-ci et la couleur dans ce cas serait le Tamiya XF78 Wooden Deck Tan.

J'ai fait un petit montage à blanc avec de la colle à bois, la calandre et le capot avant ne sont pas vraiment à leur place, mais voilà ce que cela donne ce soir.

 

 

Cà avance doucement, mais çà avance...
Voilà un premier jet de peinture pour tester la teinte... Un poil, pas assez rosé et puis une fois vernie cela devrait être bon.

 

voilà la Traction au 1/72 terminée, enfin !

Pas une mince affaire ce kit ACE à cette échelle et il m'a pris beaucoup de temps, bien plus je crois que Xan pour réaliser la sienne à partir du kit Tamiya.
Cette réplique au 1/72, n'est certainement pas un modèle complètement abouti, mais il représente tout de même assez bien ce véhicule mythique qu'est la traction, tout au moins, il fait illusion aux côtés du Caudron Aiglon.

Bon, une photo de la voiture seule

 

La voici à présent aux côtés de l'avion:

 

Expo Bron 2022

 

 

 

 

 

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