Il est temps de préparer un nouveau projet.
L'intention initiale était de construire un nouveau F-104S pour remplacer l' ancien kit Hasegawa présent dans ma vitrine. Cependant, Lemdecal propose ses magnifiques decals pour un CF-104G canadien qui m'ont interrogé. Mais quand j'ai reporté le projet depuis de deux ans, j'ai entre-temps changé d'avis et au lieu de la version canadienne, je préfére plutôt l'allemand ... :) Les décals me paraissent les plus typiques. Mais j'ai surtout trouvé de belles publications en couleurs sur le F-104G allemand et ma décision a été prise.
Au final deux avions :
Un peu d'aftermarket accumulés depuis deux ans pour ces kits : 2 sets Eduard 73205 couleurs (actuellement, malheureusement, hors du catalogue) et 2 jeux avec FODs 72408. Ensembles assez utiles, en particulier pour les cockpits et les trains. Bien que je préfère utiliser des tuyères en résine ... Quant aux FOD gravés, ils permettent de gagner du temps et de raviver l'aspect final des modèles.
Les sièges sont en résine de Aires. A l'origine, j'avais des résines de Pavla. La modification de mon choix de la version G de la version canadienne à la version allemande a provoqué l’achat d’un autre siège, Martin Baker GQ 7A, car la star canadienne avait le Lockheed C2 original. Les Allemands préféraient le modèle supérieur britannique Martin Baker, comme les Italiens. Mais je suis convaincu que j'utiliserai prochainement le C2 initialement achetée et actuellement inutile.
De plus, 2 masques Eduard CX081.
En ce qui concerne les trains, il ne me manque probablement des ensembles CMK (intérieur, extérieur, moteur), qui sont tout à fait pour faire "tout ouvert". Cependant, l'utilisation de ces sets "moteurs" et des ensembles extérieurs signifierait une "ouverture" complète du modèle, cassant les belles lignes de cet avion. Ce n'est pas mon style de faire des modèles éviscérés, alors j'ai refusé d'investir dans ces ensembles. L'ensemble intérieur CMK m'a semblé inutile pour mes besoins, car le poste de pilotage est très agréable directement du kit, accompagné des éléments photodec couleurs Eduard.
Les F-104 sont très populaires parmi les maquettiste. Il n'y a donc aucun problème avec la disponibilité d'une quantité suffisante de docs de bonne qualité. Que ce soit sur Internet ou sous forme de publications de qualité. Parmi les plus informatifs figurent des livres de la maison d'édition allemande AirDOC. Plus besoin de chercher des plans ou des photos de détail. Des photographies couleur de qualité des machines réelles et un texte de qualité décrivant l'histoire de la Luftwaffe F-104G.
Les meilleurs plans que j'ai trouvé sont dans le magazine REVI n ° 58. J'ai tourvé beaucoup de photos couleur de détails dans d'autres magazines dans mes archives, par exemple. L+K, Zlinek, etc.
Les documents manquants sont trouvées sur Internet.
Je me contente rarement des camouflages proposés dans le kit. Donc, je recherche une deco spécifique. Pour ces Starfighter, j'ai d'abord commandé une planche du fabricant italien Tauromodel il y a 4 ans. La première planche 72572 "Modèles F-104 italien ancien et nouveau " est remplie de marques pour les versions italiennes des modèles F-104S, F-104ASA, F-104ASA-M en camouflages classiques (vert foncé / bleu-gris) ou dans les dernières temps en gris clair. La deuxième planche 72568 contient un jeu complet de stencils pour les machines low-viz de fin de carrière.
Au fil du temps, j'ai découvert une nouveauté d'un autre producteur italien, Sky Decals, avec une planche réservée au F-104 italien. Je n'ai pas pu résister à l'achat de celui-ci. L'argument principal était que la feuille est imprimée chez Cartograf. Avec la qualité des stencils et marquages Cartograf, j'ai toujours été très satisfait et je travaille très bien avec elles.
La planche Leading Edge aurait permis de réaliser mon projet canadien. Plus précisément, cette planche présente le CF-104 canadien, qui a servi en Allemagne au début des années 80, juste avant son remplacement par le CF-18 Hornets. Le set contient également un jeu de résine pour dessous le fuselage avant (ECM) et le fuselage arrière (RAW), construites pour les Canadian Starfighters.
Mais à la fin, le report du projet fait que ce sera plutôt un F-104G allemand .
Bien que le modèle Hasegawa propose une déco attrayante, ces decals sont malheureusement pratiquement inutiles! La raison en est leur épaisseur inacceptable, en particulier pour les stencils. J'en ai eu une mauvaise expérience sur mon premier F-104S, et ça n'a pas l'air sympa. Si je les utilisais à nouveau, je finirais par ruiner complètement mon travail. C'est pourquoi j'ai décidé de commander une belle planche auprès du belge Astra Decals chez Hannants. Et c'est un vrai bijou ... sauf le temps qu'il faudra pour appliquer toutes les stencils
Mais il semblerait que tout soit prêt pour le démarrage du projet et que ce montage ne me coûterait pas plus cher. Mais encore une fois, quelque chose n'allait pas ...
Comme je l'ai mentionné ci-dessus, j'ai finalement décidé que mon 2eme montage seait allemand. Les decals inclus dans le kit permettent de marquer jusqu'à 4 F-104G allemands (1x Luftwaffe classique, 1x camouflage "Lézard" de la Luftwaffe, 2x Marine). Mais ces planches semblent vraiment mauvaises à la surface en raison du grand nombre de stencils. Pour éviter toute surprise désagréable, j'ai donc investi, toujours chez Astra Decals, mais cette fois-ci non seulement des stencils, mais aussi tous les marquages et symboles possibles permettant de reproduire sur plus de 900 symboles tous les F-104G allemand. tout au long de leur carrière.
Un exemple de la notice ci-dessous :
Il est vraiment difficile de choisir parmi les options offertes. Au début, j’étais enclin au camouflage «lézard», ce qui est vraiment spectaculaire, mais pas si typique du F-104G. À la fin de leur service, à la fin des années 80, la plupart des avions volaient encore en camouflage classique gris-vert. La décision a donc finalement été prise pour le F-104G 25 + 49 "Bavaria D" du JaboG 32 lors de l'exercice TAM 1980.
Je me suis finalement mis à débuter le montage. J'ai dégrappé tout ce que je voulais. J'ai suivi les plans dans REVI. Et j'ai utilisé les roues à graver "Rosie the riveter".
J'ai commencé les cockpits. L'ensemble Eduard 73205 fournit beaucoup de détails, à l'exception des panneaux latéraux. Les parois latérales sont fournies dans le jeu Eduard, mais les détails sont trop plats et insuffisants (du moins pour moi :). C'est pourquoi je les ai fait en scratch. J'ai principalement utilisé des profilés Evergreen et des fils en laiton et en plomb.
Peinture du cockpit en acrylique gris clair Gunze H.308. Base du siège en gris foncé Tamiya XF.69. J'ai commencé à peindre d'autres détails avec Vallejo Color. Les sièges sont en résine Martin Baker GQ 7A de Aires.
Les cockpits sont prêts et prêts à être collés dans les fuselages. Les sièges sont en résine Aires 7146 MB GQ 7A. Les tableaux de bord sont issus des ensembles Eduard 73205. Malheureusement, cette référence a déjà disparu d'Eduard ... J'ai créé en scratch les flancs intérieurs des cockpits.
Je suis actuellement en phase d'assemble et de mise en croix. Je dois encore retoucher quelques ajustements, dont la jointure entre les ailes et le fuselage et quelques réparations. Le kit est bien, mais il a beaucoup de pastilles d'éjections de moulage sur les roues, pylônes, adaptateurs, etc., et ça doit être corrigé.
Pour l'Italien F-104S, j'ai résolu la pose du sidewinder moderne AIM-9L au bout des ailes. Le kit n'offre que le rail pour un ancien AIM-9B (même assez simplifié). J'ai obtenu la solution en retouchant la pièce d'origine du rail de l'AIM-9B, à partir des rails présents LAU-129 dans le set d'armement Hasegawa X72-9. Le F-104G allemand est sans problème, il aura aux extrémités des ailes des réservoirs supplémentaires, un classique ...
Sur les deux images ci-dessous se trouve la solution originale du kit et mon scratch. J'ai ajouté un pitot en laiton pour rigidifier l'ensemble.
Fin de la mise en croix. Quelques reprises de mastic.
Un aperçu de la partie la plus difficile en termes de joints : les entrées d'air et les panneaux. Le haut est F-104S et le bas est F-104G. Vous pouvez voir la différence de panneaux entre les deux versions. Cette différence est résolue dans le kit par des pièces alternatives.
J'ai commencé à faire les parties supérieures des cockpits pour pouvoir les recouvrir de housses transparentes avant la peinture.
J'ai terminé les détails des puits de train. J'ai utilisé des fils d'étain, du scratch, du rabiot. Inserts et pièces du set Eduard 73205.
J'ai ajouté de nouveaux capteurs infrarouges. Les originaux étaient grossiers et ont pratiquement disparu aprèsle ponçage suite à l'installation des verrières.
Début de la peinture J'ai utilisé le Surfacer 1200 puis j'ai légèrement poli la surface. Il y aura quelques petites pièces à réparer.
Le week-end dernier, j'ai éliminé quelques défauts de joints après le Surfacer. Maintenant, je vais masquer ces pièces corrigées et réparer le rivetage et enfin passer au camouflage.
J'ai préparé les peintures avant de pulvériser. J'ai d'abord choisi des teintes appropriées que j'ai essayées sur du plastique vierge. Enfin, j'ai dilué les teintes sélectionnées dans un rapport de 1: 4 en faveur du diluant X-20A et versé dans les gouttelettes avec le compte-gouttes. De telles peintures préparées sont plus confortables et plus propres lors de la pulvérisation, car je verse rapidement la quantité souhaitée dans le pistolet.
Et le résultat après avoir préparé la surface avec un apprêt camouflant haute densité Tamiya XF-83 (dilution 1:10 au profit d'un diluant) et pulvérisé le brillant Tamiya X-22:
Avec le F-104G allemand, le camouflage à trois tons génère bien sûr plus de travail. En attendant, j'ai pulvérisé le gris clair inférieur et le gris foncé supérieur.
Après le camouflage, j'ai peint les zones anti-reflet devant le cockpit, des entrées d'air noires et une zone diélectrique à l'arrière du cockpit. Bien sûr, j'ai tout masqué avant cela.
J'ai commencé à placer les décals, d'abord sur le F-104S. Après cinq heures, j'ai terminé env. 20% du total, la plupart à l'avant du fuselage :) Le résultat préliminaire est en photos:
J'utilise une feuille du fabricant italien Taurus Decal pour le F-104S. Ils ont une excellente surface et répondent parfaitement aux solutions Microscale Set & Sol. Mais les instructions d'utilisation sont désastreuses et n'augmentent certainement pas la vitesse de travail. Les étiquettes individuelles ne sont pas numérotées sur la feuille mais sur un petit dessin manuscrit petit et illisible:
Je prends également quelques décals d'une planche de Skydecals faite par Cartograf:
Après plusieurs heures, le F-104S italien est enfin fini. Les dévals ont été assez bien appliquées et ont très bien réagi à Microscale Set & Sol.
Alors maintenant, passage au F-104G allemand, qui sera au moins autant prise de tête que le F-104S. Mais je pense que ce sera également un travail fastidieux, mais beaucoup plus pratique car, dans ce cas, les instructions sont claires, les étiquettes sont numérotées directement sur la feuille et en même temps logiquement organisées.
Les Starfighters sont sur leur train, peints avec du Revell Aqua 90 argent dilué dans du Tamiya X-20A. Détails aux Vallejo Color et je finis avec un jus MIG Dark Wash. Après avoir fini les décalques, j'ai pulvérisé délicatement les surfaces avec du Tamiya X-22 brillant.
Après le premier jus, j'ai appliqué un jus MIG Cold Grey. Bien sûr, tout n'est pas parfait du premier coup, il faut repasser le jus à nouveau à certains endroits.
Les tuyères de résine sont déjà en place. J'ai utilisé différents mélanges Alclad pour les peindre.
Charges prêtes. Le F-104S sera équipé de 2x AIM-9L Sidewinder et 2x Selenia Aspide. Le JagdBomber F-104G est chargé par 4 bombes à fragmentation BL-755, accrochées sur deux TSC (Twin Store Carrier).
Ajout d'un peu d'ombre sur les surfaces pour les "salir" avec du Tamiya X-19 dilué. Passage quasi-identique sur les deux avions, mais sur le gris italien, c'est plus visible ...
Les Starfighters sont enfin finis.
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