Maquette72
       

Saab JA-37 C/D Viggen

Suède, 1. JA-37C JAktViggen, F4 Ostersund-Froson, 1999

Suède, 2. JA-37D JAktViggen, F4 Ostersund-Froson, 2004

Tarangus / Special Hobby - 1/72

Montage Pavol Vilinský

Début d'une nouvelle construction double, le nouveau Special Hobby, publié sous le nom de marque Tarangus, en Suède.

J'ai commencé le travail de façon classique, en construisant des cockpits. Le spray intérieur de base est réalisé en Gunze H.308 gris clair. Les détails sont peints en couleur Vallejo. Le cockpit est en gros un kit, et je viens ajouter quelques détails issus d'un set de photodec Maestro Models et de ma propre production.

La seule différence entre les cockpits est l'ajout d'un grand écran multifonctions sur le côté droit du tableau de bord pour la version D.

Les baignoires de cockpit terminées s’insèrent parfaitement dans les coques. 

Après le cockpit, j'ai commencé à coller la coque. Dans le cas de ce kit, il ne sera pas facile du tout de coller les fuselages : "coupé" jusqu'à 6 pièces. Cela est dû à la modularité du kit, qui est donc prêt pour la sortie progressive de toutes les versions de Viggen.

Les joints des parties avant supérieure et inférieure du fuselage sont finis au surfacer 1000. Par la suite, j'ai repris la gravure des panneaux endommagés.

À l’intérieur des inverseurs de poussée du moteur, j’ai complété les structures. 

Dans cette étape, j'ai collé l'extérieur de la prise d'air et l'avant du fuselage avec le cone radar. Les joints ont été scellés avec du mastic polyester Tamiya (mastic jaune) et du mastic AK Standard (mastic gris). 

Connexion du fuselage avant et arrière. Il suffit d'attendre que ça sèche ... 

Les deux dragons sont grossièrement collés ensemble. Les joints ont été complétés avec un surfaceur liquide 1000, que je viens de lisser avec un coton-tige légèrement imbibé de diluant Gunze Mr.Color. De la même manière, je traite toujours ainsi les articulations aile-coque.

Les puits de train avant et principal ont été légèrement améliorés en ajoutant du câblage à partir de fils en étain de 0,2 et 0,25 mm de diamètre.

 Les antennes d'alerte radar situées sur la queue ne sont, pour une raison quelconque, pas comprises dans le kit. Je devais donc les créer à partir de profils Evergreen.

Passage au M.Surfacer 1200 doux.

Les Viggens ont leur peinture et camouflage. J'ai utilisé les masques Maestro MMK7271 sur le camouflage Splinter. Celles-ci sont conçues pour le kit Heller plus ancien, j'ai donc dû ajuster le masquage proportionnellement à l'aide du masque Tamiya classique. Spray camouflage gris sur la version JA 37D.

Côté inférieur de la version JA 37C. 

Splinter spray camouflage étape par étape. J'ai d'abord pulvérisé toute la surface avec du vert moyen. Ensuite, j'ai progressivement masqué les couleurs de la peinture pulvérisée et pulvérisé la couleur suivante dans l'ordre, brun, vert foncé, noir.

Le résultat de la pulvérisation de camouflage Splinter.

Camouflage JA 37D gris. La patine de la surface a été faite par pulvérisation de filtres gris dilués à 1/10 en faveur du diluant. J'ai utilisé séquentiellement les couleurs de Tamiya XF-25, XF-19, XF-53, Gunze H.338. Je vais continuer sur la patine ...

Les Viggens ont leurs décals et stencils. Ils proviennent dans les deux cas de la planche du kit. Le marquage dans le cas du JA 37C provient également du kit. Pour le JA 37D (celui en gris), j'ai utilisé la planche Model Alliance "World Air Power 2". Cependant, il y avait un problème avec le chiffre "08" sur l'aile, trop petit. Par conséquent, j’ai utilisé les numéros du kit en disant que j’avais numéroté 0 au numéro 6. J'ai mis tous les decals à l’aide de la solution Tamiya Markfit Strong.

Jus et Weathering

Les Viggens après le passage d'un jus. J'ai utilisé les produits Ammo MiGs.

1609 Storm Grey
1613 Blue Grey
1612 Green Brown

Bien sûr, les surfaces ne sont pas finies, une autre patine suivra.

 

Terminé !

Les Viggen sont terminés. J'ai utilisé la peinture mate MRP-126. L'armement provient du set d'armes Hasegawa (AIM-120B), Eduard Brassin 672 037 (AIM-9L / Rb.74), Eduard Brassin 672 030 (AIM-7E / Rb.71 SkyFlash). Les tubes de Pitot sont fournis par Master 72056.

1. JA-37C JAktViggen, F4 Ostersund-Froson, 1999

2. JA-37D JAktViggen, F4 Ostersund-Froson, 2004

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