Je commence ce projet, à savoir la construction de deux "Huns", dans des décos européennes. Je n'ai pas encore décidé lesquelles mais le choix n'est pas aussi vaste : française ou danoise. J'espère prendre beaucoup de plaisir à la déco et à la patine.
De bonnes planches de décals.
Et je commence le montage et le rivetage.
Montage du cockpit. Les planches couleurs de Eduard m'ont grandement aidés. La peinture intérieure de base est en Gunze H.308, les parties les plus sombres peintes en Tamiya XF-24. Les détails sont peints avec des acrylique Vallejo Collor et Revell. Enfin, un jus Ammo Mig.
Avant de fermer les fuselage, il fallait finir les moteurs et les tuyères. J'ai utilisé le set de résine Aires 7236 .
Les demi-fuselages sont prêts, lestés, juste avant fermeture. Très bonne jointure, trois clics.
Un peu de mastic sur le raccord aile-fuselage.
Le problème le plus visible du F-100 Trumpeter est son entrée d'air à la forme éronnée. Sa partie inférieure est trop plate, alors qu'elle devrait être légèrement courbe. Aucune correction possible sans chirurgie lourde. Le problème peut être masqué avec la mise en place d'un FOD qu'il faut scratcher.
1. Tout d'abord, je découpe dans des assiettes en plastique la bonne forme de l'entrée d'air (plus courbée)
2. Les masques sont collés sur l'entrée d'air en dépassant légèrement dessous et aujsté avec précision sur le dessus.
3. On rajoute un peu de mastic bi-composant dessous poursimuler la bonne forme et on découpe dans une feuille d'alu en dépassant de 3mm pour former la bache de protection de l'entrée d'air.
On continue après le montage en détaillant le fuselage avec la planche de photodec Eduard.
Les Huns après la pulvérisation du surfacer. Ensuite, je polis les surfaces avec des lingettes Gunze "M. Grinding Cloth".
Le F-100F a été peint avec du Mr.Surfacer noir 1500. Pour le F-100D, j'ai utilisé le Mr.Surfacer gris 1200.
Pour les charges à prévoir sous les ailes, j'ai utilisé cette boite.
Peinture des deux Huns
Le biplace peint avec du Gunze Mr.Color Supermetallic SM01
Pour le F100D :
Masking et la pulvérisation des détails.
Pour le F100F, panelling avec du Gunze super Metallic SM04.
Second passage
Le train principal : mélange 1: 1 Tamiya XF-4 et CF-5
Fuselage arrière: Alclad II 104 Pale Burnt Métal F.ODy:
Rouge mélange 1: 4 Tamiya XF et XF-7-3
autour du canon principal: Alclad II 104 Burnt Pale Métal
La partie interressante du Hun : les zones brulées du réacteur.
Successivement : Alclad2 et MRP: Alclad2 base 104 (Pale Burnt Metal) progressivement : Alclad2 108 (Pale Gold), MRP 151 (Bronze), MRP 156 (Burnt Métal Violet), MRP 155 (Burnt Blue Metal )
Pour les parties tannées camouflage du F-100D: Tamiya XF55 sur les champs bruns mélange 1: 1 Tamiya XF4: XF5, Gunze H.70 , Tamiya XF12, couleur des pièces oxydées: mélange 1: 1 Tamiya XF7: XF3, mélanger 1 3 XF7: XF3
Masquage et peinture des détails.
Pose des décals
Pour le F-100F, utilisation de la planche 72040 Berna
Pour le F-100D, utilisaiton du planche Xtradecal 72-116 pour le code unité 11 et du code YM
Les décals Bernna adhérent bien sur l'alu. Il y a toujours le produit Hypersol de Agama, solution puissante, dans les cas les plus récalcitrants.
Passage d'un jus en deux étapes. J'ai utilisé d'abord le Mig Ammo 1618 de Deep Brown. Puis passage d'un jus 1617 Bleu Noir.
Les deux Huns français sont terminés. A part le forme de l'entrée d'air, ces kits sont excellents et s'assemblent facilement. Quelques accessoires en plus :
F-100D, EC.4-11 Jura, Armée de l' Air française, Djibouti 1976:
F-100F, EC 3/11 Corse, Armée de l'Air française, Bremgarten 1967:
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